Les multiples engagements du gouvernement de transition concernant l’accessibilité des populations guinéennes aux soins de santé de qualité, sont en passe d’être respectés de manière progressive. Quelques mois après l’inauguration du centre hospitalo-universitaire de Donka, le ministre de la santé et de l’hygiène publique vient de procéder à la signature d’un contrat axé sur la construction de quatre (4) hôpitaux régionaux avec le groupe Eiffage Génie civil.
Il s’agit d’un projet dont l’exécution peinait à se matérialiser sous l’ancien régime. La cérémonie a réuni au département de tutelle, le ministre de l’économie et des finances, des partenaires techniques, notamment le chargé d’affaires à l’ambassade de France en Guinée.
« Aujourd’hui, c’est la réalisation de l’une de nos grandes perspectives à savoir la décentralisation de notre système hospitalier. L’événement qui nous a réunis aujourd’hui sous les auspices des ministères de la santé et de l’hygiène publique et des finances, c’est la signature du contrat commercial et administratif pour la réalisation des quatre (4) hôpitaux régionaux à vocation universitaire, pour les villes de Labé, Kindia, Kankan et N’zérékoré, avec le financement et l’accompagnement à la fois du gouvernement de la République Française, des partenaires français en charge de la coopération et le développement (l’Agence française de développement, la Banque publique française d’investissement, Expertise France Internationale), mais aussi d’un consortium de grandes sociétés françaises conduit par le Groupe EIFFAGE qui sera chargé de la réalisation de ces infrastructures. Toutes ces entités étaient représentées ici aujourd’hui et nous avons procédé à la signature de contrat commercial et administratif qui ouvre la voie à la finalisation des conventions de financement. L’ambition du gouvernement de transition, c’est de réussir le pari de la réforme de notre système de santé afin d’offrir à nos populations quel que soit le lieu, des services de santé de qualité à un coût abordable », a-t-il déclaré avant de remercier l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
Quant au respect du délai de réalisation, le représentant de la société Eiffage chargée de l’exécution des travaux s’est montré déterminé.
« C’est une étape décisive, c’est aussi le début d’un commencement. On va entrer dans une période plus concrète avec le développement des études. La construction de ces quatre hôpitaux va être étalée à un délai global d’une quarantaine de mois. Et nous sommes prêts à relever ce défi. La première étape du groupe Eiffage a été de s’entourer des meilleurs pour faire un projet irréprochable. La deuxième étape, c’est pour nous l’occasion de confirmer notre implantation en Guinée et développer nos tactiques de façon pérenne dans d’autres domaines », a-t-il rassuré.
Le coût global du financement est estimé à 198 millions d’euros et permettra non seulement de couvrir la construction, l’équipement et la mise en service de ces 4 hôpitaux, mais aussi d’assurer l’accompagnement technique dans la formation, la gestion, l’entretien et la maintenance desdits centres, pour une période de trois (3) ans avec l’expertise de plusieurs hôpitaux français, selon Dr Mamadou Péthé Diallo.
Chaque établissement aura une capacité d’accueil de 200 lits avec la disponibilité d’un plateau médicotechnique de haut niveau, et toutes spécialités médicales, chirurgicales, pédiatriques et gynéco-obstétricales afin de prendre en charge les urgences cardio-vasculaires et réduire la mortalité infantile et néonatale.
Hadja Kadé Barry (Mosaiqueguinee)
Y’a qu’à, faut qu’on…
Il faut de l’argent pour faire tout cela, et si on construit des hôpitaux et après on cherche qui va y travailler, on continuera à fonctionner à l’envers.
Je préfère des têtes bien faites qui élèvent le niveau de nos futures générations dans des cas, que de superbes bâtiments climatisés dans lesquels vont parader des bras cassés et/ou des médiocres.
Que ce soit pour la santé ou l’éducation…
Merci au passage à Africain qui, comme presque toujours a des informations précises factuelles sur de nombreux sujets. Le gouvernement du CNRD a là un ambitieux projet. Il faut reconnaître que c’est la première fois depuis l’avènement de l’ère libérale à la mort d’AST, qu’un gouvernement guinéen s’attaque de manière ambitieuse à ce qui est un un problème sérieux pour les Guinéens, en particulier les plus modestes, y compris les Guinéens des régions à l’intérieur, la santé. Le gouvernement du CNRD est le premier gouverement qui affiche publiquement sa volonté de mener des politiques en faveur de toutes les régions… Lire la suite
« Chaque établissement aura une capacité d’accueil de 200 lits…« Cette phrase en dit long sur le manque d’ambition des autorités guinéennes et plus particulièrement sur l’incapacité de nos cadres de tenir compte des changements démographiques en cours et mieux des changements qui interviendront dans l’avenir. Un rappel Lits d’hôpital (pour 1000 personnes) : GUINEE : 1960 (0,73) ; 1970 (1,76) ; 1988 (0,58) ; 1990 (0,55) ; 2005 (0,3) ; 2011 (0,3). Ce sont des stat de la banque mondiale. En 2015, avec le dernier chiffre (0,3) la Guinée était classée 48ème Etat sur 52. La baisse de ce taux est en rapport bien évidemment avec l’évolution… Lire la suite