Présidentielles en Afrique de l’Ouest: Macron félicite Ouattara, zapp Alpha Condé…!

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le président français Emmanuel Macron a félicité Alassane Dramane Ouattara pour sa réélection controversée en Côte d’ivoire pour un troisième mandat. C’est du moins ce qu’a revélé le journal le Point.fr dans sa livraison de ce dimache 15 novembre 2015. Dans ce papier titré « Emmanuel Macron a félicité le président ivoirien pour sa réélection controversée », ce journal rapporte une correspondance ecrite par le Président Macron à son homologue ivoirien en ces termes:

« À la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection, je tenais à vous féliciter et vous transmettre ainsi qu’au peuple ivoirien tous mes vœux de succès.

Au regard des violences et des tensions qui ont ressurgi à l’occasion de ce scrutin, le dialogue que vous avez initié le 11 avec le président Henri Konan Bédié (principal opposant) est porteur d’espoir », poursuit Emmanuel Macron alors que les violences électorales ont fait au moins 85 morts depuis le mois d’août.

Seulement voilà, le Président guinéen n’a pas obtenu le même « quitus »! du « Deux poids deux mésures »? Les patisans du pouvoir guinéen en sont convaincus, car selon eux le président Alpha Condé qui a été le premier à être réélu dans son pays, n’a jusqu’à présent aucune lettre de félicitation en provenance de l’Elysée.

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Comolam
Comolam
20 novembre 2020 22:48

Hypocrisie de Macron« Je pense qu’entre la France et l’Afrique,ce doit être une histoire d’amour,nous ne devons pas être prisonnier de notre passé »Merde en fin, foutez nous la paix….. »Macron accuse la Turquie,la Chine et la Russie d’alimenter une campagne antifrançaise en Afrique,et veut faire payer la Guinée » Je le cite « Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Emmanuel Macron insiste sur la «relation équitable» et le «véritable partenariat» que la France cherche à mettre en œuvre avec l’Afrique. Il dénonce par ailleurs la «stratégie» menée par Moscou et Ankara sur le continent. Emmanuel Macron a dénoncé, dans un entretien publié… Lire la suite

Comolam
Comolam
20 novembre 2020 22:22

@Forgeron, pourquoi tu parle de papier, tu sais que Trump ta retiré sa carte verte, tu es partie cherché la résidence en Chine, au lieu de négocier des ferraille pour ta forge, avec Simandou, arrête de nous fatigué, avec la lettre de félicitation de se gamin, on s’en fout de lui, qu’il ait se faire foutre au diable! Si tu a un problème de ferraille résidentielle contact moi-OK! Bon week-end au ghetto!

Le Forgeron
Le Forgeron
20 novembre 2020 11:33

La seule vraie leçon que nous devrions tirer de cette non felicitation; est la certitude que Alpha Condé n’est nullement au service de la France et qu’il ne détient aucun bien mal acquis en Occident. Dixit Manzo! Cependant il détient sa citoyennété y compris son fils, sa femme et les filles de celle-ci. Chose que je ne trouve pas en-soi. Je deteste seulement l’ hypocrisie communiste. Moi Le Forgeron, homme de moral et prétentieux, préfère un bien mal acquis en occident, dans l’ espoir de le recupérer plutard, qu’ ailleurs: Dubai par exemple. Qui ne se rappelle pas de cette… Lire la suite

KeitaM
KeitaM
19 novembre 2020 22:17

Cela montre aussi qu’Alpha Condé ne prône pas le panafricanisme et le patriotisme par simple démagogie. Nous l’avons toujours témoigné ici, comme témoin des faits. Oui cela nous honore en tant qu’africain et guinéen. Qu’Allah bénisse la Guinée. Allahoumma salli ala Mouhamad wa aali Mouhamad.

MANZO
MANZO
19 novembre 2020 19:17

La seule vraie leçon que nous devrions tirer de cette non felicitation; est la certitude que Alpha Condé n’est nullement au service de la France et qu’il ne détient aucun bien mal acquis en Occident.
Pour le reste, c’est juste du non événement.

TOLNO
TOLNO
16 novembre 2020 16:46

Après les félicitations de l’UA, CEDEAO, la Russie, la Chine, la Turquie pour ne citer que cela, celle de Macron peut rester dans les tiroirs de l’Élysée. La Guinée continue son chemin vers un développement durable.

Comolam
Comolam
16 novembre 2020 07:33

Donc dire, qu’on s’en fout du Petit Macron, sera supprimé quoi? SOUARÉ

Kaou Labe
Kaou Labe
16 novembre 2020 07:20

@ Mr Barrn Soumah
Mamadi Doumbouya me fait penser a BOB DENARD , que j’ ai personnellement connu .
Le risque est eleve que tout CECI finisse mal
Vous avez raison !
AC est devenu senile !

Comolam
Comolam
16 novembre 2020 04:21

On s’en fout des félicitation de Macron, la France ne soutien que les chefs d’États soumissent à ses ordres, la Guinée est un pays souverain depuis 1958! Donc le petit Macron peut garder ses félicitations pour lui et ses sous-préfets de la Côte d’Ivoire et le Sénégal

Mory Sylla
Mory Sylla
15 novembre 2020 22:30

Tchiée.
Mais nous on s’en fout de Macron,un gamin pour parler comme Salif Keita.
Macron n’est pas Guinéen. La France c’est fini.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
15 novembre 2020 20:47

Je ris quand je pense que le président français E. Macron n’est pas vraiment content de lui et que pour sa sécurité, Alpha Condé compte sur l’autre français le « Colonel » Mamadi Doumbouya des Forces Spéciales. Cet « Officier Supérieur », marié à une française bon teint, est un ancien sous-officier (sergent-chef) de la Légion Étrangère stationnée en Guyane et appartiendrait aussi au corps de réserve de l’armée française. Le régime de Alpha Condé va mal finir. Qui a vu les images de cet « colonel » maltraitant les cadavres des assaillants Bérets rouges tués dans l’opération visant à libérer certains de leurs camarades emprisonnés… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
15 novembre 2020 19:33

Alpha Condr n’ a qu’a faire comme Alhassane Wattara :
Initier UN DIALOGUE AVEC ….
Et puis , POURQUOI attendre CE BAISER de JUDAS ?
Wake up , People !