Selon un décret qui vient d’être lu sur les ondes des médias d’Etat, le très controversé gouverneur de Conakry Commandant Resko Camara a été limogé et remplacé par l’actuel secrétaire général du département de l’élevage, Soriba Sorel Camara.
{jcomments on}
A noter que le nouveau patron du gouvernorat de Conakry n'en est pas à son premier "essai" à ce poste, ayant déjà été gouverneur de la même region sous le régime défunt de Lansana Conté.
La nouvelle du limogeage de Resco camara alimente déjà le debat depuis quelques heures à Conakry. Pour certains observateurs, ce n'était plus qu'une question de temps. Ce, "depuis qu'une mission de la Cour pénale internationale (CPI) a séjourné en Guinée pour, dit-on, évaluer l'état d'avancement du dossier relatif aux massacres du 28 septembre"; dossier dans lequel, faut-il le rappeler, le nom du désormais Ex-Gouverneur revient régulièrement.
Pour d'autres par contre, l'insalubrité, l'insécurité et les manifestations devenues quotidiennes à Conakry, ont fini par avoir raison du "bouillant et zélé" Gouverneur. Son succésseur "gouvernera-t-il" autrement ? C'est toute la question.
A rappeler enfin que le nouveau Gouverneur de la Region de Conakry n'est autre que l'ancien sécretaire général de l'UDG de Mamdou Sylla; parti qu'il avait fini par quitter suite à une brouille avec son président, lors des tractations pour désigner le candidat de la mouvance à la presidence de l'Assemblée Nationale.
Nous y reviendrons