GBK« L'un des évènements majeurs de la journée du 2 octobre 2013 à N'Zérékoré était l'arrivée et l'accueil du Pr Alpha Condé dans la ville des mille collines. Contre toute attente, dès que le Président a foulé le sol, la première décision qu'il a prise après le protocole d'usage a été d'ordonner la fermeture de l'usine de fabrique de jus, d'alcool et d'eau minérale implantée à N'Zérékoré par Cécé LOUA en partenariat avec des investisseurs privés étrangers. Il aurait donné des instructions en ces termes : « fermez immédiatement l'usine de l'ancien Maire de la Commune Urbaine. »
{jcomments on}Il n'est plus de secret pour personne que l'UFR est la cible principale du Président Alpha Condé. Les motifs de ce violent déchainement contre l'UFR dépassent le cadre de ces élections législatives. Ils s'inscrivent non seulement dans le passé (la présidentielle de 2010), mais aussi dans le futur (la présidentielle de 1015).
Le Président Alpha Condé veut légitimer à postériori sa deuxième place de la présidentielle de 2010 de plus en plus contestée par les Guinéens convaincus que c'est M. Sidya Touré qui était arrivée en deuxième position. Pour se faire, il emploi tous les moyens humains et matériels de l'Etat pour faire croire qu'il était et qu'il demeure le choix des électeurs traditionnels du leader de l'UFR.
Le président Alpha Condé qui a érigé la fraude électorale en mode d'accession et du maintient au pouvoir, veut se fabriquer des arguments de nature à justifier d'éventuelles fraudes électorales lors de la future présidentielle de 2015.
En falsifiant les résultats électoraux dans les fiefs de M. Sidya Touré, au détriment de ce dernier, il pourra, lors de la présidentielle 2015, conforter d'éventuelles fraudes en reprenant son chant habituel selon lequel il est majoritaire dans les trois régions naturelles sur quatre(haute Guinée basse Guinée et la Guinée forestière), donc, seule la moyenne Guinée( les peuls) sont contre son régime pour d'autres raisons que politiques. C'est cette logique qui fonde toutes les actions sournoises dont sont victime les dirigeants, militants et sympathisants de l'UFR.
La dernière victime n'est autre que le candidat de l'UFR de la ville de N'Zérékoré en la personne de monsieur Cécé LOUA ancien Maire de capitale de la région forestière qui a abrité en ce 2 octobre 2013, la célébration du 55ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée. La première dérive est venue du fait qu'aucun leader politique de l'opposition n'a été convié à cette fête nationale ; pire, à la tribune, les officiels portaient sans gène des foulards jaunes pour symboliser leur appartenance au parti présidentiel.
En règle générale, la célébration de la fête nationale est un rendez-vous rêvé pour consolider l'unité nationale. Mais, c'est le contraire qui s'est produit en N'Zérékoré. Il y avait deux catégories de Guinéens. Ceux qui appartiennent à la mouvance présidentielle et les autres qui, aux yeux du Président Alpha Condé, n'ont même pas droit à la protection des lois guinéennes. Il en à été ainsi du cas du candidat de l'UFR aux législatives du 28 septembre 2013 à N'Zérékoré, dont les droits fondamentaux ont été bafoués par le Président de la République en ordonnant la fermeture sans motif sinon politique, de l'usine de monsieur Cécé LOUA.
L'un des évènements majeurs de la journée du 2 octobre 2013 à N'Zérékoré était l'arrivée et l'accueil du Pr Alpha Condé dans la ville des mille collines. Contre toute attente, dès que le Président a foulé le sol, la première décision qu'il a prise après le protocole d'usage a été d'ordonner la fermeture de l'usine de fabrique de jus, d'alcool et d'eau minérale implantée à N'Zérékoré par Cécé LOUA en partenariat avec des investisseurs privés étrangers. Il aurait donné des instructions en ces termes : « fermez immédiatement l'usine de l'ancien Maire de la Commune Urbaine. »
Il est à signaler que cette usine emploie en contrat à durée indéterminée une vingtaine de personnes et occasionne plusieurs centaines d'emplois indirects.
Les autorités politiques, administratives et militaires de la région avaient lancé un appel à la mobilisation pour faire honneur à leur semblant de militantisme qui ne vise que la conservation de leurs postes et privilèges qui l'accompagnent afin de donner une touche populaire à cette fête nationale qui a oublié à dessein une frange importante de la population forestière (proche de l'opposition républicaine).
Le premier coup de pression qui a fait comprendre à l'opposition républicaine que le pire était à venir , est de l'annulation des six mille (6.000) voix obtenues par l'UFR à Samoe (localité située à 11 km de la commune urbaine de N'Zérékoré) où 21 bureaux de vote ont travaillé dans les règles et normes. Pendant le transport des résultats à la commission administrative de centralisation des résultats, les personnes en charge, proche du pouvoir ayant connaissance des résultats, ont délibérément violé les enveloppes sécurisées et placé les procès verbaux dans des enveloppes ordinaires. Cette situation a offert le prétexte à la commission de centralisation pour l'annulation des votes enregistrés.
Une enquête est diligentée suite à la plainte formulée par l'UFR.
La forte pression que subi l'opposition républicaine en général et l'UFR en particulier a été mise au point par les autorités locales en association avec certains ministres et hauts cadres de l'Etat qui ont pris d'assaut la région.
Comme vous le constatez, la 55eme fête de l'indépendance a marché à l'envers à N'Zérékoré car, au moment où côté jardin, le Président de la République promettait des lustres aux populations forestières, côté cour, elle détruisait une partie de son patrimoine (fermeture d'une usine). Un adage ne dit-il pas qu'il ne faut jamais lâcher le petit poisson que l'on a entre les mains au profit du gros qu'on a sous les pieds ?
Après Cécé LOUA à qui le tour ?
Mohamed Lamine BAYO, pour LeGuepard.net
***Texte transmis par M. Ibrahima Sory Makanera
Le contenu de ce document n'engage pas Gbassikolo.com