Le président Alpha Condé s’est adressé ce samedi 30 janvier 2021 à ses compatriotes pour expliquer ce qu’il entend par « gouverner autrement ». Selon lui, gouverner en Démocratie et à cette époque de toutes les exigences, c’est de consulter avant de décider et d’expliquer ce qu’on décide pour l’adhésion de chacun et de tous…
« Face à toutes vos interrogations légitimes et vos attentes nombreuses pour ce début du 1er mandat de la 4ème République, il me paraît opportun et nécessaire de vous expliquer les choix d’aujourd’hui et les décisions à venir.
Gouverner en Démocratie et à notre époque de toutes les exigences, c’est de consulter avant de décider et d’expliquer ce qu’on décide pour l’adhésion de chacun et de tous.
‘’ Gouverner autrement’’ qui est un engagement de campagne et une option politique ferme et irréversible de ma part, mérite d’être expliqué pour qu’ensemble nous soyons capables de relever ce défi ambitieux.
‘’ Gouverner autrement’’, certes ce sont des hommes et des femmes sélectionnés sur la base de leurs compétences et de leur intégrité, mais, c’est surtout une méthode, une vision, des objectifs clairs et précis, un système d’évaluation-sanction, bref, c’est une autre façon de voir, de concevoir, de faire et de se comporter dans la société, l’Etat, l’administration publique : (…)
Dans les jours, semaines et mois à venir, nous devons réussir un sursaut pour notre pays, nous rassembler, nous réinventer, pour être plus efficaces et responsables dans toutes nos actions. Nous devons traduire, au quotidien, dans tous nos actes et nos comportements, notre volonté de rupture incarnée par notre engagement résolu de ‘’ Gouverner autrement’’. Il s’agit, d’une reconversion de nos mentalités pour le bénéfice de nos populations, pour aussi poser de nouveaux jalons d’une Guinée solidaire, prospère, attrayante, écologique, profondément attachée à l’éthique et à des vertus partagées.
C’est dans cet esprit que je tiens à orienter notre pays dans une nouvelle ère d’espérances et de conscience patriotique, celle du ‘’ Gouverner autrement’’ dont je voudrais partager avec vous, le serment. (…)
J’entends par ‘’ Gouverner autrement’’, mobiliser et fédérer toutes les énergies, les compétences et talents du pays dans un pacte républicain et patriotique sans exclusive ni exclusion pour le développement économique et social harmonieux du pays
‘’ Gouverner autrement’’, c’est aussi s’assurer que les moyens dont nous disposons grâce à l’élan de notre reprise économique contribuent à améliorer le panier de la ménagère, à réduire les inégalités sociales très fortes encore , malgré tous les efforts consentis. Notre objectif demeure d’améliorer les conditions de vie sociale. La croissance économique n’est pas une fin en soi, au contraire, elle devrait être le levier d’une répartition équitable des richesses crées par tous et pour tous.
‘’ Gouverner autrement’’, c’est engager dès maintenant un train de reformes qui vont changer le quotidien de nos concitoyens en leur offrant une meilleure qualité de vie et plus d’opportunités de réussite.
Je pense à l’administration qui doit se réformer pour mieux remplir sa mission de service public. Je pense aux infrastructures, aux transports, à l’aménagement de la ville, au cadre de vie notamment dans notre capitale. Mais la question qui nous interpelle le plus et tous, c’est d’apporter des réponses concrètes et innovantes aux attentes de nos jeunes et des femmes au cœur de nos préoccupations et des politiques publiques.
Gbassikolo.com
Erratum, lire : ouverture d’esprit .
Une énième imposture destinée à infantiliser nos concitoyens essentiellement analphabètes à travers des discours mensongers. La masturbation des esprits sombres formatés, le clanisme, la corruption dans l’impunité, l’achat des consciences constituent entre autres marques de fabrique de la malgouvernance de l’empereur des mines. Une évidence demeure, force est de reconnaître que ce qui n’a pas été réalisé en une décennie ne sera guère atteint en six années. Une infime dose de discernement, de réalisme, découverte d’esprit, de pragmatisme et de patriotisme aura sans l’ombre d’un doute quelconque, le mérite de faire revenir nos compatriotes à de meilleurs sentiments et par… Lire la suite
Soit j’ai raté un épisode soit Alpha est devenu un serial cumulard. Chef d’État, Chef de Parti; Ministre de de l’agriculture et de l’élevage et maintenant Premier Ministre bis? C’est quoi la suite Chef de File de l’opposition?
Eh Wotan!
C’est triste pour le pays qu’un vieillard grabataire de plus de 85ans saccapare du pouvoir total en guinee Regardez comment s’exprime une selenite 1° Se chamailler avec ses voisins les plus immediats 2° Combattre une importante frange de sa population sur des bases ethniques; en les affamant; les tuant; les emprisonnant et violant leurs droits 3° Mettre hors du jeu politique par des combines repugnantes; toute lintelligentsia du pays regroupe dans lopposition significative 4° Violer toutes les lois de la republique; falsifier la constitution sur laquelle on a jure 5° Prendre le risque de s’isoler des partenaires strategiques que sont… Lire la suite
En espagnole on appelle ça EL GOBERNO .
He really not fit to handle the wheel.