Coup d’Etat au Niger: « un recul préoccupant de la démocratie en Afrique de l’Ouest », selon Cellou Dalein Diallo.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Depuis sa page facebook, le président de l’union des forces démocratique de Guinée (UFDG) s’est prononcé sur l’éviction du président nigérien, Mohamed Bazoum.

Cellou Dalein Diallo a déploré et condamné le coup de force perpétré contre Mohamed Bazoum, président démocratiquement élu.

Pour le président de l’UFDG, le coup d’état au Niger est un recul préoccupant de la démocratie dans ce pays et dans la sous-région ouest africaine.

« Je déplore et condamne fermement le coup d’état survenu ce mercredi 26 juillet au Niger contre le Président démocratiquement élu Mohamed Bazoum.

Cette prise de pouvoir par la force, qui intervient après la première alternance démocratique qu’a connue le Niger depuis son indépendance, est un recul préoccupant de la démocratie et de l’Etat de droit dans ce pays mais aussi dans l’espace CEDEAO où on a enregistré 6 coups d’Etat militaires en moins de 3 ans », a écrit Cellou Dalein Diallo.

Pour un retour à l’ordre constitutionnel, l’ancien premier ministre « souhaite vivement que les négociations envisagées par la CEDEAO aboutissent à la restauration de l’ordre républicain et la réinstallation dans ses fonctions du président démocratiquement élu ».

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
30 juillet 2023 22:54

Les militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont compris que c’était facile et surtout que tous ceux qu’ils ont remplacé ne s’intéressent non pas au sort de leur pays, mais à leur propre sort. Dès lors ils se disent qu’ils ne feront pas pire !!!

Kaou Labe
Kaou Labe
29 juillet 2023 17:12

@ Amara ,
SVP , voulez-vous me citer 2 Politiciens COHERENTS ?
Surtout AFRICAINS ?
Merci à priori .

BADOU
BADOU
29 juillet 2023 09:26

hélas nous en sommes à plus de 500 coups d’état en Afrique depuis les indépendances des plaisantins aux guignols et autres analphabètes nous avons eu droit à bokassa idi amine dada mobutu eyadema moussa trzore etc…parmi les plus loufoques ils ont retardé le continent développé ka guerre civile pour le malheur de nos populations comme actuellement au soudan ces militaires plus idiots les uns que les autres ont de résiliée l’Afrique se prenant pour des zorro ils sèment ke chaos la désolation cela rappelle l’Amérique latine des années 60 comment 1 plausantin comme ce général d’opérette nigerien n’ait pas donné… Lire la suite

Amara
Amara
29 juillet 2023 09:20

Koto il faut rester coherent on ne peut pas applaudir un coup d’etat faire une tournee europenne pour la valider et en condamner un autre.

BAMCE
BAMCE
29 juillet 2023 04:14

Oui CDD c’est très préoccupant ces coups d’états en Afrique de l’ouest…
En Guinée, je me dit vu la mollesse de CDD, même s’il est élu président, c’est très vite qu’il va subir un coup d’état surtout l’armée est majoritairement composé de militaires ethno d’une seule communauté très megalo comme Aboubacar sidiki CAMARA alis IDIAMIN, AMARA CAMARA, BALLA Samoura,Abdoulaye Keita, SADIBA KOULIBALY,…

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
29 juillet 2023 01:59

Pour arriver au pouvoir, il faut avoir une armée. Il faut être atteint de cécité politique pour ne pas le voir. Equilibrons les forces et les élections suivrons.
CQFD