Échec des négociations sous l’égide des religieux : le RPG-AEC invite ses militants à répondre à tout appel à manifester

0 0 votes
Évaluation de l'article

Après la déclaration sur la suspension de la participation des Forces Vives de Guinée aux pourparlers initiés par les réligieux, le RPG arc-en-ciel et alliés ont dans un éditorial portant sur le contexte sociopolitique du pays salué un « communiqué caractérisé par un civisme politique ».

C’était à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire de ce samedi, 29 avril 2023.Le parti d’Alpha Condé a par ailleurs invité les militants à répondre à tout appel à manifester des forces vives de Guinée.

Ci-dessous, extrait de l’éditorial lu par Domani Doré :

«Camarades militantes, militants et sympathisants, le vendredi 28 avril 2023, les Forces vives de Guinée composées du RPG Are-en-ciel, du FNDC, de I’ANAD, du FFP et du FFGC, suite à l’échec du dialogue sous l’égide des religieux ont déclaré citation : « compte tenu de cet échec imputable aux autorités, les FVG après avoir répondu à toutes les demandes faites par les chefs religieux pour favoriser le dialogue sans succès, décident de se retirer de ces consultations improductives et de reprendre les manifestations dans les rues et sur les places publiques.

Elles invitent en conséquence le peuple de Guinée à rester mobilisé pour répondre massivement aux mots d’ordre qu’elles ne tarderont plus à lancer à cet égard pour exiger la satisfaction des préalables à la tenue d’un dialogue crédible, sous la présidence de la CEDEAO et en présence du G5, à l’effet de définir les conditions d’un retour diligent à I’ordre constitutionnel » fin de citation.

Le RPG Arc-en-ciel et alliés saluent et félicitent les dirigeants des FVG pour ce communiqué caractérisé par un civisme politique totalement consacré aux valeurs de la paix, pour une transition apaisée. Avec cette rupture organisée par le CNRD, les forces vives n’ont d’autres recours que de réagir face à ses abus qui traduisent une volonté maintenant non voilée de se maintenir au pouvoir. Camarades militantes, militants et sympathisants.

Encore une fois de plus, nous vous invitons à répondre massivement à tout appel des forces vives de Guinée pour mettre un terme à cette confiscation du pouvoir par la violation des droits de l’homme».

 

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Africain
Africain
9 mai 2023 14:15

@ Pan-Africain, « …Je suis toujours sceptique quand je vois l’UFDG s’associer au RPG…. » dixit Pan-Africain Je suis entrain d’évaluer ma position pour ne pas écrire d’évoluer sur ce point. Mais le terme « associé » me parait un tantinet exagéré ici. Maintenant, il faut voir toutes le conséquences politiques et autres à cette stratégie de faire cavalier tout SEUL ou du moins avec le peu de « cendre » de l’UFR et être prêt à l’assumer avec des actes cohérents. @ Bamce, « Je partage votre analyse, mais votre leader CDD manque de stratégie. De plus, il a un grand problème de communication… » En effet,… Lire la suite

Tag
Tag
7 mai 2023 23:55

@Bangoura

Oui, je suis allergique aux tricheurs et aux violents qui s’imposent par les armes. Donc ne perds pas ton temps, je ne vais pas changer la-dessus. Tu peux en pensez ce que tu veux, je n’en ai rien a cirer.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 mai 2023 16:46

Foulou,

je m’occupe pas de toi, j’ai juste dit que tu rejettes Doumbouya de ce qu’il est pas de ce qu’il fait .Cela est une vérité, toi et moi nous savons tous les deux pourquoi on rejette un pouvoir en Guinée de façon continue n’est-ce pas ?

Tag
Tag
5 mai 2023 18:26

Bangoura,

Occupes-toi de tes problemes et laisses-moi avec les miens. Je crois que c’est la deuxieme fois que je te dis ca cette semaine. Desole, mon vieux, ce n’est pas parce qu’un rien t’excite qu’il faut qu’on s’excite tous. Si c’est cela la haine et le mepris, il va falloir que tu apprennes a vivre avec.

Je te ferais remarquer que tu as tendence a accuser de haine ou de mepris ceux qui ne sont pas d’accord avec toi: Gandhi, Kaou Labe, … moi.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
5 mai 2023 11:09

Foulou,

tu critiques pas seulement doumbouya, tu critiques tout et depuis toujours, selon toi, tout est mauvais dans ce pays . Tu as vraiment des problèmes oui des problèmes . La haine et le mépris que tu as envers les autres, se voient dans chacun de tes mots .

Tu rejettes pas Mamady parce qu’il est militaire ou putschiste, non tu le rejettes parce qu’il est ce qu’il est, c’est ce qui dramatique dans ce pays tel sorte, même si il fait du bien, il est toujours rejeté par certains .

Gandhi
Gandhi
4 mai 2023 23:18

@Youssouf, « Pour ces Guinéens, que le président soit appelé Doumbouya, Diallo, Camara, Barry, Kamano aucune importance« 

Pour la majorité des Guinéens oui, pas pour les criminels qui volent le pouvoir depuis 60 ans.

Tag
Tag
4 mai 2023 17:31

Bangoura,

Tu deviens fou, mon vieux. Ce n’est pas parce que toi tu es emotionnel et t’excite pour rien que ceux qui critiquent la junte militaire le font par haine. Ca veut juste dire qu’on n’a pas les memes exigences quant a la gestion du pays.

Je suis aussi a des milliers de km de la Guinee, mais moi je ne presume pas de ce que pensent les populations de Kaloum ou de Maférinya de Mamady Doumbouya et son regime militaire. C’est la difference.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
4 mai 2023 09:21

Foulou, n’est -ce pas ton cas, n’est-ce pas que toi aussi tu es assis à des milliers de kms de la Guinée ? Ce qui pourrait arriver à Doumbouya ce ne sera vraiment pas mon problème, mon problème à moi est qu’il fasse améliorer les conditions de vie des Guinéens, en finissant les projets déjà entamés sous Alpha condé et en initiant d’autres d’autres et d’autres . Je suis intimément convaincu que des Guinéens de toutes ethnies confondues non rancuniers et frustrés comme toi, apprécient et apprécieront grandement ce que fait et fera Doumbouya .Pour ces Guinéens, que le président… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
3 mai 2023 00:09

Youssouf ,
Je conseillerais à Mamady de finir ses projets et d’organiser des élections et partir . Il est encore jeune et à de l’avenir . S’il entête à rester , il aura des ennuis et même la communauté internationale ne le soutiendra pas , l’Afrique de l’Ouest n’est pas l’Afrique centrale des Deby et Sassou. Il peut chercher une loi d’amnestie de la prochaine AN avant de partir ainsi donc il n’aura pas de soucis à se faire .
Dans le cas contraire , il risque de se retrouver dans les cordes.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 mai 2023 22:06

Erreur, le pont ce n’est pas 80 mètres, c’est 247 mètres de long .

Tag
Tag
2 mai 2023 21:38

@Bangoura, Tu es assis chez toi a des milliers de Km de la Guinee, tu te fais ton cinema dans ta tete et tu crois que tout le monde pense comme toi. Tout le monde n’est pas aussi naif et emotionnel que toi. Tu prends tes desirs pour la realite. Tu t’excites pour tout et pour rien, mais quand on te demande de citer 5 realisations, tu seches et noies le poisson. Doumbouya sait mieux que quiconque que ce qu’il a fait a Alpha Conde peut lui arriver du jour au lendemain. C’est pourquoi il prend l’equivalent d’un garnison militaire… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
2 mai 2023 21:31

Ils n’ont vraiment rien à faire les membres du gouvernement pour aller s’extasier 0 80 km de Conakry, devant la construction d’un simple pont !!!
Même pas de Guinéen capable de construire un pont ?

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 mai 2023 17:23

Pan-Africain, je suis bien d’accord que Doumbouya n’a pas de base populaire mais ce sont ses réalisations qui vont constituer petit à petit cette base populaire . Vous avez vu ce qu’il est en train de faire à la commune de Kaloum ? Il refait toutes les rues de cette commune, en agrandissant les trottoirs, c’est très très agréable, il faut écouter ce que les kaloumkas disent à son propos .Je suis certain qu’il est en train de gagner le coeur des gens, ce qu’il fait, nous fait oublier l’absence de presque les cadres soussous dans gouvernement . L’accélération des… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
2 mai 2023 13:10

« qui est-ce vous dit que beaucoup veulent le départ de Doumbouya ? La majorité des Guinéens ne veut-elle pas que de la tranquillité et de voir se réaliser dans leurs différentes localités des infrastructures de base et peu importe que le pouvoir soit militaire ou civil ? » Mamady n’a de base populaire ni en basse cote, ni foret encore moins en HG ou il est deteste pour avoir fait partir leur bien aime champion Alpha alias alelecho. Sur l’axe ou il pouvait esperer avoir un soutien, ou d’ailleurs il a recu son premier bain de foule, il n’a pas fait… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 mai 2023 10:04

Pan-Africain, qui est-ce vous dit que beaucoup veulent le départ de Doumbouya ? La majorité des Guinéens ne veut-elle pas que de la tranquillité et de voir se réaliser dans leurs différentes localités des infrastructures de base et peu importe que le pouvoir soit militaire ou civil ? Tenez, hier je regardais l’inauguration par les membres du gouvernement Doumbouya un joli pont de 80 mètres dans la sous -préfecture de Maférinya, ce pont, servira la population de la localité mais aussi facilitera l’acheminement des matériaux de construction du port en eau profonde pour l’évacuation des minerais de fer de Simandou… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
1 mai 2023 18:16

Africain, vous verrez que s’il y a manifestation, seuls les jeunes de l’axe que j’arrive pas a comprendre, vont prendre la rue. Il est vrai que beaucoup veulent le depart de Mamady mais ils attendent tous que ces pauvres jeunes fassent le boulot pour eux. C’est lache. Je suis toujours sceptique quand je vois l’UFDG s’associer au RPG quand on se rappelle de la periode Dadis. Dans l’entre deux tours, le RPG a mene une veritable campagne en foret faisant croire aux gens que c’est l’UFDG ( les fulbe pour etre moins subtiles) qui se sont opposes a leur pouvoir.… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
1 mai 2023 16:58

@Africain

Je partage votre analyse, mais votre leader CDD manque de stratégie. De plus, il a un grand problème de communication…

BAMCE
BAMCE
1 mai 2023 16:52

@Youssouf Bangoura! Vous défendez coûte que coûte le parti de votre champion Alpha Condé lol 😂. Oui je ne suis pas politicien, je ne milite pour aucun parti politique (j’aime trop ma liberté pour adhérer à un parti politique, cela suppose de respecter la discipline d’un parti… ). <> Le pouvoir Malinke n’a créé que misère et désordre en Guinée, ce qui fait que le pays est dans un coma très profond. Et si des gens de l’ethnie Maninka le comprend (ou prend) ainsi, rien de mal, ce n’est qu’une réalité, la Guinée est ethniquement divisée. l’ethnie Maninka (angbansales) est… Lire la suite

Africain
Africain
1 mai 2023 12:01

« …Le RPG mènera L’UFDG au bord de la falaise et les jettera… » dixit Pan-Africain Et comment ? Expliquez vous. Il faut arrêter de prendre des gens pour des bisounours pour ne pas dire des bourricots. Ce n’est pas le comportement du RPG qui veut reprendre son pouvoir que nous dénoncions, qui décidera de notre comportement face à la junte. Si vous analysez à second abord la stratégie de l’UFDG dans sa globalité face à la junte; elle est beaucoup plus dans la droite ligne de votre « approche » à vous pour ne pas dire plus subtile en dépit de la détestation… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by Africain
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 mai 2023 10:18

BAMCE,

ça se voit que vous n’êtes pas politicien et que vous ne pourrez jamais l’être, sinon vous auriez dû comprendre que sans RPG dans l’opposition, cette dernière peut facilement prendre un caractère ethnique contre un pouvoir malinké .

Même si le RPG ne peut pas mobiliser un grand monde aujourd’hui, dû uniquement parce que le pouvoir est malinké, il n’en demeure pas moins que sa participation officielle, donne un caractère global à votre ( les opposants à Doumbouya ) lutte .

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
30 avril 2023 20:21

Merci BAMCE. Le RPG mènera L’UFDG au bord de la falaise et les jettera pour se joindre à ce qui restera de la junte . C’est des félins ces gens du RPG. Ils diront “on n’a jamais voulu à l’affrontement. C’est L’UFDG, ils s’opposent toujours à tout le monde .”

Africain
Africain
30 avril 2023 18:13

« …Encore une fois de plus, nous vous invitons à répondre massivement à tout appel des forces vives de Guinée pour mettre un terme à cette confiscation du pouvoir par la violation des droits de l’homme». »

Ils sont bien rigolos les « jusqu’au boutistes » d’Alpha Condé.

Last edited 1 année plus tôt by Africain
Kaou Labe
Kaou Labe
30 avril 2023 15:59

SEUL le RPG sait COMMENT DOUMBOUYA a été  » CONSTRUIT  » .
Au RPG de le DECONSTRUIRE  » .
./

BAMCE
BAMCE
30 avril 2023 08:21

À la place de L’UFDG, le FNDC je ne m’associerais jamais avec le RPG pour combattre le monstre DOUMBOUYA, le RPG a été le même monstre qu’est devenu Doumbouya et son CNRD.