Massacres du 28 septembre 2009: ce témoignage de Lonseny Fall qui vient corroborer avec la deposition de Toumba Diakité…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Qui, de Toumba Diakité ou de Thiegboro, a sauvé les leaders de l’opposition lors des massacres du 28 septembre 2009 ? Cette question occupe une place de choix dans les differentes stratégies déployées par les parties, depuis l’ouverture de ce procès qui domine l’actualité en Guinée. Ce, d’autant que chacun d’entre eux  prétend avoir été celui qui, alors que les leaders gissaient dans le sang, avait reussi à les évacuer vers une clinique de la place pour les sauver.

Un témoignage, et non des moindres, celui de François Lonsény Fall, présent surles lieux du massacre au moment des faits et victime, lève un coin du voil sur le rôle joué par le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba le 28 septembre 2009, jour du massacre d’au moins 157 civils à Conakry.

Ce témoignage tiré sa version des faits livrée au pool des juges enquêteurs, le13 novembre 2014 et lue ce mardi 25 octobre 2022 à la barre, l’ancien chef de la diplomatie guinéenne a plutôt décrit Toumba Diakité comme un sauveur et non comme un bourreau.

Selon l’ancien Premier ministre, « Lorsque Toumba a constaté que nous (les leaders politiques) étions tous ensanglantés du fait de nos blessures, il nous a conduit à la clinique Ambroise Paré pour les soins. Mais dès notre arrivée, des militaires que j’ai reconnus comme étant des gardes du président Dadis se sont opposés.

Avec grenade à la main, ils ont menacé de faire sauter la clinique si jamais on nous faisait bénéficier du traitement. Cela étant, Toumba Diakité nous a conduit à l’état-major de la gendarmerie nationale. Je précise qu’au départ, nous avions laissé Cellou dans l’enceinte du stade entre les mains des militaires », a relaté l’éminent diplomate.

Considéré comme étant l’un des exécutants clefs du massacre, ce témoignage viennt corroborer avec la déposition faite à la barre par le commandant Toumba Diakité qui persiste et signe être innocent dans la commission des atrocités survenues au stade de Conakry. Pour lui, le massacre a été planifié par Dadis Camara et exécuté par les proches de ce dernier, notamment Marcel Guilavogui, Makambo, Gono Sangaré, Moussa Thiegboro Camara, entre autres.

 

Nous y reviendrons

 

Gbassikolo.com

 

 

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments