Dr Fodé Oussou Fofana, 1er vice-présidents du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée, a été refoulé, ce samedi 17 décembre 2022, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, alors qu’il était en partance pour la France pour des raisons médicales.
 « J’ai reçu une autorisation de voyage motivée pour aller répondre à un rendez-vous médical le mardi 20 décembre 2022. J’ai envoyé ce document chez le juge, mon avocat a également écrit. Le juge a pris la décision à m’autoriser à sortir du pays pour un mois. Du 17 décembre 2022 au 15 janvier 2023.
(…) Quand je suis venu à l’aéroport, je me suis présenté au comptoir d’Air France où j’ai reçu ma carte d’embarquement. Après je suis allé à la police où j’ai accompli toutes les formalités policières. Aucune question ne m’a été posée. Ils ont mis les tampons (de sortie), je suis passé.
J’avais sur moi, l’autorisation de sortie du territoire, signée par le doyen des Juges du tribunal de première instance de Dixinn. Je suis resté dans la salle (d’embarquement) pendant 02h. J’étais dans cette attente quand, dans le micro j’ai entendu mon nom pour dire de me rendre au comptoir Air France. Arrivée, l’agent qui se trouve au comptoir d’Air France m’a dit qu’ils ont débarqué ma valise et qu’ils ont reçu des instructions de me débarquer. Ma valise était avec un policier qui m’a dit : nous avons reçu des instructions de la hiérarchie de ne pas vous laisser sortir ». a-t-il expliqué.
La réaction de Cellou Dalein Diallo ne s’est pas fait attendre.
Selon le leader de l’UFDG, ce n’est ni plus ni moins qu’un « autre acte de la junte qui viole une décision de justice et les droits et libertés d’un citoyen », a-t-il dénoncé.
À rappeller cependant que rappeler Dr Fofana a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire avec huit hommes politiques fin octobre dernier après avoir soutenu une manifestation du FNDC (front national pour la défense de la constitution).
Nous y reviendrons
Gbassikolo.com
Les vieux réflexes liberticides ont la vie dure dans ce pays. Nos tyrans se succèdent et se ressemblent. Bon Dieu, combien de temps cela va durer ?
Doumbouya et son CNRD font pires que le dictateur Alpha Condé, Ousmane GAOUAL et les Thianguel vont faire payer cher les responsables de L’UFDG.
la Guinée est très loin de sortir des ténèbres.
Nos politiciens finiront bien par comprendre que le temps des dialogues inutiles est revolu depuis longtemps. Maintenant que les ennemis des putschistes sont plus nombreux que leurs amis, il faut les dégager par la force si nécessaire. Ces gens ne quitteront jamais le pouvoir de leur gré. Pourquoi accepter de jouer le jeu de la justice de ceux qui sont venus au pouvoir dans un bain de sang… ils vous tueront tous un par un, à petit feu, et sous couvert de leur justice.
Reveillez vous enfin !!!