Dernière minute : un magistrat téléphone au Général Doumbouya pour recevoir des « injonctions » sur une affaire judiciaire

0 0 votes
Évaluation de l'article

C’est une révélation qui a été rapportée par nos confrères d’Africaguinée, illustrant combien la justice guinéenne est malade de certains acteurs qui l’animent.

Selon notre confrère, un magistrat s’est permis d’appeler le Général Mamadi Doumbouya pour recevoir de ce dernier une conduite à tenir sur une affaire de Justice.

La révélation a été faite ce vendredi 19 avril 2024, par le ministre de la Justice M.Yaya Kairaba Kaba, qui rencontrait les magistrats autour d’une question centrale : les dysfonctionnements dans les cours et tribunaux, indique notre confrère.

L’affaire en question concerne la journaliste Aminata Conté, ex amante de l’ancien ministre de la Justice Charles Wright, libérée ce jeudi 18 avril 2024 par la Cour d’appel après trois semaines de détention.

« Je me réserve de toute dénonciation. Je le dis pour que l’intéressé sache que je suis informé. Un magistrat a eu culot de prendre son téléphone, appeler le président de la République qui a répondu. Vous savez ce qu’il a dit au président ? Monsieur le président je suis magistrat dans telle juridiction. C’est par rapport au dossier concernant cette femme qui avait été mise en prison par monsieur le ministre sortant. Le dossier est là, quelle conduite à tenir?« , a révélé Yaya Kairaba Kaba, devant une assistance médusée.

« Je vous le jure. Je n’invente pas (…) Ce magistrat se connaît. Il demande au président la conduite à tenir dans un dossier. Et après, c’est nous qui parlons d’indépendance. Nous demandons l’indépendance, nous allons à l’exécutif pour nous ressourcer. Quand cela m’a été rapporté, je vous assure, je me suis dit : il y a cela aussi à gérer dans la fonction du ministre ? », s’est étonné M.Kaba.

Le ministre de la Justice Yaya Kairaba Kaba

À noter que dans une circulaire datée du 17 avril 2024, Yaya Kaïraba Kaba a déploré l’attitude de ces magistrats qui selon lui, se livrent à des publications sur les reseaux sociaux, metant ainsi à rude épreuve les principes de séparation du pouvoir consacré par la loi.

Selon la note circulaire dont Gbassikolo détient copie, les publications de ces magistrats « sont en violation des articles 13 alinéa 2, 25 alinéa 3 et 32 alinéa 2 de la Loi/2013/054/CNT du 17 mai 2013, portant statut des Magistrats ».

Le Ministre de la Justice rappelle les Magistrats que « tout manquement avéré aux devoirs, à la délicatesse ou à la dignité de la profession constitue une faute disciplinaire qui sera sanctionnée par la loi en vigueur »

 

Avec Gbassikolo.com

guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tiekourani
Tiekourani
25 avril 2024 09:54

Jacques, le stade suprême de l’illogisme c’est de justifier un mal par un autre mal. Sarkozy n’est pas un exemple dans ce domaine, la preuve regarde sa situation actuelle en France. C’est dommage, mais certains guinéens resteront toujours les mêmes, le respect d’un minimum d’éthique et de principe ne sera jamais dans leur agenda. Ils ne se battront jamais pour l’avènement d’un Etat de droit dans ce pays. Ils défendront toujours la haine et la tyrannie. Quand Damaro affirme que ce qu’il subit actuellement est un acharnement contre sa personne et ce que je vois là, je suis entièrement d’accord… Lire la suite

Jacques
Jacques
23 avril 2024 10:29

Mon cher bamcé, ça se passe comme ça partout. Ne soit pas étonné. Sarkozy appelait toujours les magistrats., idem pour tous ces Gens. Nous sommes ici dans un régime présidentiel, le judiciaire est subordonné à l’exécutif. C’est pourquoi, je limite pour un régime parlementaire, raison pour laquelle j’ai toujours insisté ici leur les règles et moi dans la constitution. Les partis politiques en Guinée ne parlent jamais de ces règles or ils sont présents au CNT. Même pendant la législature au temps de Alpha, ils n’ont jamais parlé ou proposé aucune loi qui d’ailleurs devait être refusée. Voilà aussi ce… Lire la suite

Guineopessimiste
Guineopessimiste
22 avril 2024 12:45

Kaou Labe ecrit: » COMMENT ce magistrat a-t-il eu le numéro de Doumbouya » ?
A mon avis , le magistrat a juste ENREGISTRÉ LE NUMÉRO QUI L’APPELAIT POUR LUI DONNER DES INJONCTIONS :
Il se trouve que c’est LE NUMÉRO DU LÉGIONNAIRE !
Juste mon avis . »

On ne peut dire mieux! De tous les commentaires que j’ai suivis ce matin chez les GG, sur ce forum ou sur les reseaux sociaux, c’est de loin le plus pertinent! C’est aussi mon avis.

Wasalm

Kaou Labe
Kaou Labe
22 avril 2024 11:30

 » COMMENT ce magistrat a-t-il eu le numéro de Doumbouya  » ?
A mon avis , le magistrat a juste ENREGISTRÉ LE NUMÉRO QUI L’APPELAIT POUR LUI DONNER DES INJONCTIONS :
Il se trouve que c’est LE NUMÉRO DU LÉGIONNAIRE !
Juste mon avis .
I

BAMCE
BAMCE
21 avril 2024 21:44

Ah c’est juste de la diversion, faire comme si DOUMBOUYA et sa secte ANGBANSALE sont saints, on sait que la majorité des décisions de justice actuellement notamment politiques, économiques et sociales sont rendus par DOUMBOUYA (aucun magistrat ne rend une décision de justice en Guinée concernant les affaires dites « sensibles » sans se réfèrer au chef suprême,) c’est pire que le temps de SEKOU SATAN TOURE

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
21 avril 2024 20:09

Et comment ce magistrat à t-il eu le numéro de téléphone de Doumbouya ? Les bidasses du CNRD et leurs affidés nous prennent vraiment pour des demeurés.

Gandhi
Gandhi
20 avril 2024 23:51

Au lieu de venir faire le beau à la TV, qu’attends tu pour prendre des sanctions ?
Ou bien cette déclaration est également une manière subliminale de demander à Doumbouya s’il faut sévir !!!
Décidément des vauriens, ces pseudo magistrats, capables d’énoncer un texte, sans savoir comment l’utiliser.

BAMCE
BAMCE
19 avril 2024 22:35

Malgré tout avec @jacques, Saïd, Badou, Laure Karcher, Tronka, Keita,…ont garde notre soutien à DOUMBOUYA et notre CNRD ANGBANSALE.