Contrairement aux dix dernières années « perdues », avec le Pr Alpha Condé à la magistrature suprême du pays, force est de reconnaître que l’homme du 5 septembre 2021 a mis la barre très haut, en termes de rupture avec les pratiques du passé, toutes les pratiques, bien entendu.
A la place des beaux discours politiques et autres promesses, le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe continuent, sans tambours, ni trompettes, de poser des actes concrets et ce, au bénéfice et à la satisfaction surtout du peuple de Guinée qui a tant attendu ces moments. Le traitement équitable de tous les citoyens sans distinction aucune.
L’opération de récupération des domaines de l’État, confisqués par d’anciens commis et autres gros bonnets des régimes précédents ou encore la traque des délinquants financiers, sont une parfaite illustration de la volonté patriotique de l’homme fort de Conakry.
Ne dit-on pas que pour faire des omelettes il faut nécessairement casser des œufs ? Autrement, il faut beaucoup de sacrifices pour voir une Guinée dont nous rêvons tous, n’est-ce pas ? Alors, c’est dans cette logique que les nouvelles autorités de Conakry ont inscrit leur plan d’actions.
Nous avons tout pour bien vivre, à l’image même de l’occident. Si les dirigeants qui ont jusqu’ici géré le pays avaient eu les mêmes ambitions et fait montre de la même honnêteté que ceux aujourd’hui du colonel Doumbouya et de son équipe, la Guinée n’aurait point été là elle se trouvait au soir du 5 septembre 2021. Faites un tour dans des quartiers jadis « oubliés » de la capitale ou villes de l’intérieur du pays, où aucune couche de goudron n’est jamais passée, pour lire la joie et l’espoir sur le visage de ces concitoyens.
On en arrive à la conclusion objective qu’avec le CNRD (conseil national du rassemblement pour le développement), le seul gagnant est et demeure la Guinée et les Guinéens. N’est-ce pas alors faire preuve de patriotisme que de reconnaître tous les efforts et le sacrifice que consentent le colonel Doumbouya et son gouvernement ? Assurément oui !
Thierno Oumar Diawara
Journaliste
Le développement c’est planifier pour les 20 ans à venir en comptant sur ses propres forces, pas brasser de l’air dans tous les sens, y compris en décidant qui peut s’exprimer ou pas.
Si Kassory a effectivement détourné un demi million de dollars, il doit être poursuivi, un demi million ce n’est pas rien pour un pays comme la Guinée, c’est beaucoup trop d’argent .
Ce n’est pas grave si vous ne discutez pas avec << ceux qui discutent avec eux -mêmes >> c’est votre droit .
Le plus important pour la Guinée et pour nous autres, c’est son développement, la priorité des priorités .
ça part dans tous les sens, il y a tellement de choses différentes que ça me prendrait trop de temps pour répondre. Sachant que les mots ne remplacent pas les actes. Je ne suis pas plus informé des dépenses réelles sous Alpha Condé que sous Doumbouya, aucun changement sauf des déclarations qui n’engagent que ceux qui les écoutent. Finalement Kassory serait poursuivi pour un petit million et demi de dollars. Waouh, tout ça pour ça ? De qui se moque t-on ? Pétain en France, un héros sous la première mondiale, un traître sous la seconde, qu’est-ce qui compte ?… Lire la suite
Gandhi, j’oubliais une autre raison qui prouve que Doumbouya va réussir où Conté et Alpha ont échoué, il a exigé à toutes les grandes entreprises la construction de leur siège social sur les territoires où opèrent ces entreprises .Il les a même donné un délai de 18 mois . Vous savez depuis, depuis 1995 le Général Conté et ses différents ministres en parlaient, Alpha Condé et les siens pareil, parole parole et parole . 28 ans plus tard, les les grandes sociétés continuent toujours à siéger dans des locations et cela ne permet pas au pays et aux régions où… Lire la suite
Gandhi, vous avez tout à fait raison, en principe, on ne doit pas soutenir un putschiste qui tu a tué et enterré ses collègues comme des chiens mais cela doit il nous empêcher de dire que ce putschiste fait des bonnes choses pour le pays si ces faits sont visibles sur le terrain ? Les de raisons pour moi qui prouvent que Doumbouya va réussir là où Conté et Alpha ont joué, pour l’instant, il fait ce que les deux autres n’ont pas su faire : contrôler strictement des dépenses de l’état, assainir les fichiers administratifs, punir chaque fois qu’il… Lire la suite
Panafricain
Je suis normalement optimiste en général mais je commence à revoir à la baisse mes espoirs pour ce pays quand à l’intelligence des uns et des autres qui arrivent à la tête du pays.
Je ne suis pas aussi optimiste que vous Youssouf. Moi par principe je ne soutiens pas les criminels, qui enterrent leurs propres collègues comme des chiens. S’il n’a rien à craindre et ne cherche rien, rien ne l’empêchait de dire qu’il y a eu des dommages collatéraux lors du coup d’état et de saluer la mémoire de gardes qui n’ont fait que leur job jusqu’au bout. On peut critiquer un militaire qui défend un dictateur, mais que dire d’un militaire qui tue gratuitement dans de simples manifestations. Je ne connais pas les raisons qui expliquent que Doumbouya va réussir là … Lire la suite
Shams Deen, tout à fait, Doumbouya accélère les finitions des travaux commencés sous Alpha Condé .Tu sais, ce que je pense moi, à la différence d’Alpha Condé, Doumbouya cherche pas à plaire, pas de démagogie chez lui, surtout ne cherche pas à rallier les différentes têtes politiques corrompues du pays pour une éventuelle candidature . Quand on est avide de pouvoir, c’est ce qui arrive . Alpha Condé aurait beaucoup mieux fait si il ne s’était pas acoquiné avec les ténors du Gal Conté, il n’a pas osé rompre les pratiques néfastes institutionnalisées sous Conté . Doumbouya est le type… Lire la suite
Moi j’étais content lorsque Mandian Sidibé critiquait Alpha Condé et à l’époque ll avait raison. Mais c’est très instructif de découvrir la vraie nature des gens, car plus le temps passe, plus je me rends compte qu’il y a pas grand monde en Guinée de fiable et d’honnête (évidemment c’est une litote). Mandian est devenu (peut-être l’était-il déjà ) une carpette, un être servile, à un point incommensurable. Il y a vraiment un travail de fonds d’au moins un siècle pour redresser le pays, et il ne faut évidemment pas compter sur ces criminels du CNRD pour un début de commencement.
« Honnêtement,il aurait pu faire tous ces travaux s’il ne s’était pas mis à faire des guerres inutiles et parralisantes »
Tout a fait d’accord. Je crois que son passage a la presidence doit servir d’exemple a ses successeurs.
Youssouf
La Guinée est un pays difficile on dirait.
A la vérité,la junte à juste demandé avec fermeté aux chintoks de mettre en application les accords d’investissements signés et ratifiés.
On est obligé de saluer les exécutions des travaux qui avaient démarrés depuis sous le très faible Alpha qui avait cru que les travaux devaient justes êtres faits aux approches des élections.
Honnêtement,il aurait pu faire tous ces travaux s’il ne s’était pas mis à faire des guerres inutiles et parralisantes.
Par son manque de responsabilité,il oblige les gens pas que des « journalistes  » a croire à ces gens .
@Donet (Youssouf Bangoura)
La, ca devient pathetique. Je dois t’empecher de dormir pour que tu viennes m’emmerder avec Mandian Sidibe. Il t’appartient donc de m’apporter la preuve de mon soutien aux mensonges de Mandian Sidibe. J’attends.
Foulou,
c’est faux, quand Mandjan racontait des conneries sur Alpha condé, tu étais bien content, ne dis pas le contraire aujourd’hui mon gars .Tu étais et tu l’es encore quand les journalistes faisaient ou font descendre Alpha Condé dans les caniveaux .
Mandian Sidibe est un champion du monde dans le domaine du mensonge ehonte. Meme du temps du RPG, ses mensonges etaient si grossiers que je me disais que je ne suis pas fan d’Alpha Conde, mais faites taire ce menteur.
Le « journalisme alimentaire » est une des spécialités du journalisme dans le monde et plus particulièrement en Afrique.
On le voit dans toute sa splendeur à travers cet article.
Pour ceux qui en douteront encore comme notre « ami » Pan Africain, le début du dernier paragraphe est une preuve criante de ce type de journalisme.
« …On en arrive à la conclusion objective qu’avec le CNRD… »
Mais M. Daiawara Thierno Oumar est un amateur à côté de Mandjan Sidibé qui a la bouche bien pleine actuellement.
« Transition guinéenne : mon colonel, votre silence est d’or (SIC) et vos œuvres parlent d’elles-mêmes » (Mandian Sidibé).
Moi aussi j’ai des lunettes, mais elles sont plus petites que celles du rédacteur de cet article. C’est sans doute la raison pour laquelle je ne vois rien, sauf que les démocrates (les vrais) sont en taule, des militaires ont été enterrés à la sauvette comme des chiens, aucun militaire, gendarme ou policier n’est poursuivi pour meurtre ou assassinat, d’ailleurs aucune transparence sur leurs conditions de vie. Quant aux trafiquants, parfois on découvre des cargaisons de drogue pour justifier le travail de certains services, mais jamais d’individus !!! Enfin ces thuriféraires ne veulent pas de politiciens véreux parce que les… Lire la suite
Traiter ce « journaliste » de griot serait un manque de respect pour les griots. Encore un qui a raté une occasion de se taire…
Normalement, quand on fait un article aussi dithyrambique, on doit citer les realisations dont on fait cas. Mais la, je ne vois rien. Quand on a que l’expropriation ilegale et l’expulsion manu militari de citoyens guineens de leur logement, c’est qu’on n’a vraiment pas grand-chose a citer. La seule chose d’exceptionnelle avec Doumbouya, c’est que depuis le debut du « multi-partisme » en Guinee, toute l’opposition politique est soit en exil force, soit en prison, soit sous le coup d’une menace d’aller en prison avec l’interdiction de sortie du territoire qui va avec. Les leaders de la societe civile contestataires sont soit… Lire la suite
Les actes concrets et partriotiques du CNRD sont visibles aujourd’hui.
chose tres importante Mamadi doit faire face c’est l’insecurité (vol a main armée). Faut vraiment faire des patrouilles
Je me pose la même question Mr Diawara. Pourquoi est ce qu’un colonel de l’armée réussit à gérer le peu qu’on a mieux qu’un ancien professeur de droit dans l’une des plus prestigieuses universités du monde? Je n’ai trouvé autre réponse que la volonté et l’amour du pays . Alpha méprisait les Guinéens, c’est pourquoi il était d’ailleurs tout le temps en déplacement . J’ai appris aujourd’hui que le pays perdait 32 milliards FG par MOIS sous Alpha et cela jusque au niveau de la fonction publique. J’apprécie les efforts de Doumbouya dans le domaine de la moralisation des finances… Lire la suite