Sanctions CEDEAO contre le Niger : la Guinée se désolidarise (copie)

0 0 votes
Évaluation de l'article

La junte guinéenne vient de se désolidariser des sanctions de l’organisation sous régionale contre le Niger. Dans une déclaration publiée ce lundi 31 juikket 2023, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a fermement exprimé son soutien envers les populations de ce pays ami, en soulignant l’importance des valeurs de panafricanisme chères au Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

En conséquence, les autorités de la République de GUINÉE se désolidarisent des sanctions prises par la CEDEAO qu’il qualifie « d’illégitime et inhumaines…. »

Ci-dessous communiqué :

Mosaïqueguinee.com

Subscribe
Me notifier des
guest
32 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
5 août 2023 18:13

Shams Deen, c’est cette nouvelle mode là que nous autres préférons aujourd’hui pour débarrasser l’Afrique des serpillières de l’occident qui servent de présidents .Vivement que les coups d’état aient lieus en Côte d’ivoire, au Sénégal, au Ghana, au Nigéria et dans tous les pays où les chefs se comportent comme des serpillières de l’occident . On les soutient et on va les soutenir, il faut terminer le travail que les sékou touré, les nkrumah et les modibo n’ont pas pu faire .De gré ou de force cette afrique sera libre et indépendante . Moi je ne déteste pas les putschistes,… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
5 août 2023 16:47

 » Nous préférons LA LIBERTE DANS LA PAUVRETE à L’ OPULENCE DANS L’ESCLAVAGE  » !
Ainsi parlât SEKOU TOURÉ !
65 ANS après , nous sommes PLUS PAUVRES qu’ avant et ne SOMMES TOUJOURS PAS LIBRES !
 » Les Petits enfants  » ( Lol ) de Sékou Touré devraient y penser .
Du Vent !

Shams Deen
Shams Deen
5 août 2023 16:00

Youssouf Bangoura C’est pas la France ni l’UE ou encore l’ONU qui ont poussé les chefs d’états africains à créé L’ECOMOG qui a été salutaire pour nous la Guinée. Avant que l’UE n’adopte la loi shengen ,la CEDEAO avait déjà adoptée et appliquée la libre circulation des personnes et biens dans son espace. Je suis entièrement d’accord de la position française pour le refus d’obéir aux injonctions des ravisseurs parce qu’il s’agit là d’une prise d’otages perpétrée par Tiany et ses amis. Le peuple nigérien a choisit BAZOUM . Le ravisseur en chef peut bien faire comme Buhari qui s’est… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by Shams Deen
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
4 août 2023 22:24

Shams Deen, qui dirige la cedeao en vrai ? Tu sais très bien que toutes les directives et des mesures que cedeao et l’union africaine prennent leur sont dictées par la France et l’union européenne, ce n’est même pas un secret . Les sanctions qui ont été prises contre le Mali la France les a annoncées 48 heures avant celles de la cedeao, pas une virgule n’a été changée, la cedeao les a répétées mot par mot . Le nigeria et ses supplétifs ivoirien et sénégalais veulent faire la guerre au niger pour leurs maîtres occidentaux car, la france a… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
4 août 2023 13:38

Youssouf Bangoura Ce n’est pas pour le compte de la France où les USA que la CEDEAO veut mettre fin à cette épidémie. On avait déjà certains acquis avec la CEDEAO et l’UMOA . Au Niger ,en Guinée et au Mali ce sont des prises d’otages qui ont été opérés. Les nouveaux révolutionnaires ne sont que des lâches et félons,aucun d’eux n’était face au premier argumentaire qu’ils brandissent . Tous étaient en ville pendant que d’autres faisaient faces aux jihadistes. Le seul qui peut dire sans gêne cette affaire de sécurité c’est le burkinabè malgré son tempérament d’enfant . Goita,tout… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
4 août 2023 12:42

« Vous qui êtes pour la recolonisation de l’Afrique, vous avez intérêt à comprendre d’ici et maintenant que les petits enfants de Sékou Touré, de N’kroumah, de Modibo et de Lumumba ont repris les flambeaux et réussiront ce que leurs grands parents n’ont pas pu faire c’est à dire la libération totale de l’Afrique, aucune base militaire étrangère en Afrique, pas de monnaie coloniale, pas de ong et toutes les décisions concernant l’afrique doivent être prises par les Africains eux-mêmes comme l’a si bien dit Maléma . » Vous vous emportez ici Mr Bangoura et vous melangez tout. Ce n’est pas avec… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by Le Pan-Africain
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
4 août 2023 09:25

Les généraux n’ont jamais fait la guerre, ce sont des troupes qui font la guerre et donc, le nombre des généraux n’est pas important, un commandant, un colonel ou un capitaine peut très très bien motiver ses hommes et les diriger vers une victoire . Pan -Africain, La délégation que la CEDEAO a envoyé hier à Niamey est arrivée et n’a pas bougé de l’aéroport de Niamey car, elle a reçu la réponse ferme et non négociable de la junte nigérienne . Vous qui êtes pour la recolonisation de l’Afrique, vous avez intérêt à comprendre d’ici et maintenant que les… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
3 août 2023 23:20

L’armée guinéenne de 2023, quel faits d’armes ? quels noms de généraux (en dehors des 40 retraités dont je n’avais jamais entendu parler) ? quels terrains d’action ?

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
3 août 2023 18:17

Youssouf, je crois que Shams a deja repondu sur le cas Nigerian. Vous parlez certainement d’autres groupes radicaux qui sevissent au Nigeria depuis les annees 80s. Sinon BH a ete cree en 2002 et ses attaques contre l’Etat Nigeria date de 2009. Ils sont ete elimines avec certes quelques groupes. L’Algerie n’a pas elimine ses voyous/jihadistes. Elle les a combattus pendant plus de dix ans et les a pousses dans le desert. Ce sont ces voyous qui creent aujourd’hui des problemes aux Maliens. L’Algerie n’est pas du tout un pays ami a la CEDEAO. C’est le bordel qu’elle a cree… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
3 août 2023 17:31

Shams Deen, ça tient pas ce que tu dis, boko haram n’est pas du tout éradiqué au Nigéria, il faut arrêter de dire cela, l’armée nigériane est faible et corrompue, c’est probablement l’armée la plus corrompue de l’Afrique et sûrement du monde .Aucune armée à part elle au monde, ne peut revendre ses propres équipements à un ennemi qu’elle est sensée combattre . Il faut suivre ce qui se passe au Nigéria, chaque semaine, il y a des kidnapping des jeunes filles et femmes dans tous les coins de ce pays . Aussi ce n’est le budget qui fait la… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
3 août 2023 13:11

Youssouf Bangoura L’ECOMOG était composé et financé à plus de 80% par l’armée Nigériane ,les récits de certains soldats Guinéens relèvent plus de légendes que de vécus. Bokoharam a été éradiqué au Nigeria ,ce sont de simples bandits qui restent encore en activité dans les zones reculées . Il était supporté par une partie de l’Elite nordiste qui a baissée l’arme avec BUHARI qui n’a pas lésiné sur les moyens. Le seul problème qui fatigue encore le Nigeria c’est la bagarre entre éleveurs et agriculteurs au Nord et même ca ,le gouvernement est en passe de résorbé avec les cantonnements… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
3 août 2023 10:33

Arrestations arbitraires à caractères ethniques en Guinée. Des jeunes leaders d’une même communauté sont arbitrairement arrêtés depuis des mois(près d’un an) sans jugement. Tous ont été arrêtés à leurs lieux de travail ou domicile. 1-Mamadou Bailo Diallo alias guidho foulbhe 2-Alpha Abdoulaye Diallo 3-Lamarana Guesse Diallo 4-Mohamad Sow 5-Mamadou Bailo Baldé Tous arrêtés et jetés en prison sans jugement. Ce qui aberrant et incroyable, le motif de leurs arrestations est tantative de déstabilisation du pouvoir d’Alpha CONDÉ, même pas du CNRD qui a déloger Alpha CONDÉ. Tous ont été arrêtés pendant le régime du CNRD en 2022 entre octobre et… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
3 août 2023 09:25

Pan-Africain au moins L’Algérie elle a quand même réussi à vaincre le djihadisme sur son territoire, que dire du Nigéria qui bombe sa poitrine contre les pays étrangers alors qu’il est incapable depuis 1998 à vaincre boko haram sur le sol nigérian ? Revoyez bien l’histoire de boko haram, c’est bel et bien en 1998 et non en 2010 comme vous le dites, d’abord avant boko haram, c’était des massacres pendant plusieurs années entre les musulmans nordistes et les chrétiens sudistes .Les Nigérians se massacraient en masse pour des religions au vu et au su de l’armée nigériane, cette armée… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
3 août 2023 09:10

Des généraux d’opérette qui se FONT PAYER 50 millions par mois dans un pays où les gens vivent avec moins de 2 Dollars pàr jour . Des Généraux d’opérette qui se prélassent dans des salles climatisées et se baladent dans des SUV à $50 000 , sur des rues sans asphalte et des nids de poule a chaque 6m . Ces  » MEXICAINS LÀ  » n’ ont gagné AUCUN COMBAT pour mériter ce traitement. Leur faits d’armes , c’est Le STADE du 28 Septembre contre des femmes . C’est BAMBETO contre des gamins . C’est Le 5 Septembre à LA… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
3 août 2023 01:51

Youssouf
L’Algérie s’est fait battre à plate couture dans les sables marocains ( je le sais pour avoir appris et vécu là-bas).
L’Algérie ne peut intervenir et il n’a pas les moyens de s’opposer à la CEDEAO, elle vaut juste ce qu’elle vaut dans son réduit territorial.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
2 août 2023 21:15

Youssouf, il a fallu combien d’annees a l’Algerie, pourtant bien equipee, de vaincre les voyous/jihadistes lors de leur guerre civile? L’Amerique a t elle pu vaincre les Taliban? Le militantisme de Boko Haram date du debut des annees 2010 bien que le groupe existait avant. Je souhaite que la CEDEAO intervienne au Niger. Si Goita et Traore pensent qu’ils ont les moyens d’aider le Niger, qu’ils interviennent. AQMI va en profiter pour prendre Kati. Goita sait qu’ils peuvent l’atteindre a tout moment mais evitent parceque ca creera un vide a Bamako. Meme s’il se presente, il sera vieux un jour… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 août 2023 20:45

Shams Deen,

ça va prendre une tournure inattendue, l’Algérie condamne les manigances françaises et met en garde contre toute aventure guerrière de la CEDEAO et promet de défendre la population nigérienne si jamais la CEDEAO met ses menaces en exécution, on verra bien dans les jours à venir quel camp aura les derniers mot .

