Nous venons de l’apprendre, l’ancien intendant civil de l’ex-président de la République Alpha Condé et fondateur des groupes Djoma, Kabinet Sylla, communément appelé ‘’Bill Gate’’ a éte placé, en cette fin d’après-midi de ce jeudi 3 novembre, sous mandat de dépôt par le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), Aly Touré.
Selon nos confrère de Mosaiqueguinee, M. Kabiné Sylla a été entendu par les magistrats instructeurs de la CRIEF et inculpé des faits de corruption dans le secteur privé, détournements de deniers publics, faux et usage de faux en écriture, vol en bande organisée, recel de fonds publics, enrichissement illicite, concussions, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité puis écroué à la maison centrale de Conakry.
Toujours selon l’accusation, il a été aussi remarqué que suivant un procès verbal de la CENTIF, plusieurs opérations suspectes auraient été réalisées sur plusieurs comptes bancaires des groupes Djoma avec des montants évalués en francs guinéens, en devises étrangères par des personnes qui n’ont pas été identifiées mais certains ont pu être identifiées. C’est vu toutes ces opérations que la CENTIF a fait un rapport avec des pièces justificatives en saisissant la CRIEF qui a saisi à son tour, la chambre de l’instruction.
Devant la chambre de l’instruction, à la date du 27 janvier 2022, le parquet spécial à travers un réquisitoire introductif, a demandé d’ordonner des saisies, des gels et toutes autres sur les comptes des groupes Djoma.
A rappeler par ailleur que le ministre de la Justice a publié ce jeudi 03 novemebre 2022, une nouvelle liste de 188 personnalités de l’ancien régime contre lesquelles les procureurs généraux ont été sommés d’engager des poursuites judiciaires pour des faits présumés de ‘’ corruption, détournement de derniers publics, de blanchiment d’argent, enrichissement illicite, faux et usage de faux et complicité’’. Au nombre de ces personnalités, figurent l’ancien président Alpha Condé, son Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, Hadja N’Sira Condé, grande sœur de l’ex-président Alpha Condé, Kabinet Sylla, Bill Gate.
Gbassikolo.com
Zaga de Gonzalo
La différence entre vous et moi se situe dans nos manière de voir les choses.
Je ne juge pas à la tête du client .je dis simplement ce que je connais de x ou y ,le reste n’est que spéculations et elles ne sont des vérités de lapalisse.
Pour vôtre gouverne le pillage n’est pas une invention des 11 ans passés.
@Camarade Shams,
C’est justement ce que je souligne ici, le pillage a ciel ouvert des ressources naturelles du pays que ces maudits damnes ont inflige a ce pays pendant les 11 ans de la gouvernance de Conde Alpha. Il s’est vachement enrichi a travers la mafia installee a la tete de ce pays. Vous pouvez le presenter comme un innocent, c’est votre opinion mais pour nous autres c’est des individus qui ont pris en otage cet etat pendant les 11 annees de la delinquance economique et criminelle d’un pouvoir.
Youssouf Bangoura Pour ce monsieur Sylla Kàbinè que j’ai connu ,je ne doute pas de sa fortune pour avoir moi même signé a maintes reprises ses bons de livraisons liquidés ( toutes les taxes payées au trésor) entre 2000 et 2010 . La valeur d’un seul conteneur frôlait le milliard de GNF et c’est pas moins de 5 conteneurs qui sortaient en son nom. Par ailleurs,son dossier est la première ordonnance No 001 de ces gens. Son cas à fait l’objet d’une commission rogatoire qui a conclu que ses biens fiduciaires et immobiliers sont propres ( il possédait avant 2010… Lire la suite
Baren Soumah,
les toutes premières preuves, ce sont leurs différents comptes bancaires, toi qui connais fort la Guinée, sait très bien qu’aucun haut cadre guinéen ( y compris les ministres ) ne peut avoir des milliards de nos francs et des milliers des devises sur ses comptes tout simplement parce que son salaire ne peut le permettre .Que tous ceux qui sont accusés du vol, nous disent la provenance des sommes colossales qui se trouvent sur leurs différents comptes .
On espère que la CRIEF a les moyens (financiers et humains) de ses prétentions.
Je n’ai aucun doute sur la corruption de la très grande majorité des personnes citées mais encore faut-il le démontrer et l’articuler mieux que ce font les protagonistes du procès des massacrrs du 20 septembre 2009.