La stratégie de Mamadi Doumbouya de rendre sa démission pour se porter candidat à la prochaine présidentielle est vouée à l’échec (S.Koundouno)

0 0 votes
Évaluation de l'article

L’incohérence des putschistes du 5 septembre 2021 n’est plus à démontrer et leur tentative de manipulation de l’opinion publique saute aux yeux. Aussitôt arrivés au pouvoir, ils se sont empressés d’ouvrir le procès relatif aux événements tragiques du 28 septembre 2009. Cette démarche visait en réalité à séduire une certaine opinion nationale et les défenseurs des droits de l’homme. Les faits survenus après le démontrent on ne peut plus clairement. L’ouverture d’une enquête judiciaire sur la répression meurtrière des manifestations politiques et sociales enregistrées sous le régime précédent s’inscrit dans le même registre.

En effet, pendant que ce procès tant attendu du « 28-septembre » se tient et que l’enquête sur les crimes de l’Ancien régime est en cours, la junte militaire est en train de tuer elle-aussi des manifestants. Il y a des Guinéens qui – de bonne ou de mauvaise foi – affirment qu’en dépit de la conduite chaotique de la transition, ils ne regretteront jamais le régime déchu. En fait, il n’a été demandé à personne de regretter ce régime qui, à travers sa gestion catastrophique du pouvoir, est à la base de l’arrivée au pouvoir de la branche la plus pourrie de l’armée.

Chacun doit cependant comprendre qu’en terme de respect des droits et notamment du droit à la vie, la nébuleuse CNRD ne fait pas mieux que le régime de l’opposant historique. Peut-être qu’il faudra attendre que le nombre de personnes tuées par les putschistes atteigne celui enregistré sous le régime précédent pour que ceux qui leur accordent encore un peu de crédit se rendent compte que rien à fondamentalement changé. Mais à cette allure – près d’une vingtaine de morts en moins de deux ans -, le record macabre sera bientôt dépassé. Ce serait peut-être trop pour prendre conscience de la réalité. Mamadi Doumbouya et soi-disant mentor et médiocre idéologue de la junte, pensent être tellement intelligents que personne ne peut s’apercevoir que pour eux, une enquête judiciaire ou un procès n’a pour objectif que de neutraliser des personnes gênantes, qu’elles soient issues de l’Ancien régime ou de son opposition. Prétendre lutter contre l’impunité relative aux crimes de sang et reproduire les mêmes bêtises en reprenant les mêmes arguments que ses prédécesseurs pour se dédouaner relève de l’incohérence la plus grave.

Mais Mamadi Doumbouya doit savoir qu’il passera devant la justice et rendra compte de ses actes. La stratégie qu’il concocte actuellement, celle de rendre sa démission avant les » 24 mois de transition » pour se porter candidat à la prochaine présidentielle est vouée à l’échec.

SEKOU KOUNDOUNO

RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC

Subscribe
Me notifier des
guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
30 mai 2023 11:55

Africain, Doumbouya est peut être un dictateur en herbe mais qui fait bien des choses qui plaisent aux gens .Tous ces chantiers commencés sous Alpha qu’il finit ou en train de finir et les nouveaux qu’il commence, ne peuvent déplaire, qu’on soit pour ou contre son pouvoir, force est de constater qu’il travaille . Avez vous vu ce qu’il fait à Koloma et à Kms 36, mêmes certains opposants reconnaissent qu’il bosse .Il est en train de donner un joli visage à Conakry et à ses environnants . Comme l’a si bien dit Pan -Africain, beaucoup des gens sur le… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
29 mai 2023 13:30

« Même dans votre soutien à Doumbouya ou à la junte, vous êtes resté toujours incohérent. Il n’est pas aisé de vous suivre. »

J’en suis content. Ca signifie que j’apprends bien la politique Guineenne. LOL

Africain
Africain
29 mai 2023 08:20

« ...Pourquoi devrions nous nous de débarrasser de Doumbouya, puisque tout le monde l’aime ???? » dixit Gandhi

Au regard de la passivité (un doux euphémisme) d’une bonne partie du peuple guinéen à l’endroit d’un pouvoir liberticide ou d’une dictature en herbe; la question mérite bien d’être posée. Mais on peut voir dans cette question toute la complicité de la « chose » politique dans un contexte social que nous connaissons.

Africain
Africain
29 mai 2023 08:11

@ Pan-Africain

Même dans votre soutien à Doumbouya ou à la junte, vous êtes resté toujours incohérent. Il n’est pas aisé de vous suivre.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
29 mai 2023 03:12

En terme de stratégie, je ne crois pas que la Guinée ait connu meilleure coalition politique que l’ANAD depuis le PDG des années 50s. Ils ont gagné les élections contre un président haut la main en 2020 et les résultats publiés par la CENI le démontrent clairement . Quoi d’autre manquait à CDD? Dites moi franchement qu’auriez vous fait à sa place ? Alpha a eu la meme chose en 1993 mais faute de soutien , il a du attendre . A moins que CDD ne s’allie avec une partie de l’armée , je ne vois aucune issue . Quant… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
28 mai 2023 21:56

@LePan-Africain
D’accord avec vous sur certains points…mais, ici il ne s’agit pas d’élections seulement. De plus, on a pas vraiment besoin de faire la courbette à Doumbouya pour qu’il organise des élections libres et transparentes, il faut l’imposer (on peut le faire sans les armes…). C’est juste parce que CDD à un problème de stratégie… No Kouyate, ni Komara ne seront président en Guinée en tout cas pas pour la prochaine présidentielle.

Tag
Tag
28 mai 2023 04:16

@BAMCE

Moi je trouve Pan-africain illogique, mais contradictoire s’applique tres bien aussi. Effectivement tres difficile a suivre.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
28 mai 2023 03:30

BAMCE, Je reste clair que seul un système politique qui élimine le poste de président décentralise le pouvoir peut sauver le pays de sa léthargie . Je veux bien comme vous des élections mais je ne suis pas naïf . Mamady Doumbouya ne va pas organiser des élections pour laisser Cellou ou Sidya gagner . Quelqu’un qui a cassé ta maison ne va pas te laisser prendre le pouvoir . Donc si ces deux n’ont pas de moyens pour le faire par la force et bien pourquoi pousser aux élections ? Pour que Kouyaté, Komara ou un autre de la… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by Le Pan-Africain
BAMCE
BAMCE
27 mai 2023 15:49

@LePan-Africain

Difficile de vous suivre et comprendre quant il s’agit de Doumbouya et son CNRD. Vous êtes un peu contradictoire dans vos analyses…

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
27 mai 2023 15:13

Au début je proposais même un référendum au colonel pour qu’il s’installe avec le soutien du peuple mais il n’a pas entendu ce message . Et après je lui ai dit que s’il veut vraiment rester , qu’il se présente . Mais ce petit jeu de cache cache risque de lui coûter cher et malheureusement on dirait que c’est ce qu’il a choisi. Dis ce que tu veux de moi mais je reste constant . Ce sont les partis politiques Guinéens qui refusent de réfléchir à un nouveau système politique que je blâme . Si c’est pour aller aux élections… Lire la suite

Tag
Tag
27 mai 2023 03:04

Pan-africain,

Jusque-la tu invitais Mamadi Doumbouya a organiser les elections et partir. Maintenant, tu trouves que ce serait bien qu’il renie son engagement et se presente aux elections. C’est ton droit d’etre illogique. Seulement, il ne faut pas ensuite nous parler de democratie, d’Etat federal, etc. Soit tu es pour la democratie, soit tu es pour la dictature; il n’y a pas de demi-mesure. Cela n’a rien a voir avec ce que toi, moi ou un autre sur ce forum est capable de faire sur le terrain. Aucun d’entre nous n’est acteur politique ou militaire.

Gandhi
Gandhi
26 mai 2023 22:52

Pourquoi devrions nous nous de débarrasser de Doumbouya, puisque tout le monde l’aime ????

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
26 mai 2023 19:38

Mon cher Koundouno, le combat c’est sur le terrain, Ousmane Sonko est en train de donner un exemple, malgré tous les dangers qu’il encourt, il n’a pas bougé .

On ne peut changer un pays avec des discours tenus à milliers de kms de là .Soyez courageux comme vos amis qui viennent de sortir de la prison, revenez en Guinée et débarrassez nous de Doumbouya .

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
26 mai 2023 02:47

Tag, « Ca ne m’etonne pas non plus de ta part puisque tu as demontre que la logique et toi ca faisait deux. Mais au moins aies la gentillesse de ne plus nous ennuyer avec tes histoires d’Etat Federal a la suisse car pour cela il faut etre democrate, ce qui suppose respecter les regles, et toi tu n’es pas democrate du tout. » Si Mamady va quitter le pouvoir par la force qui va le contraindre a le faire etant donne qu’aucun leader de son opposition n’est pas a utiliser la violence? Je sais deja qu’il y aura une autre transition… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
25 mai 2023 22:58

@PanAfricain, Doumbouya nous a déjà dit ce qu’il compte faire s’il est au pouvoir : « la justice constituera la boussole de son régime », sic !!!
Il faut virer l’armée du pouvoir, non seulement ce sont surtout des sangsues stériles et nuisibles, mais le dirigeant devra s’imposer par ses actions et non par les forces qui le soutiennent.

Tag
Tag
25 mai 2023 22:20

@Pan-Africain Vois-tu, cela est inacceptable car c’est une violation pure et simple de la Charte de la Transition. On ne peut pas diriger la transition et ensuite se presenter aux elections meme en demissionant. Sinon pourquoi Alpha Conde ne pouvait-il pas se presenter pour un 3eme mandat (argument de la junte, entre autres, pour justifier le coup d’Etat). Pourquoi tout le monde est tombe sur Dadis pour simplement avoir menacer, dans un acces de colere, de se presenter aux elections ? Pourquoi ferait-on une exception pour Doumbouya ? Cela s’appelle changer les regles du jeu, et c’est malhonnete et source… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
25 mai 2023 18:59

@LePan-Africain

Le CNRD est déjà un parti politique, ils avancent masqués, ce qui est sûr même si Doumbouya ne se présente pas, il va essayer d’imposer un angbansale (certainement) ou un autre guignol qui l’aidera temporairement à échappé contre les poursuites des assassinats, crimes de droits humains, économiques,…qu’il a commis. Raison pour laquelle, la Guinée est loin de sortir des ténèbres.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
25 mai 2023 15:47

Je n’aime pas que les gens œuvrent dans le noir donc je préfère cette option. Que Mamady se présente et qu’il nous dise ouvertement ce qu’il compte faire une fois au pouvoir. Si le CNRD devient un parti politique alors tant mieux . Ça permettra peut être d’accélérer la transition. C’est une situation risquée qui risque de finir à la Robert Gueï mais si le colonel estime avoir des arguments solides pour diriger le pays , pourquoi ne pas se présenter ? Maintenant faudra s’assurer que ceux qui assureront la transition seront neutres dans le cas contraire , faudra lui… Lire la suite