GBK La reconduction de M. Said Fofana à la primature a suscitées de nombreuses réactions. Nous vous livrons celle de l'ancien premier ministre de la transition, Jean marie Doré. Lisez !
{jcomments on} "La Constitution guinéenne lui donne cette latitude en matière de formation du gouvernement. Le président de la république nomme l'homme de son choix avec qui il entend travailler. Nous sommes dans un régime présidentiel. Alors, le président a cru devoir reconduire le Premier ministre avec qui il compte travailler pour le reste de son mandat. Je ne pense pas qu'il faut porter un avis de caractère juridique ou politique.
Tout ce que je peux dire est que la nouvelle équipe s'attache sérieusement à développer le dialogue avec les partenaires au développement, avec les organisations politiques et sociales pour que la Guinée aille de l'avant, pour qu'on puisse enfin affronter les vraies questions de développement et qu'ils puissent crédibiliser le pays aussi bien dedans qu'au dehors.
Je pense que le président a tiré les leçons avec l'actuelle équipe, qui a donné satisfaction, sinon il ne l'aurait pas reconduit. C'est mon avis. On n'est pas dans un régime parlementaire où le choix du Premier ministre dépend de plusieurs facteurs. Ici, nous sommes dans un régime présidentiel. Le Chef de l’État choisit son équipe en fonction de ses besoins. "