GBK Samuel Mbiane a-t-il été piégé par l’ancien ministre guinéen des Mines Mahmoud lors d’un entretien entre les deux hommes dans la luxueuse demeure de l’homme d’affaire gabonais ? Tout porte à le croire, d’autant plus que, selon Mebiame lui-même, la conversation qui a eu lieu à Miami entre lui et M. Thiam était de caractère privé et que celle-ci a été enregistrée de manière illégale..Lisez !
{jcomments on}« La déclaration ci-dessous reflète ma réponse aux extraits des « enregistrements » postés sur guineenews.org et mediapart.fr et aux commentaires de M. Thaim s'y rapportant. Avant de faire des remarques à leur propos, permettez-moi de suggérer à ceux qui s'intéressent à ses dires de prendre le temps de se rappeler de la position dans laquelle ils se trouvent, lui et ses associés, et des mesures de plus en plus désespérées auxquelles ils ont recours alors que leurs activités font l'objet d'un examen toujours plus approfondi au niveau mondial.
En ce qui concerne l'enregistrement, oui, bien entendu, j'étais et je demeure fâché que l'équipe de Condé me cause des pertes et des dommages importants, tant en termes financiers qu'au niveau de ma réputation. Il est important que tout le monde se rende bien compte que la conversation qui a eu lieu à Miami entre moi et M. Thiam était de caractère privé. Celle-ci a été enregistrée de manière illégale. Lui-même ou quelqu'un d'autre a choisi de divulguer de manière sélective un enregistrement de cette réunion ; la divulgation sélective d'extraits est illégale et, pour information, j'ai chargé mes avocats d'engager des poursuites sur ce point. Naturellement, je réserve mes droits à cet égard.
Toute personne qui écoute les extraits diffusés sur guineenews.org ou mediapart.fr de l'enregistrement illicite de la conversation doit bien comprendre que j'ai accepté de parler avec M. Thiam en parfaite connaissance de ses intentions et avec un degré de méfiance quant à ses motivations. J'espérais apprendre des informations et, à cette fin, je n'ai pas cherché à le contester mais plutôt à l'encourager de continuer à parler. Je savais ce qu'il voulait entendre et j'ai adapté mes commentaires pour faire en sorte d'orienter la conversation vers les domaines qui m'intéressaient dans le but de recueillir davantage d'informations. Cela dit, je ne savais pas que la conversation était enregistrée, ni que l'enregistrement allait être partagé avec tout un chacun. L'empressement de M. Thiam à faire des commentaires sur les extraits des enregistrements, qui ont à la fois été faits et divulgués à des tiers illégalement, ne fait que montrer à quel point il est prêt à tout pour parvenir à ses fins et à celles de ses associés en usant de tous les moyens à leur disposition.
La plupart de mes propos étaient, bien entendu, entièrement calculés en vue de continuer à faire parler Thiam. Je suis surpris que M. Thiam semble ne pas s'inquiéter des commentaires qu'il a faits à propos de l'enregistrement secret, et de cette violation de la loi de part l’enregistrement et la diffusion de cette conversation privée, ce qui constitue un délit grave aux États-Unis. »