Lors du traditionnel conseil des ministres, ce jeudi 11 mars 2021, la ministre des travaux publics, qui a fait une communication relative au programme d’urgence de l’entretien routier, a fait savoir que pour sortir de la situation d’urgences cycliques des routes, son département a mis en place une nouvelle stratégie qui dit-elle, s’appuie sur un système de gestion de l’entretien routier dans le but de :
– instituer des mécanismes rigoureux et fiables de programmation routière ;
– rationnaliser la gestion des ressources humaines, financières et matérielles ;
– rechercher la meilleure adéquation possible entre les ressources et les besoins.
Aussi, Kadiatou Emilie Diaby dit envisager d’instaurer un audit technique régulier pour accompagner, selon le compte-rendu du conseil des ministres, l’ensemble du processus de mise en œuvre des programmes d’entretien routier pour une meilleure gestion.
Au cours du conseil des ministres, elle a soutenu que la finalisation de la mise en place de l’Agence de Gestion Routière (AGEROUTE) et la restructuration du Fonds d’Entretien Routier (FER) en un fonds de 3ème génération, doivent être rapidement être opérées.
Ces réformes selon la nouvelle ministre, permettront d’améliorer le système de gestion de l’entretien routier.
C’est pour cette raison, pour s’affranchir des contraintes liées á la fois à la saisonnalité des travaux, à la mise en place du budget de l’Etat, aux procédures de passation des marchés publics et tenant compte des calendriers spécifiques de l’entretien routier, la cheffe de département des T.P a dit avoir élaboré un planning de mise en œuvre des projets d’entretien routier sur financement du Fonds d’entretien routier (FER).
Ce planning ce présente comme suit :
– Juillet, établissement des missions de relevés des dégradations, l’élaboration du programme de travail, le bouclage de financement avec le FER ;
– Août- Septembre, processus de passation des marchés publics en appels d’offre ouverts ;
– Octobre-Avril, exécution du programme d’Entretien Routier.
Pendant son allocution, la ministre a informé que le programme d’entretien routier 2021 est reparti en 2 phases pour un coût total estimé à 637 milliards GNF.
L’exécution de la 1ère phase de ce programme sera partiellement prise en charge pour un montant de 82,9 milliards GNF par le FER. Ce qui laisse apparaitre un gap financier de 551, 7 milliards GNF.
En raison des contraintes budgétaires actuelles, elle a proposé la couverture de ce gap sur la période 2021-2022.
Le conseil a soutenu la ministre, pour avoir lit-on, avoir pris la mesure des problèmes du secteur et recommandé l’examen urgent par le pool économique du gouvernement du Programme d’Urgence de l’Entretien Routier – Phase 1 pour la période allant de Mars à Juin 2021.
Mosaiqueguinee.com