Alpha Condé–Bernard Kouchner : Quand les relations de copinage s’invitent au sommet de l’Etat.

0 0 votes
Évaluation de l'article

C’est une image choquante et humiliante que le Pr Alpha Condé a montrée aux Guinéens, lors de sa dernière rencontre solennelle avec la presse à Sekhoureya sur la situation d’Ebola. Bernard Kouchner, ancien haut fonctionnaire français à la retraite forcée, le faux frère jumeau d’Alpha Condé assis à sa droite au présidium, les membres du gouvernement tous tenus loin de ce lieu privilégié.

{jcomments on}

 

Où serait-il passé le protocole d’Etat? Ahmed Sékou Touré de sa tombe serait en train de maudire ce régime. De son vivant, le camarade piquerait une crise cardiaque.

 

Pourtant, Alpha Condé dit avoir pris la Guinée, là où Sékou Touré l’a laissée. Quelle ruse cousue de fil blanc !

C’est le retour de la France-Afrique en Guinée, au moment même où les dirigeants des autres pays africains jettent cette pratique dans les oubliettes de l’histoire et dont le certificat de décès a été formellement signé par François Hollande.

Les guinéens ne cessent de se demander mais qui est ce Bernard Kouchner, pour qu’il se tienne à ce rang auprès du Chef de l’Etat Guinéen, à l’occasion de cette rencontre sur un sujet aussi important de la vie de la nation. Ce sont là des relations de copinage qui se sont invitées au sommet de l’Etat guinéen. Sinon, on ne peut pas comprendre qu’un retraité qui ne représente plus rien en France, rejeté par l’actuel pouvoir socialiste pour l’avoir trahi en acceptant un poste ministériel dans le gouvernement Fillon sous Sarkozy, vienne se recycler en Guinée.

Kouchner au crépuscule de sa vie, voit en la Guinée une opportunité exceptionnelle de faire enfin fortune, en se faisant passer pour un conseiller occulte, spécialisé dans des placements de fonds à l’étranger. On comprend pourquoi, après l’élection d’Alpha Condé, des scandales comme l’affaire des 20 millions de dollars Palladhino, des fonds Angolais et autres continuent de secouer sérieusement notre pays. Des sommes faramineuses toutes sorties de  la Guinée par les canaux non orthodoxes.

Bernard Kouchner serait-il le vice-président informel ou inconstitutionnel de la Guinée ? Quatre ans après l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé, son ami du Lycée, ce blanc-bec se révèle être dans la compréhension des guinéens, incontournable chez Alpha. Cette image honteuse montre s’il en était encore besoin, le mépris qu’a Alpha Condé vis-à-vis des valeurs de la République. C’est faire revivre une pratique rétrograde qui a appartenu à la Franc-Afrique et qui est totalement révolue.

A part le Centre ‘’mère et enfant’’ de Coronthie dont le financement a été monté de toutes pièces, laborieusement ficelé aux fins de décaissement de fonds à l’étranger. Kouchner ferait mieux, au lieu de continuer la ruse de l’autruche pour le maintien de son faux frère jumeau au pouvoir, de l’interroger sur son bilan.

La République, ce n’est pas une affaire de copinage !

Cellule Com UFR

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments