« Tentative d’évasion » du vendredi 05 novembre: un bilan lourd et des radiations au sein de l’Armé…..

0 0 votes
Évaluation de l'article
On en sait un peu plus sur le bilan des évènements qui ont sécoué la presqu’Ile de Kaloum ce samedi 04 novembre 2023. Dans un communiqué publié le dimanche 05 novembre 2023, le parquet général de Conakry fait état d’un bilan provisoire de 09 morts dont 02 civils, 03 membres du commando et 04 éléments des forces spréciales et 06 blessés.
Le communiqué précise également que des poursuites pour des faits d’assassinats commis sur agents des forces de défense et de sécurité sont engagées contre l’ex président de la transition Dadis Camara, Moussa Tiegboro Camara, Claude Pivi, Blaise Gomou et autres.

À notrer que dans un décret publié dans la soirée à la télévision nationale, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a procédé à la radiation de trois (3) officiers des effectifs des forces armées guinéennes. Ce sont :

1-Colonel Claude Pivi, matricule : 15516G du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA)

2- Colonel Moussa Tiégboro Camara, matricule : 19118G de l’école militaire inter-armée

3- Colonel Blaise Goumou, matricule : 19214G de la Brigade de Gendarmerie de Dubréka

À noter par ailleurs que des avocats, notamment ceux du du capitaine Moussa Dadis Camara, du Colonel Kegboro, rejettent la qualification de « tentative d’évasion » de leurs clients qui, selon eux, ont été plutôt victimes d’enlèvement. Une position immédiatement rejetée par le Gouvernement guinéen qui declare que la thèse d’enlèvement ne tient pas la route.

«On ne va pas commencer les polémiques avec les avocats des accusés, ce qui est clair, ils ont un lien avec celui qui a dirigé le commando, parce que c’est le fils d’un des accusés. C’est le fils du colonel Pivi qui a dirigé les opérations qui était lui-même militaire. C’est difficile de dire qu’ils ont été enlevés. De toute façon, les enquêtes permettront de situer les responsabilités. Ce qui est clair, c’est qu’ils n’étaient pas les seuls accusés dans ce procès à être dans cette maison centrale. Pourquoi ce sont quatre personnes liées dans l’accusation qui sont parties ? a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement de transition, Ousmane Gaoual Diallo qui est intervenu dimanche chez nos confrères de France24.

A rappeler enfin que dans la nuit du vendredi 03 au samedi 04 novembre 2023, un groupe d’invidus lourdement armé a pris pour cible la maison centrale de Conakry et fait évader certains détenus liés aux évènements douloureux du 28 septembre 2009.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Said
Said
13 novembre 2023 12:55

@Kaou Labé Peut mieux faire est déjà mieux que zéro lol. C’est du N’ko very light, du Franc-N’ko. Je préfère de loin le N’ko tendre et comestible à l’hermétique N’kolo. Le kolo – littéralement os – ou alphabet du N’ko n est pas à la portée de n’importe quelles dents, surtout celles habituées à manger du manioc 😃

Kaou Labe
Kaou Labe
12 novembre 2023 12:27

Saïd
Attention , vous n’avez pas
 » ECRIT  » en NKO FACILE .
C’est plutôt du MANINKA EN FRANCAIS FACILE .
NB: Le NKO n’est pas aussi
 » FACILE » à ECRIRE que vous semblez le croire .
ESSAYEZ !
Bien à vous !

Tag
Tag
12 novembre 2023 08:03

Said,

Comme je ne suis pas sur que tu comprennes toi-meme ce que tu dis, je vais te faire une faveur: je vais en rester la. J’espere que tu auras la sagesse d’en faire autant et regler tes petits problemes emotionnels sans moi.

Said
Said
12 novembre 2023 00:46

@Tag Vs n avez tt de même pas inventé GOOGLE. Il faut un degré alarmant de suffisance pour insinuer qu’on ne “…reponds pas à des banalité” qd on en pond à la chaîne.. Mettez vs au N’ko pour le plus gd bien des “poltrons “ comme moi. Vs avez certainement besoin de vacances. En N’ko facile, I bara sèguè

Tag
Tag
10 novembre 2023 02:03

@Said, Un lieu commun, dans le sens ou je l’ai employe (il y a des semaines de cela), veut juste dire une banalite, une generalite, un cliche, une idee recue ou sans originalite. Si tu avais fait l’effort de chercher a le comprendre comme je t’y ai invite, tu nous aurais epargne ce debut d’etincelle auquel tu cherche a souffler. Malheureusement, je ne peux pas ecrire en Nko. Mais saches-le, ce n’est pas toi le lieu commun, mais ce que tu as dit, a savoir « Rien n’interdit à un guinéen d’épouser une étrangère« . Si cela n’est pas un lieu commun,… Lire la suite

Tag
Tag
10 novembre 2023 01:23

@Said, Un lieu commun, dans le sens ou je l’ai employe (il y a des semaines de cela), veut juste dire une banalite, une generalite, un cliche, une idee recue ou sans originalite. Si tu avais fait l’effort de chercher a le comprendre comme je t’y ai invite, tu nous aurais epargne ce debut d’etincelle auquel tu cherche a souffler. Malheureusement, je ne peux pas ecrire en Nko. Tu es peut-etre nouveau sur le net guineen, mais moi je le frequente depuis les premiers temps de son histoire. Si tu crois que je suis le genre a se laisser impressionner… Lire la suite

Said
Said
9 novembre 2023 12:33

@Tag au propre comme au figuré cela relève plus du mépris qu autre chose- tout est ds le contexte. J’avais juste voulu vs titiller. Ne donnez pas raison à celui qui vs à conseillé de vs reposer un peu. Et pourtant vs avez d’habitude le dos large.
Un commentaire sur Gbassikolo c’est comme un petit ruisseau en bordure de route: les gens s y abreuve soit à l’aller soit au retour. Je vais tjrs vs @Tag-uer si vs postez un commentaire qui m interesse.

Tag
Tag
9 novembre 2023 02:45

@Said

Je ne reponds pas; j’interpelle. Je t’encourage a chercher la definition de « lieu commun ».

BAMCE
BAMCE
8 novembre 2023 18:37

Il était une fois DADIS CAMARA
https://fb.watch/obzBYZ0rl2/

Said
Said
7 novembre 2023 19:11

@Lire “Rien ne dit que le fils de Pivi en est l auteur”. Pour le reste je ne corrige jamais une faute de grammaire

Said
Said
7 novembre 2023 19:09

@BAMCE Rien ne dit effectivement que le fils de Pivi effectivement. J aurais dû utiliser le conditionnel.
@ On repond au lieu commun maintenant 😃? Tt est effectivement confus comme les chaussures de Tiégboro

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 novembre 2023 18:13

BAMCE, il y a une autre liste de plus soixante qui a ete publie aujourd’hui 7 Novembre je crois. Verni PIVI aurait deja fait savoir par le passe sa volonte de faire sortir son pere de prison donc il est deja un suspect. Il est connu pour avoir commis des exactions et avait ete radie de l’armee sous Alpha mais la decision n’a jamais ete applique. Au debut du regime de Mamady, je disais avoir de la peine pour lui parceque l’administration du pays est pourrie. Elle ne peut/veut meme pas appliquer les mesures prises par le chef. Tant qu’elle… Lire la suite

Tag
Tag
7 novembre 2023 14:29

Said,

Tu dis qu’il ne faut pas qualifier les faits alors que l’enquete est en cours, mais tu decides en ton point 3 que le fils de Pivi est derriere ces evenements. Que doit-on en conclure ?

BAMCE
BAMCE
7 novembre 2023 10:46

@Saïd Dans vos constats: s’ajoute d’autres interrogations: D’abord qu’est ce qui vous fait croire ou dire réellement que c’est VERNI PIVI qui est le chef du commando (PIVI père dit que non son fils n’en fait pas parti) ?? Également, est ce logique pour les exfiltres de s’évader sachant l’enjeu du procès, de plus, ils n’ont nulle part où aller se réfugier (aucun pays ne va les acceptés y égard à ce qu’ils sont accusés>crimes contre l’humanité )? Comment le commando a pu s’armer, réussi son opération facilement devant les fameux FS de DOUMBOUYA ? Comment ont-ils réussi à traverser… Lire la suite

Said
Said
6 novembre 2023 22:58

Quelques constats: 1 N’est-il pas trop tôt de qualifier les faits et prendre des sanctions alors que les’ enquêtes est en cours? 2 Les hommes changent mais les mêmes méthodes et la même culture persistent. Hier Pivi et ses hommes ont saccagé domicile du père de Toumba, ligoté sauvagement Beugré et certains de ses hommes pour ensuite les exécuter. Aujourd’hui le domicile de Pivi est saccagé et un de ces fils aurait été exécuté. 3 Le fils de Pivi a posé un acte idiot car la vraie bravoure c’est éviter les initiatives qui ns dépassent et aux conséquences nocives pour… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
6 novembre 2023 17:31

Bizarrement, parmi les radiés il n’y a que des peulhs et Sousous à part PIVI, THIEBORO, BLAISE GOUMOU et pourtant les peulhs sont très minoritaires dans l’armée, gendarmerie, police, douanes…

Last edited 7 mois plus tôt by BAMCE
Kaou Labe
Kaou Labe
6 novembre 2023 13:35

J ‘aurai parie jusqu’à mon dernier kopec que ces individus n’ étaient plus dans l’ARMEE GÙNEENNE .
Donc ils percevaient LEUR SALAIRE et AVANTAGE D’OFFICIER ?.
DADIS aussi serait-il radié ?
Fichu pays !

BAMCE
BAMCE
6 novembre 2023 12:20

Là comme c’est pas les gens qu’on assassinent sur l’axe, ça ne retarde à communiquer, enquêter, poursuivre, présenter les condoléances.