L’importation et l’utilisation des véhicules usagers de plus de 13 ans interdites en Guinée (décret)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans un décret lu ce soir sur les medias d’Etat,  le président de la république Alpha Condé est revenu sur la règlementation qui limitait, depuis peu l’âge des véhicules d’occasion à l’importation en République de Guinée à 8 ans pour les petits et 10 ans pour les camions.

Article 1er, le décret annonce que l’importation et l’utilisation des véhicules usagés de plus de 13 ans est interdite sur l’ensemble du territoire de la République de Guinée.

Article 2:  tout véhicule d’occasion doit justifier l’obtention d’un certificat de contrôle technique avant embarquement à destination de la République de Guinée.

Article 3: l’âge limite des véhicules à l’importation est fixé à compter de leur  date de première mise en circulation à l’étranger.

Article 4: Tout véhicule d’occasion importé en violation des articles 1 et 2, les propriétaires sont exposés au payement d’une amende administrative égale à la valeur vénale du véhicule.

Outre le payement de l’amende sus-indiquée, le véhicule en cause est détruit ou ré-exporté aux frais de son consignataire. 

Article 5: Le produit de l’amende prévu à l’article 4 de ce présent décret est versé au trésor public et réparti comme suit: 40% pour le trésor public, 40% pour l’agence guinéenne de la sécurité routière et 20% pour le fonds d’entretien routier.

Article 6: Les ministres des transports, de l’économie et des finances, du budget, de la sécurité et de la protection civile et de environnement et des eaux et forêts sont chargés, chacun en ce qui le concerne l’application du présent décret.

Article 7: Le présent décret qui abroge toutes dispositions antérieures contraire notamment, du décret D/2020 297/PRG/SGG du 1er décembre 2020 portant réglementation de l’âge limite des véhicules d’occasion à l’importation en République de Guinée prend effet à compter de sa date de signature et sera enregistré et publié au journal officiel de la République.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kaou Labe
Kaou Labe
3 mars 2021 13:48

Il n’y a pas tres longtemps , l’age limite de ces voitures etait de 8 ANS
Quelle est la raison , quelqu’elle soit , de ce rajout de 5 ANS ?
Quels dommages celle de 13 ANS
peut-elle causer au pays que celle de 8 ANS ne pourrait ?
Juste curieux .

Mory Sylla
3 mars 2021 11:33

Il faut supprimer cette règle. Ou alors construire des usines de montage de voitures en Guinée. Si tu ne peux pas m’arranger,pardon il ne faut pas me déranger. Si vos partenaires blancs insistent,dites leur de venir construire des voitures en Guinée comme ça plus besoin d’importer. Ils vous repondront que la démande ne justifie pas qu’ils viennent s’installer en Guinée.Meme si célà est économiquement vrai,il n’en demeure pas moins qu’ils suivent la trajectoire de leur interet. On voit qu’eux ils sont logiques dans leur decision d’éviter l’Afrique.En interdisant le commerce des vieilles voitures,vous jouez entre les mains de ces multinationales… Lire la suite

Mory Sylla
3 mars 2021 10:55

@El Bango, merci kérén. Je demande aux associations d’importateurs de vehicules d’occasion qui sont des patriotes qui permettent à l’économie Guinéenne de rouler sur des roues vieilles de plus de 60 ans de marcher sur l’Assemblée Nationale et la Présidence les mains nues,munis de pancartes.La police qui viendra pour disperser cette manifestation ne doit pas à son tour circuler dans un camion Mamba vieux de plus de 13 ans.On verra comment cette police pourra se déplacer si on n’applique cette règle du gouvernement contre lui même.Si la carte grise indique 2007 comme date de fabrication du camion,il faut porter plainte… Lire la suite

shams deen
shams deen
3 mars 2021 10:46

Je crois que les gens de ce gouvernement ne comprennent pas ou bien ils pensent que les autres ont les mêmes moyens qu’eux.
Lorsqu’ils verront l’effondrement des recettes douanières et fiscales ,le PR reviendra sur cette décision qui impactera toutes les bourses (y compris donc la douane/ les impots/ assurances / pétroliers etc…)
C’est pas la première fois qu’une telle décision est prise ,sous OYE GUILAVOGUI le même projet a été abandonné de son propre péché

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
3 mars 2021 09:55

C’est le décret le plus stupide que j’ai jamais vus . Dans un pays pauvre et arriéré avec une pauvreté dépassant 95 % de la population, sortir un décret farfelu comme celui-là, il fallait oser .Alpha et son pourri gouvernement n’ont aucune idée de l’ampleur de la pauvreté dans ce pays .Aucun guinéen à part les grands voleurs des deniers publics, et une petite portion des commerçants, n’est capable d’acheter une voiture sur le marché local, de moins de vingt ans .Une voiture de 13 ans, est une voiture très neuve si son propriétaire l’a bien entretenue . Un pays… Lire la suite

Mory Sylla
3 mars 2021 03:07

Dans l’occident sur lequel vous calquez tous vos programmes,il ya des voitures de plus de 20 ans toujours en circulation.Mais l’entretien est obligatoire. Tout le monde est d’accord sur ça. Mais mieux,la police routière est à tous les carrefours pour appliquer intégralement les règles.Les voitures en déhors des règles sont envoyées à la férraille où elles peuvent alimenter un autre marché sécondaire de pièces de réchange où récyclées à d’autre usages.Mais c’est toujours l’économie locale qui gagne en dynamisme et génère des revenus à plusieurs échelles.Des potentiels d’emplois à tous les échelons. Dans le combat contre le chômage,chaque emploi crée… Lire la suite

Mory Sylla
3 mars 2021 02:43

Un bon début. Merci pour la flexibilité. Allons plus loin. Vous demandez 2008,mais une voiture produite en 2001 peut toujours bien rouler en Afrique.L’argument de la pollution ne tient pas. L’Afrique est le continent le moins industrialisé.Notre park automobile est encore faible.Ces voitures importées participeront à leur manière à la croissance de l’économie avec la mobilité des biens et des personnes à travers tout le pays.Quand les populations pourront se déplacer plus loin,elles exigeront plus de routes et de plans d’urbanisme pour établir de nouvelle villes ou un nouveau village et le gouvernement devra suivre.Il faut plutot maitriser le secteur… Lire la suite