Epidémie de la fièvre Ebola : premières mesures d’urgence de l’UNICEF et des autorités Guinéennes

0 0 votes
Évaluation de l'article

 Devant la poussée fulgurante d’Ebola en Guinée, l’UNICEF annonce avoir immédiatement livré 5 tonnes de médicaments et équipements médicaux aux zones les plus touchées pour réduire les risques pour les enfants dans un pays où les hôpitaux sont déjà faibles.

{jcomments on}

Pour le Représentant de l’UNICEF en Guinée, le Dr. Mohamed Ag Ayoya, son institution a déjà prépositionné des intrants et a accentué  la communication sur le terrain pour informer et sensibiliser le personnel médical et la population sur les mesures à prendre afin d’éviter la fièvre. 

 

Pour les spécialistes, la maladie est particulièrement dévastatrice parce que les personnels médicaux sont parmi les premières victimes. A ce jour, elle a tué au moins huit agents de santé. 

 

Pour sa part, l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé le lancement d’une intervention d’urgence en Guinée avec le déploiement d'une vingtaine de médecins, infirmiers, logisticiens et spécialistes de l’hygiène et de l’assainissement sur place, selon son communiqué.

 

De son côté, le gouvernement guinéen a dépêché des spécialistes sur le terrain tout en promettant un traitement gratuit pour les patients. Aux dernières nouvelles, le ministre guinéen de la santé, le colonel Remy Lamah, est en route pour la région forestière.

 

Selon l'UNICEF, la fièvre Ebola se propage à travers le contact avec des personnes ou des animaux infectés. Elle se manifeste par une poussée de fièvre, des diarrhées, des vomissements, une fatigue prononcée et parfois un saignement.

 

Selon l'OMS, il n'existe pour le moment ni traitement ni vaccin contre cette terrible maladie. Toutefois, si les premiers symptômes permettent au corps médical de faire un diagnostic rapide, l'évolution de la maladie peut être circonscrite, selon un médecin.

 

Gbassikolo.com avec Guineenews

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments