Le médiateur de la Cedeao (communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) a bouclé sa mission en Guinée le samedi 27 aout dernier suivie des recommandations pour désamorcer la crise et relancer du dialogue en vue de favoriser une transition apaisée.
Pour Dr Fodé Oussou, Vice-President de l’UFDG, s’exprimant au nom de l’Alternance et la Démocratie (ANAD), la coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo ne reclame pas une conférence nationale mais plutôt un cadre de dialogue structuré entre , d’un coté, ceux qui sont d’accord avec le CNRD et ceux qui s’opposent au CNRD.
« Nous sommes demandeurs du dialogue et nous l’avons dit au médiateur. Nous voulons un cadre de dialogue mais qui soit structuré. On ne veut pas aller à un dialogue avec trois cents personnes, ça ne sert à rien.
Le dialogue c’est entre les parties qui ne s’entendent pas. Il faut absolument la mise en place d’un cadre dialogue crédible qui mettra ceux qui ne sont pas d’accord en face du CNRD et du gouvernement, ce n’est pas de la Mamaya. Ceux qui sont d’accord avec le CNRD reste avec le CNRD ;
Par ailleurs, selon Fode Oussou Fofana, « il faut la libération des prisonniers politiques. Nous considérons que ceux qui sont arrêtés sont des prisonniers politiques et de la société civile, ainsi que ceux qui ont été arrêtés lors des manifestations; il faut arrêter le harcèlement judiciaire des leaders des partis politiques et les acteurs de la société civile; Il faut restituer les maisons confisquées; il faut l’annulation de la décision de suspension des manifestations; Il faut restructurer le CNT; il faut donner la chance aux partis politiques de manifester, les partis politiques n’ont que 15 places dans le CNT, on ne peut pas dissoudre le FNDC, c’est un état d’esprit. Nous demandons que l’arrêté qui dissous le FNDC soit annulé, c’est tout »,a-t-il lancé dans l’émission Mirador du Fim FM ce Samedi, 27 août.
Nous y reviendrons
Gbassikolo.com