Elhadj Mansour Fadiga : « il n’est pas bien indiqué de faire de Ndimba, un branding de la Guinée. Notre pays n’est pas un pays de l’idolâtrie »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Célèbre imam et islamologue guinéen Elhadj Mansour Fadiga a violemment critiqué le choix de Ndimba (masque de la fécondité baga) par les nouvelles autorités pour en faire le branding de la Guinée. Réaction…

« Frères et sœurs en islam, nous constatons actuellement, la vulgarisation à grande vitesse de l’image ou de la statuette Ndimba pour en faire un branding de notre pays, la République de Guinée. Cela est constaté dans des bureaux, sur des casquettes, au fond des papiers administratifs et même dans l’écriture du nom de la Guinée, tout cela sans aucun fondement juridique, lois ou actes du pouvoir central.

Frères et sœurs musulmans, pour savoir la position de notre religion, l’islam dans cette affaire, il faut savoir d’abord ce que c’est que le Nimba ou N’Dimba [D’mba].

Le N’Dimba était une idole vénérée et adorée par la communauté Baga de Monchon, dans la préfecture de Boffa avant la pénétration de l’islam. C’est vers la fin des années 50 que Ckeikhou Boubacar Khoureïssy est venu détruire les forêts abritant ces idoles pour construire des mosquées dans ces villages.

Comme il en est ainsi, il n’est pas bien indiqué de faire de ce ndimba, un Branding de la Guinée car, notre pays n’est pas du tout un pays de l’idolâtrie ou des idolâtres.

Chers frères et sœurs, partant de cela, je présente des doléances à la haute attention de nos gouvernants de mettre fin à cette initiative et de trouver autres choses pour en faire le Branding de notre pays car, le Tout Puissant Allah a gratifié la Guinée de centaines d’objets qui ne seraient d’Objets de source de polémique ou de conflits et qui ne se retrouvent nulle part dans le monde entier. J’invite aussi mes collègues imams et grands Oulémas du pays à se réveiller du profond sommeil pour bien observer la marche du monde.

Et enfin, je mets en garde les frères musulmans à garder avec eux l’effigie de l’idole Ndimba de quelque manière que ce soit car, cela est un acte d’associer autres choses au pouvoir d’Allah. Et cela est sévèrement condamné dans notre religion.

Allah dit dans le saint coran, « quiconque associe à Allah ou autres divinités, Allah lui interdit Son paradis et son refuge sera l’enfer ».

Qu’Allah guide nos pas sur le droit chemin et nous préserve de la voie des égarés. Amen »

 

Mediaguinee

Subscribe
Me notifier des
guest
25 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Africain
Africain
13 mars 2023 15:46

Le Pan-Africain, Beaucoup de choses doivent être placées dans leur contexte c’est évident; mais ce n’est pas évident pour certains religieux pour ne pas dire des extrémistes religieux. On est obligé d’être arabisé; par ce que la langue de la prière qui est imposée est l’arabe. L’iman Nanfo risque sa vie pour avoir annoncé, dire et agir contre cela. Cette « beauté » de l’Islam n’existe pas et n’a jamais existée. Elle ne s’adapte pas à nos coutumes elle a été adaptée à des coutumes du moyen orient là ou est né. « De la même façon que les occidentaux se sont appropriés… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
9 mars 2023 23:34

Africain, Les lois de l’Islam doivent être placées dans leur contexte . On ne peut pas simplement extraire des versets pour présenter une version de l’Islam qu’on veut . Pour clarifier, on n’est pas obligé d’être arabisée pour pratiquer l’Islam, ni le faire sous l’interprétation des Arabes . La beauté de l’islam c’est qu’il peut être adaptée aux coutumes de chaque peuple du moment qu’elles ne violent pas les règles de la religion . Je suis par exemple musulman , j’aime l’Islam mais je n’apprécie pas vraiment les Arabes . Ça peut paraître paradoxal mais cette région est née en… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
8 mars 2023 23:23

La Guinée est un pays laïc, peu importe que la majorité soit composée de musulmans. La laïcité c’est le principe de la liberté religieuse et donc le respect de toutes les religions et la neutralité de l’état. Ce n’est pas parce qu’en France, on stigmatise les musulmans au nom de la laïcité, qu’il faut la transposer en Guinée. Le masque (N’Dimba) servira à cacher ceux comme Mansour Fadiga, qui disent n’importe quoi !!!

Africain
Africain
8 mars 2023 15:23

@ Le Pan-Africain, « …L’Africain doit apprendre à garder le passé dans le passé… »   Comme si l’islam en tant que religion gardait le passé dans le passé ou encore les arabes gardaient le passé dans le passé.   L’islam est tellement dans le passé qu’on ne trouve pas beaucoup de traces de l’interdiction de la traite des humains et autres formes d’esclavagistes comparativement à la sodomie.   Tellement dans le passé, que certaines lois dites islamiques sont aujourd’hui archaïques que les islamistes finiront par nous les imposer un jour avec votre aide passive.   Tenez ce qui attend un (e)… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 mars 2023 12:56

Youssouf, L’Africain doit apprendre à garder le passé dans le passé . Je ne vois pas d’occidentaux demander à ce que les gens retournent aux religions ancestrales des romains, celtes ou germaniques. Il y a certes des éléments de ces religions comme le respect de la nature que nous devons garder mais pour l’essentiel, il faut accepter que c’était de l’ignorance et avancer. Je suis musulman mais je reste un Pullo attaché à sa langue et sa culture. Je suis d’ailleurs contre cette arabisation de nos noms. J’aimerais qu’un jour les Fulbe utilisent massivement les noms comme Yero, Paathé, Samba,… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
7 mars 2023 08:18

Sacrée Laure !
L arabe n’est pas une langue Guineenne .
Ok !
Le Francais non plus .
Et pourtant , La Laure , elle écrit en Francais sur un sujet strictement Guineen , pour des lecteurs (à grande majorité) Guineens .
Pas de blâmes , elle ne connait même pas KOUROUSSA !
SACREE LAURE !

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 mars 2023 15:28

Pan -Africain,

toutes les cultures guinéennes sont antérieures à l’islam en Guinée, un autochtone ne peut abandonner pour un étranger .l’islam est étranger en Guinée même on l’a adopté .

il faut arrêter, le wahabisme ne pourra pas submerger tout le monde .

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 mars 2023 13:20

Comme le dirait l’Imam Dicko du Mali, on ne parle jamais de l’intégrisme laïque qui veut tout faire pour empêcher les musulmans d’exercer leur foi librement . Il serait tout à fait normal que les musulmans Guinéens refusent d’avoir une divinité animiste sur leur monnaie . Enfin un pays comme les USA a “in God we trust” sur leur monnaie mais ils sont pourtant ouverts à toutes les religions . On ne peut pas demander aux musulmans Guinéens de subir la dictature des minorités . Il n y a certes aucune contrainte en Islam mais les musulmans ne devraient pas… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 mars 2023 09:35

Madame Laure,

Les Mansour Fadiga et les Elhadj Mamadou Saliou Camara de Fayçal veulent instaurer la dictature islamique dans notre pays . Sans ces deux personnes, Nanfo Diaby n’aurait pas fait une minute de prison .Heureusement que Doumbouya et son ministre de la justice ne les écoutent pas contrairement à Alpha Condé .

Laure Karcher
Laure Karcher
5 mars 2023 19:14

CORRIGE: je ne maîtrise pas certaines touches de mon nouveau clavier: ainsi la fermeture de parenthèse, que j’ai remplacé par (xxxx- Veuillez m’excuser.

Or, la Nation, notion qui remonte à l’antiquité occidentale ou à la Renaissance, sauf erreur, la Nation est composite, elle inclut des cultures et des peuples divers

Laure Karcher
Laure Karcher
5 mars 2023 19:06

Tous les monothéismes ont une forte tendance innée à l’intolérance envers les autres croyances, et par là, sont prêts à écraser, voire exterminer les peuples dont la spiritualité s’exprime différemment. A partir du moment où vous dites « ma religion est la seule vraie, il n’y a pas plusieurs divinités, ou plusieurs esprits, mais une seule, le Dieu unique », ce sont forcément les autres qui sont dans l’erreur et qui doivent se convertir à « la vraie foi ». Mais il n’y a pas que les monothéismes. Quand le sentiment populaire, la culture ou les chefs religieux identifient religion majoritaire et nation, on… Lire la suite

Africain
Africain
4 mars 2023 11:31

« …L’Epistémicide a tué l’Afrique… » C’est un refrain d’une chanson de Alpha Blondy qui a pour titre justement « Epistémicide ». Nous sommes en plein dedans ici. Les islamistes et autres nouveaux maitres islamiques qui ont pour mission de terminer le travail d’islamisation, notamment d’arabisation de nos sociétés sont à la maneouvre partout en Guinée et dans tous les domaines. Ceux là qui sont dans la « compréhension » vis à vis de ces nouveaux « missionnaires noirs », seront débordés, la nation avec. C’est petit à petit; ils finiront par demander plus. Il ne reste plus qu’à décréter République Islamique de Guinée au regard du nombre… Lire la suite

TRONKA
3 mars 2023 16:29

@Kaou Labé
Salam citoyen de la Suisse Africaine d’autrefois. Il( le foutah l’est encore par sa fraîcheur et ses peupliers.).

Tu as raison, i tougna pour la remarque.

Merci pour ton commentaire à propos de la religion. Le conformisme aveugle est une vermine nocive.

Le neveu te reviendra inchallah.
Je salue toute la famille.
Tronka

KeitaM
KeitaM
2 mars 2023 23:00

le gouvernement doit être prudent dans l’utilisation dans certains symboles qui touchent les religions. Nimba fait partie symbole de culte pour certains même si pour d’autres nimba est juste un objet culturel. Sans doute la majeure partie des guinéens sont des monothéistes, donc les symboles de l’ idolatrie comme Branding peut interroger logiquement.

Kaou Labe
Kaou Labe
2 mars 2023 18:46

@Tronka ,
Doc , je devrais dire OYONNAXIEN , LOL .
Je m’excuse de passer un message perso par ce canal ( à ts les contributeurs)
Je n’ai pas vu notre neveu . Je lui ai parlé certes mais ….
Content de te lire ( même lapidairement)
Bien à tte la maisonnée.
Fratzrnellement
Salam .

Tag
Tag
2 mars 2023 10:00

Le seul symbole qui represente la Guinee est le drapeau Rouge-Jaune-Vert. Je trouve interressant que certains s’offusquent de quelque chose d’aussi innocent que ce « Ndimba », mais n’ont aucun probleme avec le fait que le seul aeroport international de la Guinee est nomme apres quelqu’un qu’une majorite de guineens considere comme un sanguinaire qui a elimine des guineens par dizaine de milliers. C’est aussi cocasse que le cas de ces americains qui ne veulent pas entendre parler d’avortement, mais veulent faire de l’arme de guerre AR-15 l’arme nationale de leur pays que tout bon citoyen devrait posseder (pas de probleme avec… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
1 mars 2023 22:15

Je n’ai jamais ete d’accord avec Mansour Fadiga dans le passe, vu son soutien pour le regime du General Lansana Conte a travers la femme du General en l’occurence Kadiatou Seth Camara qu’il n’a pas hesite de qualifier la mere de la religion musulmane en guinee. Pour moi Mansour etait comme tout autre demagogue qu’il soit politicien, homme d’affaires ou religieux qui cherchait a s’accommoder avec le pouvoir en place du moment pour mieux beneficier les faveurs du regime tant sur le plan materiel, ecomonique et financier. Par contre j’ai suivi Elhadj Mansour Fadiga avec interet pendant le regime de… Lire la suite

TRONKA
1 mars 2023 11:25

Youssouf ecrit;
《Chaque Guinéen est libre de croire ou pas》
Absolument d’accord.

Nous refusons toute manipulation extrémiste de la croyance.

Tronka

TRONKA
1 mars 2023 11:22

Kaou labé ecrit:
《 Mr Fadig pousse un peu trop loin le bouchon》

Je suis parfaitement en phase avec cette vision.
Il est interdit d’utiliser la religion pour faire le contorsionnisme cérébral.
Tronka

Shams Deen
Shams Deen
1 mars 2023 09:31

Kaou
Salam
Merci pour ce rappel de la non contrainte en religion.

Je pense pour ma part que c’est la mauvaise communication faite par les médias truffés de commentateurs incultes qui est à la base de la polémique autour de N’DIMBA .
C’est aux initiateurs de revoir la communication et l’objectif visé.
On ne peut pas s’emparer d’un sujet aussi banal qui se fait ailleurs toutes les minutes et le laisser dans les mains des incultes pour en faire un sujet de controverses.

Après tout Branding signifie MARQUE pas plus.

Kaou Labe
Kaou Labe
28 février 2023 13:35

La Guinee est une REPUBLIQUE LAIQUE . TOUT SIGNE OSTENTATOIRE ne devrait en être le SYMBOLE . Kippa , Crucifix , Croissant lunaire…..Masque Nimba … ou autres , ne devraient être EMBLEME de la Guinee . Ceci étant , Mr Fadiga pousse un peu trop le bouchon . Si la Guinee n’ est pas un PAYS D’ IDOLATRES , elle n’ est non plus PAS UN PAYS MUSULMAN . C’ EST UNE RÉPUBLIQUE ! Faut il rappeler  » la Ikraha fi dini  » Point de contrainte en Religion .  » Lakoum Dine koum walia Dine  » A vous votre Religion… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
28 février 2023 09:29

Ce Mansour Fadiga est un danger pour notre pays, Il faut permanemment rappeler à ces wahabites que la Guinée n’est pas un pays islamique et que les Guinéens refusent qu’elle le soit .Chaque Guinéen est libre de croire ou pas, les Bagas depuis toujours, sont ce qu’ils sont, certains sont devenus musulmans, d’autres chrétiens et animistes et tiennent à garder soigneusement leur culture et moeurs ancestrales . Mansour Fadiga et Imam Mamadou Saliou Camara doivent comprendre qu’ils ne sont pas les représentants des musulmans Guinéens auprès de Dieu et que leur rôle se limite aux murs de leurs mosquées Fayçal… Lire la suite