Un troisième mandat pour Alpha Conde: « ce serait un désastre immense aux conséquences incalculables pour la Guinée. », selon Gassama Diaby

Dix Mois après sa démission du gouvernement, l’ancien ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté vient de rompre le silence, en déconseillant « vivement » Alpha Condé d’aller au-delà des termes constitutionnellement prescrits pour son mandat . Il était l’invités  ce jeudi, 26 septembre de l’émission Les Grandes gueules de la radio Espace.

‘’(…) Alpha Condé, l’homme qui m’a fait confiance et m’a permis de servir ce pays, (…) a mon amitié, mon affection, mon respect et je prie Dieu qu’il l’entoure de sagesse et qu’il renonce à toute tentation qui salirait son parcours important pour ce pays et qu’il lui remette sur le chemin qui le fera entrer dans l’histoire de ce pays.

Je lui déconseille très clairement, très honnêtement et très vivement d’aller sur le chemin d’une quelconque tentation de vouloir aller au-delà des termes constitutionnellement prescrits pour son mandat (…)

Cette affaire de troisième mandat ou de modification constitutionnelle n’est que le résultat des effets de nos maladies.

Cette question, on ne devrait même pas se poser dans notre pays. Acceptez cette hypothèse de troisième mandat, c’est tuer pour toujours notre espérance démocratique. L’accepter, c’est une forfaiture morale grave. L’accepter, c’est valider que le passé avait raison.  Alors que nous savons à quel point ce passé nous coûte encore aujourd’hui.  L’accepter, c’est valider l’idée que la parole, l’engagement et le sermon moral n’ont plus de valeur dans notre pays. L’accepter, c’est se dédire et compromettre l’avenir de notre pays, pour un pays qui a toujours plus besoin de respect et de socles moraux et éthiques, et ce serait un désastre immense aux conséquences incalculables. J’espère qu’il est encore temps d’éviter cela à notre pays, à ce peuple, à cette formule. Cette prière, je l’exprime vivement ».

Avec Gbassikolo.com

8
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
TraoréBaldeAOT DialloBamceTiekourani Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Tiekourani
Invité

Je dis merci à Sekhouna Soumah. Un homme de surcroît un sage doit dire la vérité. Seule la vérité liberté. Nous souviendrons long temps du courage de ce Monsieur. Il honore la basse côte et tous ces fils.

Traoré
Invité
Traoré

Futur Président de la Guinée si une nouvelle transition politique.
Il est l’homme de consensus en ce moment pour la Communauté internationale.

Espérons quand même que Monsieur Condé ne passera pas la LIGNE ROUGE tracée par ELHADJ SEKHOUNA SOUMAH.

La récréation est terminée.

Tiekourani
Invité

Bamce, pourquoi les autres cadres et intellectuels ne cherchent pas la même publicité que Gassama ? Je suis très souvent méfiant mais les positions de Gassama ont été honorables dans ce pays. C’est quelqu’un d’honnête et respectable qui acceptent de dire la vérité même s’ils vont tirer sur lui à la différence de beaucoup de cadres et intellectuels.

Balde
Invité
Balde

aidez nous a obtenir l’intégralité écrite de son discours.

Bamce
Invité
Bamce

Le mal est fait, les guineens n’auraient pas dû accepter qu’il (AC) accède au pouvoir, c’est un matchiavel, cynique, pyromane,….. Quant à Gassama j’ai toujours un peu d’appréhension sur sa sincérité….On dirait qu’il se fait de la pub comme tous les autres imb……^^

Tiekourani
Invité

Merci Gassama; tu es l’un des rares cadres guinéen qui me donne de l’espoir.
Même si nous n’avons les mêmes points de vue sur certains sujets comme par exemple ta position de ne pas entrer dans l’arène politique, je te respecte et t’admire beaucoup.

Tu es un citoyen patriotique et surtout honnête et consciencieux à la différence de la grande majorité des cadres et intellectuels guinéens.