L’épidémie de la fièvre Ebola: Les populations Guinéennes sont-elles suffisamment informées ? (par Aboubacar Sidiki KABA)

0 0 votes
Évaluation de l'article

L'épidémie de la fièvre Ebola, une des plus redoutables maladies de nos jours, semble avoir atteint la capitale Guinéenne; ayant débuté en région Forestière.

{jcomments on}

Les populations Guinéennes sont-elles suffisamment informées sur l'état de propagation de cette maladie (toutes les villes touchées) ? La RTG que je suis régulièrement ne semble pas informer suffisamment les populations à la hauteur de la gravité du fléau.

 

N'aurait-il pas été plus sage de contenir les mouvements de populations en réduisant ou interdisant par exemple tout déplacement non indispensable de la forêt vers les autres villes et inversement (mise en quarantaine de toute la région forestière dès le début de l’épidémie) ? De demander une expertise sur les voies et moyens de contenir cette épidémie auprès des pays qui en sont le plus souvent touchés comme le Congo ?

 

Les Pharmaciens Guinéens ne semblent pas non plus bien informés sur l'étendue de l’épidémie afin de s'approvisionner en conséquence pour faire face à toutes éventualités.

 

Sans créer de panique, les populations doivent être informées en permanence sur l'évolution de cette épidémie ainsi que les voies de contamination et moyens de préventions.

 

Les médecins Guinéens semblent débordés par la situation; cette épidémie n'ayant jamais atteint la Guinée par le passé ! Pourquoi ne pas demander la collaboration des médecins d'autres pays (plus sensibilisés à ce problème) pour porter main forte aux médecins Guinéens ?

 

Indépendamment de l'aide des organisations internationales (UNICEF qui ne semble intervenir que pour protéger les enfants), l'Etat met-il suffisamment de moyens à la disposition des médecins pour contenir ce fléau ?

 

Toutes les manifestations publiques devraient être dans l'urgence, sinon interdites, au-moins contenues (Mariages, Cérémonies funèbres, etc…); le temps que l’épidémie soit maîtrisée surtout quand les médecins se déclarent débordés alors qu'on en est qu'à une centaine de cas signalés… Que feront-ils à 200 cas (Que DIEU nous en préserve) ?

 

Que DIEU protège la Guinée de cette épidémie ravageuse, Amen !

 

Très Fraternellement,

 

Aboubacar Sidiki KABA

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments