Urgent: le col Doumbouya dissout le Bataillon Autonome de la Sécurité présidentielle

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans un décret lu dans la soirée de ce jeudi 27 avril sur les medias d’Etat, le président de la Transition, le colonel Mamadi Dumbouya a dissous le Bataillon Autonome chargé de la Sécurité présidentielle (BASP), sans autres précisions.

Et de coup, en  restant muet sur les motifs de cette dissolution dans un climat d’extrême nervosité au sein de la grande muette, liée d’une part, au limogeage surprise du patron des renseignements militaires et d’autre part  à cette bruyante sortie d’un féticheur  Möfa Sory Douno, prédisant la chute du regime actuel dans 18 ou 28 jours, les siputations vont bon train.

À noter par ailleurs que le didit décret invite le ministre de la défense le Général à la Retraite Aboubacar Sidiki Camara et le chef d’Etat-major général des armées le Général Sadiba Koulibaly à la mise en œuvre correcte de la présente disposition.

Que se passe t-il  vraiment au sein de la Grande muette ?

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Said
Said
1 mai 2023 21:38

@Kaou Labé vous avez osé dire la rail 😀? Il y a des immortels ici qui vont mettre votre train à la fourrière ko! Le bic rouge de Damoclès est au dessus de nos têtes de tirrailleurs linguistiques. A partir de désormais vs risquez d’emprunter le chemin de fer Conakry Labé à chaque crime de lèse Molière lol

Tag
Tag
30 avril 2023 01:44

@Pan-africain Qu’est-ce qui, dans mon commentaire precedent, donne a penser que j’ai un « mépris … de l’arme et du service militaire » ? Moi, tout ce que je dit, c’est que les jeunes de l’Axe n’ont pas vocation a mourrir pour qu’un angbansanle conserve un pouvoir angbansanle et que s’il y a malgre tout des peuhls qui, comme toi, sont pres a mourrir pour cette cause-la, ils sont libres de rejoindre les rangs de l’armee du legionaire francais. C’est tout. Contrairement a ce que tu crois, je ne suis pas de ceux qui tendent l’autre joue quand on m’explose la premiere.… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
29 avril 2023 19:55

Youssouf ,
C’est clair :
LE rail …LA rail ,
POURVU QUE LE TRAIN PASSE !
Hum !

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
29 avril 2023 18:18

Kaou -Labé,

j’ai toujours dit que je ne suis pas un partisan, ce qui m’intéresse dans ce pays avant tout, est de voir se réaliser les infrastructures nécessaires pour le petit bien être de la population guinéenne, peu importe le pouvoir en place, civil ou militaire .

Vous remarquerez bien qu’au tout début après le putsch, j’étais très critique envers Doumbouya mais dès qu’il a commencé à finir les travaux commencés sous Alpha, j’ai arrêté mes critiques .Mon seul souhait est que toute la Guinée soit couverte d’infrastructures, le reste, je vous le laisse .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
29 avril 2023 10:53

Gandhi,

dans ce cas, il faut pas que Doumbouya chute maintenant sinon le rêve de voir un civil arriver, va s’éloigner d’où mes questions à Tag .

Tout coup d’état réussi ou échoué nous éloignerait de la fin cette transition de plusieurs années .

Kaou Labe
Kaou Labe
29 avril 2023 08:35

@ Youssouf ,
 » ..VOUS qui voulez un civil au pouvoir … »
VOUS , YOUSSOUF, ne voulez-vous pas
UN CIVIL AU POUVOIR EN GUINEE ?

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
29 avril 2023 03:15

“ Vous formerez le 10me regiment de la legion peuhle au sein de l’armee de ceux qui sont prets a donner leur vie pour que vive la dictature militaire en Guinee.” Tag, tu es le Pullo de Guinée typique. Intelligent , courageux, déterminé, persévérant mais qui a un mépris que j’arrive pas à cerner de l’arme et du service militaire . Le Pullo de Guinée a horreur de violence pourtant c’est par elle qu’il fera de la Guinée de ce qu’il veut , un pays démocratique et prospère. La plus grande démocratie au monde a le plus gros budget militaire… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by Le Pan-Africain
Tag
Tag
28 avril 2023 23:01

Pan-Africain Dans ton monde a toi, tout le monde doit etre en adminiration pour le criminel Doumbouya. Les jeunes de l’axe ne vivent pas dans ton monde. Ils savent compter les morts, leurs morts. Rien ne t’empeche de rentrer en Guinee pour rejoindre les rangs de ceux qui sont prets a mourrir pour que Doumbouya reste au pouvoir. Et si tu as des enfants de l’age de ceux des jeunes de l’axe, tu peux les emmener avec toi et les enroller. Vous formerez le 10me regiment de la legion peuhle au sein de l’armee de ceux qui sont prets a… Lire la suite

Tag
Tag
28 avril 2023 22:42

@Said

Je contresigne. Quand on a goute aux delices du pouvoir, surtout un pouvoir sans le moindre contrepoids, c’est tres difficile de redevenir Mr Tout le monde. Mamady Doumbouya n’aura pas de position plus importante dans son existence que celle qu’il a en ce moment. Il ne lachera que lorsqu’il ne pourra plus faire autrement.

Gandhi
Gandhi
28 avril 2023 22:31

@Youssouf, « Dis nous carrément si tu souhaite une autre transition de deux ou de quatre ? Tu veux vraiment voir un civil au pouvoir ?«  Oui Youssouf, moi je veux un civil, même un nul comme Alpha Condé. La finalité d’un militaire c’est de défendre le pays contre des agressions extérieures, pas de tirer sur la population, enfermer ceux qui ne sont pas d’accord avec la gabegie, la corruption et les crimes de sang. Si Doumbouya veut faire de la politique, qu’il quitte l’armée immédiatement. Y’en a marre de ceux qui veulent le beurre, l’argent du beurre et le c..… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
28 avril 2023 20:30

“ Tu te trompes si tu crois que les jeunes de l’axe sont de la chair a canon dans ton combat pour perenniser la junte militaire.”

Chair à canon? Plutôt soldats qui combattent pour leur bien être.

Said
Said
28 avril 2023 20:06

Il n’y a pas que les tremblements de terre qui ont des répliques. Un coup est toujours suivi de contre-coups. Il faut être naîf pour croire que Doumbouya a fait ce coup seul. Avec cette garde trop rapprochée il était comme une araignée prisonnière de sa propre toile. Je ne serai pas surpris qu’Idi Amine réjoigne son ancien poste à Cuba. On saura bientôt les vrais ambitions du colonel quand il aura mis son pouvoir en lieu sûr. Le pouvoir est sucré et trè addictif: on est le prémier à se servir dans l,argent, les femmes, les honneurs…On ne le… Lire la suite

Tag
Tag
28 avril 2023 16:37

Pan-Africain

Tu te trompes si tu crois que les jeunes de l’axe sont de la chair a canon dans ton combat pour perenniser la junte militaire. Les jeunes de l’axe n’ont pas d’ennemis; ils ont un champion qu’ils veulent voir un jour gagner des elections libres et transparentes. Les Angbansanle devront regler leurs problemes entre eux.

Tag
Tag
28 avril 2023 16:33

Bangoura,

Occupes-toi de tes souhaits et laisses-moi avec les miennes.

BAMCE
BAMCE
28 avril 2023 13:55

Tout le monde est suspect chez Doumbouya, il ne veut pas lâcher le pouvoir…il sait de quoi parle MOFA, le lendemain de son coup d’état apparemment il a fait un sacrifice (humain ou…? ?) avec ce charlatan et d’autres DONZOS de la haute Guinée. Il n’a pas voulu arrêter MOFA pour rien. ET VOIR DOUMBOUYA À LA MOSQUÉE, OR IL SAIT QU’IL À D’AUTRES CROYANCES QU’ALLAH (le pire péché en islam est d’associé DIEU à d’autres choses)

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
28 avril 2023 13:19

Mon colonel, il n’est pas tard pour vous rapprocher des jeunes de l’axe et constituez une force contre ceux qui au sein de l’armee veulent vous eliminer. Ces gens n’attendent que l’occasion parfaite pour ramener Mr. Alpha au pouvoir et ils n’hesiteront pas a vous liquider.
Tout pouvoir a besoin d’une base populaire pour pérenniser. Quelle est la votre?
Vous avez le meme ennemi que ces jeunes. Alpha est un personnage afreux qui vous devorera s’il a l’occasion comme il a devore tant de jeunes.

Last edited 1 année plus tôt by Le Pan-Africain
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
28 avril 2023 09:57

Foulou,

à ce stade, il faut pas souhaiter la chute de Doumbouya car, si chute il y a, cela retarderait encore de deux ans l’arrivée des civils au pouvoir .

Vous qui mourrez envie de voir arriver un civil comme président, ce n’est pas dans votre intérêt de souhaiter la chute de Doumbouya .

Dis nous carrément si tu souhaite une autre transition de deux ou de quatre ? Tu veux vraiment voir un civil au pouvoir ?

Kaou Labe
Kaou Labe
28 avril 2023 06:31

Oh la la !
« Tueur d’hommes «  » ( Mo Fa ) a fait effet !
18 ou 28 jours !
Renseignements militaires , Protection de Doumbouya, OUT !
CA arrive !

Tag
Tag
27 avril 2023 23:04

« Qui vit par l’épée périra par l’épée » dit-on. Un matin, cette phrase biblique prendre tout son son sens pour les arrogants et criminels du CNRD.