Sékou Koundouno : « avec Doumbouya, les bandits de tous les pays ont trouvé un nouveau paradis en Guinée »(Tribune)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le 05 septembre 2021 et jours suivants, Mamadi Doumbouya a passé tout son temps à brocarder le régime de Monsieur Alpha Condé. Il dénonçait la violation des droits de l’homme, le déficit de la démocratie, la corruption, le détournement des deniers publics etc.

Quel est le Guinéen qui n’avait pas cru qu’avec son avènement à la tête du pays, il aurait fondamentalement changé les pratiques qu’il a dénoncées publiquement?

Mais, dix-huit (18) mois après, et à l’épreuve des faits, le remède s’est révélé en désenchantement. La corruption et les détournements de deniers publics sont plus que jamais présents et se sont davantage accentués. Le régime de MAMADI DOUMBOUYA repose en réalité sur le clientélisme, le régionalisme, le favoritisme et le copinage. Les ressources minières du pays sont bradées à ses nouveaux amis indiens et autres hommes d’affaires locaux qui ont transformé la Guinée en une vaste société commerciale dont ils sont les seuls actionnaires avec quelques ministres et cadres véreux qui sont leurs complices.

Pour illustrer cette mainmise d’hommes d’affaires voyous sur toutes les ressources minières du pays, Mamadi Doumbouya ne se gêne d’octroyer un permis minier pour l’exploitation de la mine de fer de Zogota au groupe indien Jindal Group. Cette attribution n’a été soumise à aucun appel d’offre. Pis, Il faut également rappeler que ce groupe est derrière la mise à disposition frauduleuse de l’avion actuellement utilisé par la junte militaire en Guinée. Mais aujourd’hui, les mines et les BTP [Bâtiments et Travaux Publics] sont devenus la propriété exclusive de la pègre nationale et internationale.

Il faut souligner aussi les acquisitions immobilières par certains proches et collaborateurs du légionnaire Mamadi Doumbouya, des officiers supérieurs de l’armée, du gouvernement sans oublier des directeurs de régies financières tant en Guinée que dans la sous-région et en Europe. En dix huit mois, beaucoup ont profité de leur position dominante pour envoyer leurs enfants et épouses au Canada, en France et en Allemagne aux frais du contribuable guinéen.

Dans la Guinée de Mamadi Doumbouya, les scandales de détournement de fonds et de corruption se succèdent les uns après les autres. Mais par calcul politicien, Doumbouya fait obstruction à toutes formes d’investigations et préfère étouffer ces scandales. Ce, dans le seul but de ne pas mécontenter ceux qu’ils considèrent comme des éléments clés de son pouvoir. Car en fin de compte, ce qui compte plus que tout pour lui, c’est la conservation du pouvoir, le pouvoir personnel. Les ressources du pays sont destinées non pas à assurer le bien-être aux Guinéens, mais à récompenser ceux qui l’aident, le soutiennent et l’encouragent dans la confiscation du pouvoir. Quelle que soit la gravité d’un délit économique ou financier, le légionnaire est disposé à protéger et même à promouvoir son ou ses auteurs pourvu qu’il puisse en tirer un profit de son maintien au pouvoir.

Avec Doumbouya, les bandits de tous les pays ont trouvé un nouveau paradis en Guinée. Voilà la réalité qu’il faut rappeler à ses laquais. Ceux qu’il accuse d’avoir été aux affaires et qui n’auraient rien fait pour le développement du pays ou qui seraient responsables de son retard et d’autres personnes qui ont appartenu au régime de Condé sont aujourd’hui les principaux collaborateurs de Mamadi Doumbouya.

C’est pourquoi, les observateurs disent que son régime renferme en lui tous les défauts des régimes précédents qu’il ne cesse de pourfendre, n’ont pas tort.

On ne peut terminer ce tableau sombre du régime de Mamadi Doumbouya sans mettre l’accent sur le trafic international de drogue [Cocaïne] dont les principaux auteurs sont dans les plus hautes sphères de son administration.

Aujourd’hui, les Guinéens, à l’exclusion de ceux d’entre eux qui sont les acteurs essentiels de la descente aux enfers de la Guinée, regrettent amèrement le jour où ils ont commis le péché capital de porter leur choix sur un dictateur en puissance pour diriger le pays.

SÉKOU KOUNDOUNO
Responsable des Stratégies et Planification du FNDC

Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
9 mai 2023 22:07

@Youssouf, à quoi sert un gouvernement ? A construire des routes, des hôpitaux, des logements, bref à gérer l’état dans le sens des intérêts du pays. Donc quand quelqu’un fait ce pourquoi il est là, je trouve cela complètement normal, et je ne me dis pas qu’il faut l’applaudir parce qu’il fait mieux que tous ceux qui sont venus se pavaner avant. Si les hommes en uniforme réussissent leur coup, c’est bien parce qu’ils pointent leur kalach sur nos tempes. Pourquoi partout où il va, Doumbouya est accompagné d’une escouade de tueurs camouflés comme des casseurs , Qu’ont fait les… Lire la suite

Tag
Tag
9 mai 2023 04:39

Bangoura,

Je n’ai aucun probleme avec ton soutien au CNRD. Le probleme, c’est que tu veux imposer a tous de voir les choses comme toi. Apprecies et laisses ceux qui voient des raisons de critiquer le faire sans porter de jugement. C’est cela la democratie et le monde libre : chacun libre de former ses propres opinions et les evoquer sans entrave.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
8 mai 2023 20:44

Tag, Doumbouya ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse c’est ce que fait cet homme, je le trouve volontaire et ambitieux et qui veut prouve aux yeux de tout le monde que quand on veut, on peut, tant qu’il continue à agir pour le bien du peuple de Guinée, il aura mon soutien . Si demain, Cellou Dalein ou Kouyaté le remplace et qu’à son tour, il construit des infrastructures, je serais avec lui . Je ne suis ni supporter et ni opposant, seuls les actes guident ma position . Tu as suivi Ben Youssouf Sylla ( un proche parmi les… Lire la suite

Tag
Tag
7 mai 2023 23:36

@Bangoura,

Ce que tu veux, c’est une dictature a la PDG. En democratie, on critique, et les partis politiques ont pour vocation de participer aux elections en proposant leur programme et de gouverner s’ils gagnent les elections. Ils n’ont pas pour vocation d’etre des cheerleaders de ceux qui dirigent, surtout quand ceux-ci sont des illegaux qui sont la par la force des armes.

Pan-africain et toi etes amoureux de Doumbouya et vous ne supportez pas qu’on critique votre amoureux et ses amis criminels. C’est tout.

Gandhi
Gandhi
7 mai 2023 18:50

Il n’y a jamais eu d’élections transparentes et crédibles depuis 1958 en Guinée. Soit on éduque la population pour leur faire comprendre que ce sont leurs votes qui doivent primer, soit on joue au far-west en rameutant tous les criminels du genre (le procès du 2_ Septembre a j’espère édifié les Guinéens sur ce qu’était Dadis et sa bande, Doumbouya c’est la même chose), et dans ce cas c’est le plus fort qui gagne. S’il n’y a pas d’autre alternative, il faut le dire clairement et chacun saura ce qu’il a à faire.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
7 mai 2023 16:34

Pan -Africain,

le sort de la population est le dernier de leurs soucis, ils se battent pas pour le peuple, ils se battent uniquement pour remplacer ceux qui sont au pouvoir, raison pour laquelle, ils ne parlent de que des élections .Il est très aisé de comprendre ce qui les motive .

Tag
Tag
7 mai 2023 07:34

Pan-africain,

Toi tu vis sur une autre planete. Incroyable.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 mai 2023 15:12

N’aurait il pas plus judicieux de mobiliser la population sur ces questions ? Dans chaque préfecture où il y a pillage , mobiliser les populations locales sur l’exploitation minière qui ne leur profite pas au lieu de parler sans cesse d’élections .