0 0 votes
Évaluation de l'article

En Guinée-Bissau, la coalition PAI-Terra Ranka, portée par le parti PAIGC, a remporté 54 sièges sur 102 au Parlement, soit la majorité absolue, à l’occasion des élections législatives organisées le 4 juin et dont les résultats provisoires ont été dévoilés par la Commission nationale électorale ce 8 juin. Le parti du président du pays, Umaro Sissoco Embalo, le Madem, récolte 29 sièges. Selon la Constitution, le parti qui obtient la majorité au Parlement obtient automatiquement le poste de Premier ministre.

PAI-Terra Ranka, coalition portée par le parti PAIGC, obtient une majorité absolue à l’Assemblée nationale : 54 sièges, loin devant le Madem, le parti du président de la République qui obtient 29 sièges.

Selon la Constitution, le parti qui remporte la majorité au Parlement obtient de manière automatique le poste de Premier ministre du pays.

Concrètement, la Guinée-Bissau devrait connaître une cohabitation avec un Premier ministre issu des rangs du PAIGC. Le président Umaro Sissoco Embalo, lui, doit s’exprimer dans un message à la nation.

De son côté, le porte-parole du PAIGC encourage toute la classe politique à le laisser travailler pour ce mandat de 4 ans et donc à mettre fin à ces cycles de crise à répétition à la tête des institutions de cet État d’Afrique de l’Ouest.

En attendant, des militants ont commencé à célébrer la victoire : ils sont sortis spontanément dans le centre-ville de la capitale, avec des drapeaux et des casseroles pour exprimer leur joie.

« Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire politique du pays », selon le leader de la coalition PAI-Terra Ranka

Domingo Simões Pereira, président du PAIGC et leader de la coalition PAI-Terra Ranka, dans une interview à la rédaction en portugais de RFI, exprime sa satisfaction vis-à-vis des résultats provisoires qui donnent une majorité absolue à la coalition. «Je crois que nous sommes en train d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire politique de notre pays», a-t-il déclaré.

«À partir d’aujourd’hui, nous sommes invités à reconnaître le choix, librement prononcé, du peuple guinéen. Le président, en tant que premier magistrat de la Nation, sûrement va montrer qu’il comprend que nous voulons ouvrir une nouvelle page dans l’histoire politique du pays», a ajouté Domingo Simões Pereira. «Nous allons tous contribuer à faire de cette journée une journée différente, une nouvelle journée et un nouveau départ», a-t-il conclu.

Avec RFI

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments