L’OGDH a suivi de près le Communiqué N°12 du Comité National de Rassemblement pour le Développement ( CNRD) du 13 mai 2022 interdisant toute manifestation sur la voie publique en violation de l’article 8 de la charte de la Transition.
L’OGDH est préoccupée par cette mesure qui intervient dans un contexte sociopolitique où une marge importante de la classe politique et des acteurs sociaux continue à dénoncer l’absence d’un cadre de dialogue inclusif entre le CNRD et les forces vives de la Nation pour échanger sur les questions essentielles de la transition afin de faciliter le retour à l’ordre Constitutionnel.
L’OGDH rappelle que la République de Guinée est partie au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples qui garantissent tous le droit de manifestation. A ce titre, elle en appelle au CNRD à œuvrer pour garantir le respect du droit à la manifestation conformément aux obligations internationales souscrites librement.
LE BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL
L’OGDH nous fait comprendre qu’elle veut le retour de la précédente classe politique au pouvoir et dans l’opposition, classe politique qui a imposé son pouvoir clientéliste aux couches populaires, à l’ensemble du peuple de Guinée. Pour la partie au pouvoir, elle (Le RPG ARC) ne s’est occupée que de la construction des barrages. Une représentation des partis politiques existe dans les organes de la Transition (les partis politiques se sont battus pour se répartir les places au CNT,, Conseil National de la Transition). Dire le contraire c’est mentir. Tout n’est pas parfait, mais perso, je trouve que le peuple dans… Lire la suite