Dans un entretien avec notre confrère Africaguinee.com, le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma est revenu sur l’objectif de l’opération de déguerpissement en cours à Conakry et ses environs…Merci de lire cet extrait…
« Tous les dégagements qu’on est en train faire, ce sont des zones réservées de l’Etat. On est dans la phase de la récupération des domaines de l’Etat.(…)
En fait, ces encombrants qu’on a, ils sont de plusieurs ordres. Il y a des conteneurs qui sont installés, il y a des gens qui ont construit et qui ont occupé les emprises, il y a des gens qui ont installé des kiosques. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la circulation devient très difficile à Conakry.
Les piétons et les engins roulants sont sur un même espace alors que normalement, quand la chaussée est faite, elle est faite avec des trottoirs qui servent à la mobilité des personnes. Mais aujourd’hui, on découvre qu’il n’y a plus de trottoirs. Ce sont des kiosques, des maisons… qui sont installés de manière anarchique.
(…) Aujourd’hui, pour aller au travail, on perd une heure voire deux heures sur les routes. Ce n’est pas seulement à cause de la dégradation des routes qui fait qu’il y ait ces embouteillages, mais c’est surtout le fait il n’y a plus des routes pour les piétons, il n’y a plus de chaussée. Tout est occupé, soit par des conteneurs, soit par des garagistes, soit par des kiosques et même des maisons. Les propriétaires s’arrangent à construire les terrasses qui viennent complètement sur la route. Donc, c’est tout ça qu’on veut libérer aujourd’hui. »
Lire l’intégralité ici….
l’idée est louable, c’est la maniere de le faire qui est repulsive. Ces methodes dictatoriales sont révolues. On gouverne pour le peuple pas contre le peuble, Au senegal, par exemple, Wade avait relogé les deguerpis au plan JAXXAY, et Macky à l’APIX. Le drame de la Guinée, c’est que les gouvernants se prennent pour des rois et des prophetes dont il faut chanter les louanges, alors que ce ne sont que de simples élus interchangables en cas d’inefficacité comme actuellement avec ce professeur grabataire de 85 ans, atteint de sélénite qui au lieu de prendre sa retraite, prolonge encore indefinniment… Lire la suite