Dns un entretien qu’il a accordé à notre confrère Mediaguinee,l ‘ex-ministre Alhoussein Makanéra Kaké, qui faisait partie de la délégation conduite par le Gl Sekouba Konaté lors du voyage en Forêt. lève un coin du voile sur ce déplacement qualifié de « douteux » par l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara, accusé de complicité dans les tragiques événements du 28 septembre 2009…Lisez!
Mediaguinee: il se raconte que le 27 septembre 2009 vous étiez à Guéckédou en compagnie du général Sékouba Konaté, du général Mamadou Korka Diallo et de l’ancien ministre Papa Koly Kourouma. Est-ce que vous confirmez?
Alhoussein Makanera Kaké: Effectivement, je confirme que j’étais à Guéckédou le 27 septembre avec Elhadj Papa Koly Kourouma, général Sékouba Konaté et feu général Mamadou Korka Diallo. Vous savez, j’étais du voyage de Labé où un meeting a eu lieu le 26. Préalablement on devait passer la nuit à Mamou, nous étions déjà logés chez le gouverneur de la banque centrale de l’époque quand on nous a appris que le président [Dadis] a décidé qu’on devait rentrer la même nuit. Donc le président était devant, nous nous sommes arrivés vers 04h du matin à Conakry. Ce jour là même j’ai passé le reste de la nuit au camp Alpha Yaya Diallo.
Le lendemain, il a été question de représenter le président Dadis qui devait être à Guéckédou. Dans la délégation, il y avait le chef de la délégation Sékouba Konaté, le général Korka Diallo et il y avait effectivement Papa Koly et moi. Nous avons quitté Conakry le 27 septembre dans les environs de 14h, nous sommes arrivés à Guéckédou et on a tenu un meeting. Nous avons passé la nuit à Guéckédou et le lendemain nous sommes partis à N’zérékoré. C’est à partir de N’Zérékoré dans les environs de midi que nous avons appris qu’il y a eu des événements malheureux au stade de 28 septembre. Alors nous avons décidé de rebrousser chemin parce qu’on devait continuer en Haute Guinée, ce n’était pas seulement se limiter en Haute Guinée. La mission devait couvrir toute la Guinée.
Donc nous avons décidé de nous retourner mais on a accusé un petit retard qui a failli nous coûter la vie parce que vous savez que ces helicos ne volent pas sous la pluie. Donc on est arrivés dans les environs de Faranah, il y a eu une averse. Sérieusement, on avait des pilotes très compétents qui ont réussi à faire atterrir l’hélico dans la boue, dans un champ de riz. J’ai même l’une de mes chaussures dans cette boue-là, quand je suis descendu je n’ai pas pu récupérer. Sékouba Konaté et Papa Koly sont rentrés avec le général Korka, ils sont rentrés chez eux. Moi j’ai attendu le lendemain pour me retourner avec l’hélico. Effectivement, c’est le dimanche 27 nous avons quitté Conakry.
Mediaguinee: vous avez donc quitté Conakry un dimanche?
Alhoussein Makanera Kaké: Le meeting de Labé, c’était le 26 , le meeting de Guéckédou le 27. Après, Il y a eu le 28, les événements du 28 septembre. J’étais de la partie à Labé, à Guéckédou , j’étais effectivement à N’zérékoré aussi.
Mediaguinee: Nous avons appris aussi que feu Jean Marie Doré était avec vous à la Base militaire [de Yimbaya] ce jour quand vous devez faire votre départ pour l’intérieur du pays. Vous confirmez ?
Alhoussein Makanéra Kaké: Cela aussi est vrai. Jean Marie nous a accompagné jusqu’à la Base militaire [de Yimbaya] et j’ai entendu dire qu’il fera tout pour que les manifestantions [du 28 septembre 2009] n’aient pas lieu. C’est ce que j’ai entendu dire. C’est pourquoi j’ai été très surpris quand après les événements on m’a dit qu’il [Jean-Marie] était au stade du 28 septembre. Mais d’après les mouvements, j’ai compris qu’on est parti le chercher chez lui et il est venu pour calmer et malheureusement ça a dégénéré.
Mediaguinee: le général Sékouba avait tenu un discours à Guéckédou?
Alhoussein Makanera Kaké: Franchement, le discours de Sékouba m’a surpris. J’étais là dans l’espoir que les [futures] élections allaient être organisées entre les civils. Donc on [les civils] a voulu être honnêtes, avoir notre chance dans ces élections mais le discours m’a un peu surpris et c’est pourquoi vous remarquerez que nulle part je n’ai pris le micro pour parler.
Mediaguinee : de Guéckédou, vous êtes partis à Macenta ?
Alhoussein Makanéra Kaké : non, on n’a pas fait le déplacement de Macenta. Moi, ma femme qui était à Macenta m’a rejoint à Guéckédou. Aucun membre de notre délégation n’est allé à Macenta. Dire qu’on a fait Macenta relève du mensonge.
Mediaguinee: Pourquoi le discours de Sékouba vous a surpris?
Alhoussein Makanera Kaké: Parce que son discours, l’esprit du discours c’était pour accepter l’éventualité de la candidature de Monsieur Dadis Camara. Alors que ce qui n’était pas préalablement dans notre projet. Je parle de ma personne.
Mediaguinee: C’était quoi votre projet?
Alhoussein Makanera Kaké: C’était de laisser les civils entre eux.
Mediaguinee: Merci Monsieur Makanéra
Alhoussein Makanera Kaké: Je vous en prie.
@Tag,
J’ai des sérieux doutes par ce que Doumbouya ne quittera pas le pouvoir aussitôt. Il restera dans les 10 prochaines années au pouvoir; J’espère que l’avenir me donnera tord de la plus belle des manières.
Rien n’empêche Doumbouya d’être candidat à une élection; la charte de la transition n’engage que ceux qui ont cru. Les promoteurs de cette charte sont aujourd’hui les premiers à l’ignorer sans parler des promesses politiques non respectées.
Son tour arrivera (et encore…); mais pas aussitôt.
Caque chose en son temps. Au monopoly on passe toujours par la case départ…
Doumbouya n’a qu’à nettoyer les écuries d’Augias, il passera aussi chez le coiffeur, c’est bien connu.
@Africain
Le tour de Doumbouya viendra pour repondre et parader devant des juges. Juste question de temps.
Il n’y a pas ce qu’on avait pas dit a Dadis quand il etait ivre de pouvoir et humiliait des gens. Aujourd’hui, il se fait mater en public quotidiennement et retourne passer la nuit dans une cellule de la Maison Centrale de Conakry. Ils n’ecoutent jamais et se prennent pour Dieu, l’Eternel. Le karma finit toujours par frapper.
@Shams Deen
Je t’ai deja dit ce que j’avais a te dire. Je ne vais pas en rajouter.
Il faut reconnaitre que les stratèges du CNRD ont réussi leur coup avec ce procès et avec d’autres à venir contre le pouvoir de l’ancien patron de l’assassin Doumbouya en dépit que Doumbouya lui-même soit un criminel. Le mot criminel peut paraitre à premier abord exagéré ici, mais les images vidéos des exactions de Doumbouya ex patron des forces spéciales sont encore là pour justifier l’usage de ce qualificatif. Ils ont réussi à reléguer la gestion politique et économique, sociale etc… de la transition au second rang des préoccupations des guinéens. Les « affaires judiciaires » restent les thèmes de prédilections dans… Lire la suite
@Tag
Sauf erreur de ma part, je ne me donner la peine de te mentionner que suite à un coup de sabot de ta part (qui m’a d’ailleurs rire ).
Je répète encore que tu ne commande pas les esprits des autres.
Ta colère s’estompera un jour peut-être mais c’est visiblement loin encore.
Le type a juste dit qu’il a fait ce voyage en compagnie d’autres personnes , libre à toi d’en faire une parole biblique ou pas ,ton avis ne compte pas.
@Youssouf
Je parle du caractere de Makanera Kake, la girouette, en general. En aucun cas, je ne reagis au contenu de cette communication. Ai-je parle de Konate ou de quoi que ce soit qui se serait dit ou pas a Gueckedou ou ailleurs ? J’ai simplement voulu dire que Makanera, au vu de ce qu’on sait de lui, n’est pas digne de confiance. Voila tout.
@Shams Deen Je ne sais pas dans quelle langue il faudrait que j’explique que je n’eprouve aucune colere, ni frustration a l’egard d’aucun marchand de morts et ses majorettes. Si j’eprouve un quelconque sentiment, c’est du mepris. Ni plus, ni moins. Leur 40 ans de pouvoir et de violence absolus ne nous ont pas empeche de mieux reussir qu’eux et cela n’est pas pres de changer. L’explication de cet etat de fait se trouve peut-etre dans l’education et la culture auxquelles on est nourrit. Nous, on ne grandit pas avec l’idee que les assissinats de masse, la violence et la… Lire la suite
“ Il n’a jamais existé un complot de la part de Konaté visant à écarter Dadis du pouvoir .”
Sauf que Dadis dit que Sekouba et même Moussa Keita (Dadis ou la mort) ont voulu le faire passer comme potentiel candidat pour le noyer. Il serait mieux que Konaté et les autres membres du gouvernement y compris les hommes d’affaires qui ont aidé à faire disparaître les preuves après les manifestations.
Ne trouvez vous pas curieux Mr Bangoura, que des hommes comme Pivi et Thiégboro étaient des proches collaborateurs de Alpha durant son régime ?
Tag, le discours de Konaté à Macenta est passé sur la RTG, il existe un support, ce que Makanera dit est la stricte vérité .Il n’a jamais existé un complot de la part de Konaté visant à écarter Dadis du pouvoir .Konaté se battait pour que Dadis se présente à l’élection présidentielle à venir, empêché par l’annonce de la manifestation, il a délégué son ministre de la défense et son ami Papa Koly Kourouma pour des tournées en Foret et en Haute Guinée . Makanera dit ce que tout le monde sait en Guinée sauf peut être toi .Il faut… Lire la suite
Tag
Tu ne fais pas partie de l’histoire de la Guinée d’où ta colère envers tout le monde.
Le monsieur était du voyage c’est ce qu’il rapporte ou bien tu souhaite qu’il dise non ce voyage n’a pas eut lieu.
Les gens ne vivent pas selon ton voeu.
Il y a beaucoup d’agitation pour disculper Sekouba de cette affaire . D’une façon ou d’une autre , il doit répondre ainsi que tous les ministres à l’époque y compris le PM.
Je ne vois pas pourquoi quelqu’un de cense prendrait au serieux la parole de la petite gourgandine politique qu’est Makanera Kake.
Le témoignage de Makanéra sur le discours de Sékouba Konaté à Guéckédou contredit la thèse du complot que Dadis veut nous faire accepter : apparemment, Sékouba Konaté ne l’a pas trahi mais lui est resté fidèle jusqu’à la fin de son règne.
SEKOUBA KONATE fait tout et il est près à tout faire pour ne pas répondre aux crimes…, il fait appel au MENTEUR NATIONAL MAKANERA K, dans ses charabias on sent que c’est du mensonge. Mediaguinee et beaucoup d’autres forums Guinéens sont mis à contribution pour faire la propagande pour SEKOUBA KONATE. Ils prennent les Guinéenn.es comme pigeons.
Tôt ou tard il répondra et la solidarité ethnique ne marchera pas,