Le duel judiciaire entre le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et deux journalistes du Groupe AdafoMedia n’aura finalement pas lieu. Et pour cause, à travers un courier adressé au Procureur général ce mardi 21 février 2023, Charles Wright a décidé de retirer sa plainte contre Lamine Guirassy et Mohamed Mara, respectivement PDG de la radio Espace et chroniqueurs de la célèbre émission les « Grandes Gueules ». Il évoque l’implication de certains sages de la Guinée notamment l’érudit de Kankan, Elhadj Cheick Souleymane Sidibé.
Le Ministre justifie son abandon des poursuites contre ces confrères par l’implication « suite aux doléances faites par l’érudit de Kankan, Elhadj Cheick Souleymane SIDIBE (Karamo Solo) et autres personnes », lit-on dans la lettre de retrait.
Charles Alphonse Wright dit accepter « avec humilité de retirer ma plainte au pénal pour mettre fin à l’action publique dans la présente cause», conclut- il.
Pour rappel, le ministre Charles Alphonse avait fait le 9 février dernier, injonctions au Procureur pour des fins des poursuites judiciaires contre Mohamed Mara et Lamine Guirassy « pour propos diffamatoires et injurieux à l’égard du département de la Justice, du Garde des Sceaux et de l’institution judiciaire. »
Et du coup, la marche pacifique « anti-Wright » du Syndicat de la presse privée de Guinée (SPPG), et les structures affiliées, prévue ce jeudi 23 février, est désormais reportée à une date ultérieure. L’annonce a été faite, ce mardi 22 février, au cours d’une conférence de presse animée par le Secrétaire général, Sékou Jamal Pendessa. « …Très tôt ce matin, nous avons reçu un courrier du ministère dans lequel, le ministre Charles Whight, a officiellement retiré sa plainte contre les deux journalistes des GG, Lamine Guirrassy et Mohamed Mara.
(…) Et après analyse, nous avons décidé ensemble de surseoir à la marche de demain 23 février vu que le Ministre a retiré sa plainte et que l’objectif est atteint« , a-t-il confié.
Gbassikolo.com
Mara
Est excessif c’est vrai dans ses commentaires et habitués à la technique de l’arnaque connue chez eux .
Tout comme le ministre qui est un produit de l’infraction qui a consisté à enregistré un autre magistrat à son insu dans le bureau de ce dernier.
Il était plus facile de l’abattre sans coup férir, certainement il a compris qu’il était juste lui aussi une arnaqué.
Il a eut les mêmes douches froides ailleurs en cherchant à faire des combines avec d’autres.
Tous ce qui est EXCESSIF finit par se diluer .
Je croyais que la Guinée était un pays laïc et en outre dirigé temporairement (et illégalement) par un chef de junte. J’ignorais que le boss se trouvait parmi les religieux de Kankan. On m’aurait « trompé à l’insu de mon plein gré » ???
Doumbouya n’ose pas se mettre à dos son serviteur Lamine Guirassy, Moussa Moïse Sylla directeur de son DCI issu du bar café de Guirassy à dit Charles Wright de mettre de l’eau dans son…
« Tout est bien qui finit bien ». Cela permet aux deux parties de s’en sortir presqu’indemne. Le journaliste n’avait aucun élément probant ou de preuves irréfutables ou factuelles (documentations, audio ou témoins) pour démontrer ses accusations à l’encontre du ministre et de son département. je l’avais souligner dès le premier jour. Il avait juste des brides d’informations informelles sur des pratiques anciennes qui ont fait surface lors de cette tournée du ministre. Un peu plus de rigueur professionnelle de la part de ce journaliste lui éviterait ce genre de publicité. Néanmoins, il a le mérite de soulever le débat autour de… Lire la suite