Le Colonel Mamadi Doumbouya a prêté serment ce 1er octobre au palais Mohamed V de Conakry, devenant ainsi, officiellement, le président de la république de Guinée jusqu’à la fin de la transition en cours dans le pays.
La cérémonie de prestation de serment a eu lieu en présence des acteurs de la classe politique, les représentants d’institutions républicaines réabiltées (Cour des Comptes, la Cour supreme et la HAC) et des représentations diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée.
Au sortir de cette cérémonie, plusieurs leaders d’opinion ce sont prononcés:
Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG:
« Je pense que lorsqu’on prend des responsabilités si importantes, il est tout à fait justifié de venir s’engager devant le peuple, devant sa conscience et devant Dieu. Donc je trouve que la cérémonie est normale, je ne suis pas juriste mais je sais que lorsqu’on a pris des responsabilités de conduire la nation pour une certaine période, je trouve tout à fait justifier qu’on prenne ces engagements c’est-à-dire qu’on prête serment. Je pense qu’il va s’engager à conduire la Guinée vers l’ordre constitutionnel dans le respect des normes en la matière, donc je m’attends tout comme il a cru devoirs à un moment donner prendre ses responsabilités, voyant son pays à la dérive, il a voulu arrêter cette descente aux enfers de notre pays et il a pris le pouvoir, que ce pouvoir soit utiliser pour sortir la Guinée de la division, la misère et de la mésentente ».
Sidya Touré, Président de l’UFR :
« Nous avons retenu les discours qui ont été prononcés. Vous savez que la transition telle qu’elle se présente aujourd’hui était un souhait des partis politiques ; nous nous sommes battus pour cela avec le FNDC. Pendant des mois, il y a eu des millions de manifestants dans les rues de Conakry. Je crois que c’est l’achèvement de tous ces combats qui ont été menés, qui ont été conclus par le CNRD. Aujourd’hui, nous assistons à la concrétisation juridique de ce qui s’est passé le 5 septembre. Nous sommes parfaitement en phase par rapport à cela ».
Dr Ousmane Kaba, président du parti PADES:
“Jai un sentiment de fierté et beaucoup d’espoir. Espoir pour le peuple de Guinée, et cette fois-ci, nous pensons que ça sera la bonne transition. Nous pensons que toute la classe politique va s’entendre pour que cette transition se passe très bien, nous devons tous céder aux jeunes militaires et nous sommes dans cette approche”.
Gbassikolo.com