Forum sur l’environnement du 23 juin 2018 à Berlin, Allemagne.

Le forum est organisé par l’association des ressortissants de Dalaba à Berlin (RDB) e.V. L’association est une organisation agréée et d’utilité sociale reconnue. Elle est enregistrée en Allemagne. Son siège social est Berlin.

 Thème du colloque.

Le thème du colloque est la reforestation du haut plateau du Foutah. La reforestation et la restauration de la zone forestière dégradée dans le haut plateau du Foutah-Djalon débuteront dans la préfecture de Dalaba. C’est-à-dire le projet est implémenté au sens large dans l’ensemble du haut plateau du Foutah-Djalon, et, au sens fort dans la préfecture de Dalaba.

Le forum veut corriger les préjugés véhiculés dans la presse sur les descriptions complexes et subtiles des liens entre la dégradation de l’environnement et la pauvreté. Le forum veut mettre un accent sur les conséquences, en Guinée, de la destruction de l’environnement de la chaine de montagnes du Foutah-Djalon, mais aussi sur son effet dévastateur dans les pays limitrophe de la Guinée.

La discussion va essentiellement porté sur les questions suivantes :

1°   Comment freiner l’érosion et l’ensablement des rivières ?

2°   Quels sont les voix et moyens pour lutter contre le changement du microclimat dans la sous-région ?  

But du forum

Comme chacun le sait, tous les grands fleuves d’Afrique de l’ouest prennent leur source dans la chaine de montagnes du Foutah-Djalon.

Le but est de mettre, en particulier, la lumière sur la destruction de la couverture végétale du haut plateau du Foutah-Djalon et sur ses conséquences à moins et court terme. 

Groupes cibles

Les groupes ciblés à la rencontre du 23 juin 2018 sont les ressortissants de Dalaba et de leurs amis, les migrants de Guinée et d’autres pays africains mais aussi le public allemand. Surtout les ressortissants de Dalaba nous semblent importants, car dans le contexte de reforestation en cours, et, en s’adressant à beaucoup, ils se montrent prêt à participer activement au projet. Nous voulons également impliquer tous ces groupes cibles, car nous sommes tous affectés par le changement climatique mondial. 

Impact du forum

L’attente est de promouvoir le développement durable à travers ce projet de reforestation. L’objectif est de susciter la conscientisation sur les conséquences de La destruction de l’environnement. 

Impact direct

Les participants auront une vue différenciée sur les liens de la dégradation de la nature et la pauvreté.

Impact indirect

L’impact indirect du forum est l’espoir de mobiliser, à moyen terme, des membres actifs ou des membres promotionnels pour le projet de reforestation. Nous sommes ouverts à toutes les bonnes volontés de tout horizon. 

Action et perspectives

Nous travaillons avec une ONG sur place à Dalaba. L’ONG se dénomme Tous pour l’Avenir de Dalaba, en abrégé « TAD ».

Au cours de la campagne de l’année 2017 nous avons planté, en coopération avec TAD, dix mille (10 000) plantes autour de dix (10) points d’eau à travers toute la préfecture de Dalaba.

Nous sommes en train de mettre au point un projet de reforestation. Ce dit projet compte planter un million (1.000.000) d’arbres allant de la période 2018 à 2022. 

Appel

L’objectif principal du forum de Berlin du 23 juin 2018 est d’harmoniser toutes les interventions dans la préfecture de Dalaba. Pour cela la coordination des ressortissants de Dalaba d’Allemagne apparait plus que jamais nécessaire pour inciter et amorcer une action cohérente qui nous permettra de mutualiser nos forces, et de mobiliser les ressources essentielles pour le développement de notre préfecture.

Tous les ressortissants guinéens d’Afrique et d’Europe, d’Asie et d’Amérique ainsi que toutes les bonnes volontés à travers le monde sont vivement invités à soutenir, (chacun selon ses moyens), activement ce projet de reforestation dans la chaine de montagnes du Foutah-Djalon. Car les conséquences de la destruction de l’environnement ne se ressentent pas seulement en Afrique, mais à travers le monde.

Le comité d’organisation

Mr.moussabarry@gmail.com

0049 176 833 92 867

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des