Affaire des 4 milliars: réactions de quelques Lansana Kouyate, Sidya Touré, Ousmane Gaoual, Louis M’Bemba Soumah…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les réactions sur les revelations du journal "LeQuotidien", relatives à la saisie par la douane sénégalaise d'un montant de 4 milliards CFA qui appartiendraient au président Alpha Condé, n'en finissent pas. Nous vous proposons une serie de réactions de quelques personalités politiques et syndicales…

{jcomments on}

Lansana Kouyaté, ancien Premier Ministre de consensus, President du PE.D.N

« Depuis 1973, face à l’impressionnant volume des papiers soutenant les virements internationaux et les changes de devises entre les banques, une société de droit Belge a été créée, qui a pour nom Society For Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT). La SWIFT gère tous les flux financiers entre les banques associées, c’est-à-dire plus de 7800 banques dans 205 pays (dont la Guinée). Ici, poursuit Kouyaté, ii s’agit de plus de 11 millions de transactions par jour brassant plusieurs milliers de milliards de dollars américains ainsi que d’autres devises.

Pourquoi diantre, la BCRG, connaissant bien et usant tout aussi bien de ce mécanisme quand il s’agit d’opérations régulières, s’en passerait cette fois-ci et peut-être plusieurs fois avant si ces opérations n’étaient imbibées de d’opacité .  Soyons sérieux la Guinée devient la risée du monde non seulement par la pratique de ce type de transfert mais plus grave par les explications tortueuses qu’on voudrait lui donné ».

 

Sidya Touré, Président, ancien premier Ministre, Président de l’UFR

« Cela n’est pas conforme à l’orthodoxie financière.  Parce que normalement les  transferts entre banque centrale  sont bien matérialisés depuis un certain temps. Si  je me réfère  à l’explication que le vice-gouverneur a donné le  premier jour à savoir que l’argent devait être déposé dans une banque à Dubai pour être transférer ensuite à la City Bank à  New York, je me demande qu’est-ce qui aurait empêché la  Guinée de faire la même chose. Il y a beaucoup de questions qu’on se pose sur cette affaire. Mais une chose est sûr, ça n’a pas été régulièrement fait. Et chaque fois qu’on se retrouve avec une valise d’argent transportés dans des conditions comme ça dans les aéroports, il est certain qu’on pense à une affaire frauduleuse. Dans ce cas précis, les éclaircissements qui ont été donné n’ont convaincu personne, malheureusement (…) »

 

Ousmane Gaoual Diallo, député UFDG

« On retiendra tout de même qu’Alpha Condé et sa bande d’amateurs auront essayé avec la dernière énergie de camoufler ce détournement des fonds publics, au point d’humilier tout un pays. L’analyse des documents de la BCRG ressort des incohérences et un manque de professionnalisme criard.(…) La BCRG et son partenaire MSS doivent publier tous les bordereaux de transbordement ainsi que l’attestation de la banque réceptrice des fonds ».

 

Louis M’Bemba Soumah, syndicaliste, USTG

« Personnellement  c’est une déception  totale. Mais cela ne me surprend pas  parce qu’on annonce  souvent que  beaucoup d’argent sort,  mais cette fois-ci c’est Dieu qui a fait qu’il (président de la république : Ndlr) soit pris la main dans le sac, c’est vraiment dommage.

 C’est au moment où le peuple de Guinée est entrain de souffrir de faim, de  toutes les commodités (eau, électricité,  logement),  que  l’on prend l’argent du contribuable pour des destinations inconnues. Je crois qu’ils n’ont pas honte, ni peur de Dieu. C’est vraiment déplorable de faire une pareille chose. Il faut que le peuple de Guinée prenne ses  responsabilités, tout le monde sait ce qu’il doit faire ».

 

Lounceny Nabe, Gouverneur de la BCRG

« L’opération dont il est question n’a pas porté sur 4 milliards de francs CFA, autrement équivalent à huit millions de dollars. Mais c’est un montant bien plus important. C’est 20 millions de dollars au lieu de huit millions de dollars équivalent à 4 milliards de  CFA. C’est une opération qui ne concerne que la Banque Centrale de la République de Guinée. Autrement dit, aucune autorité politique ou administrative n’y est intéressée. La Banque Centrale est une institution à laquelle on confère une large indépendance ».

 

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments