CONAKRY-Une commission rogatoire internationale a été décernée contre le Général Sékouba Konaté, ancien président de la transition de 2010 et ex ministre de la défense au moment du massacre du 28 septembre 2009.
La commission rogatoire a été décernée le 14 décembre par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn, M. Sacko Condé.
Elle est relative à la procédure judiciaire déclenchée contre le commandant Aboubacar Sidiki Diakité et autres poursuivies pour des faits d’Assassinats, meurtres, viols, pillages…dans lex exactions commises au grand stade de Conakry.
Avec Africaguinee
Pour les 11 accusés, Toumba est responsable de tout… y compris de la pluie, mais ce procès prendra du temps et démarrera véritablement lorsque les victimes seront appelées à la barre. Toutefois les Guinéens peuvent se rendre compte que nos militaires (y compris la junte actuelle) ne sont que des vauriens, escrocs et criminels dont le seul objectif est de se remplir les poches, et contrairement à Conté qui partageait (lorsqu’il y avait), une certaine clique défend le « tout pour nous » (et rien pour les autres).
Gandhi,
dites nous pourquoi le procureur général cite nommément Toumba Diakité et pas les autres ? Pas Dadis qui était le chef d’état au moment des faits, Toumba n’était qu’un simple aide du camp Dadis mais pourquoi c’est lui qui est toujours cité en premier ? Ca donne l’impression que c’est lui le grand diable, l’ordonnateur de tout qui s’est passé sous Dadis .
Ce n’est qu’une commission rogatoire, de bien grands mots pour simplement dire qu’on veut l’interroger, ce qui est effectivement un minimum. Cela peut même signifier qu’un juge guinéen demande à un juge français d’interroger Sékouba Konaté, puisqu’il est en France, donc beaucoup de bruit pour rien. La montagne accouchera d’une souris…
Il est inadmissible et impensable qu’il y est un procès de crimes contre l’humanité concernant les événements du 28 septembre 2009 sans l’un des auteurs principal qu’est SÉKOUBA KONATE, il doit rendre des comptes. A mon avis, DADIS n’a pas tord quand il accuse SÉKOUBA KONATE et Alpha Condé d’avoir orchestrés les massacres… pour leurs soif de pouvoirs. En outre, si la CRIEF n’était pas un instrument d’élimination d’opposants…, on sait depuis 1958 (excepté les 24 ans de LC et la période de DC) , qui majoritairement…doit répondre pour les faits de détournements des deniers publics, vols en bandes organisées,… Lire la suite
Le CNRD s’est créé un nouvel ennemi. « Allons seulement » comme le dirait ma fille.
La résistance est un devoir. Elle doit être proportionnelle et à l’image de l’agression. Celle dont sont victimes les guinéens est armée, sanglante et brutale…