Gandhi
Gandhi
2 août 2023 20:24

L’armée dont Youssouf parle (Mozambique, Angola, Bissau) c’est la fin des années 70. Depuis Conté, l’armée guinéenne est devenue une armée mexicaine, dont les faits d’armes (se protéger derrière une femme, tirer dans le dos des femmes et des enfants) sont relatés au procès du 28 Septembre, où chacun peut admirer le courage des uns et des autres. Des bras cassés (quasiment aucun terrain d’intervention extérieur), nuisibles (leur ennemi ce sont les citoyens) et parasites en plus (vivent aux crochets de l’état sans contrepartie). Au lieu d’en être fier, il faut plutôt en avoir honte.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 août 2023 12:21

Shams deen, je ne crois absolument pas que l’armée nigériane soit capable d’intervenir dans un pays comme le Niger, le Burkina ou la Guinée . Cette armée est une pourriture complète, incapable depuis 25 longues années à défaire le Nigéria du terrorisme de bokou haram, si tu connais des militaires Guinéens qui ont fait les campagnes libérienne et sierra léonaise, demandes les de te parler de cette armée, tu vas être étonné . J’avais mon cousin avec eux au Libéria, il y avait aucune stratégie surtout pas de grandes expériences militaires comme celle acquises par l’armée guinéenne dans les années… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
2 août 2023 09:48

La Guinée armée la plus forte, quel front ? quel fait d’armes (en dehors de ceux racontés éventuellement par la RTG ?)
Au Liberia, c’est l’Ecomog, autrement dit le Nigeria qui a mis fin à la guerre, mais en se comportant comme des criminels.
L’armée guinéenne n’a existé que lorsque les Américains ont financé ceux qui se sont battus pour défendre le pays, Alpha Condé (le patriote ?) était dans l’autre camp. Comme quoi on peut cracher sur son pays, le diriger ensuite et même être applaudi par des Guinéens pour leur oeuvre (lol). Laquelle ?

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 août 2023 09:02

BAMCE,

l’armée guinéenne est la meilleure de la sous région, elle a plus d’expériences dans son histoire que n’importe quelle autre armée de cette région .Elle a fait des guerres un peu partout en Afrique ( Congo, Angola, Mozambique, Guinée -Bissau, Sierra Leone et Libéria ) Notre pays a des expériences militaires et l’armée guinéenne sait se battre .

Shams Deen
Shams Deen
2 août 2023 02:42

Youssouf Bangoura Le Mali et son armée comptait sur WAGNER pour éviter la partition de fait de son pays, elle peine à vaincre les nordistes qui occupent plus des 2/3 du pays et veut aller se battre au Niger qui je te le rappelle était le plus stable et ne subissait des attaques sporadiques venant du MALI et BURKINA après avoir réglé le compte à BOKO HARAM qui débordait sur son territoire . Tu le sais bien que BOKO HARAM a été éradiqué du TCHAD par Deby père et s’agissant de multiples rebellions tchadiennes ,elles sont formées de militaires Tchadiens… Lire la suite

Tag
Tag
2 août 2023 01:35

Bangoura,

Tu prends vraiment tes desirs pour la realite. Rien d’autre a dire.

BAMCE
BAMCE
1 août 2023 20:15

@Youssouf Bangoura

Toujours en sens inverse, je dirais que la Guinée n’a pas d’armée, mais une milice, l’efficacité de l’armée Guinéenne que vous magnifiez n’est qu’une utopie. L’armee Guinéenne n’est plus ce qu’elle était dans les années 70, 80…L’ARMEE GUINÉENNE EST FORTE POUR FAIRE DES COUPS D’ÉTATS (5 coup d’état). La majorité des généraux actuel n’ont jamais étaient au front, c’est des généraux de bureaux. On a vu comment le bataillon (le plus formé de l’armée Guinéenne ) s’est fait cramer au Mali (trop de morts)proportionnellement à sa taille.

Kaou Labe
Kaou Labe
1 août 2023 18:20

 » Le Mali a reçu beaucoup d’armement ces derniers temps … »

Mais INCAPABLE DE VAINCRE QUELQUES VOYOUS DU SAHARA !
Chiche !

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 août 2023 16:28

Shams Deen, l’armée tchadienne est incapable depuis deux décennies à éradiquer les rebellions successives qui secouent leur pays, tu crois sincèrement qu’un de leur bataillon peut faire quelque chose contre l’armée nigérienne ? Tu n’es pas sans savoir toi qui connais tant de choses en Guinée et dans la sous région que même l’armée nigériane est une pacotille certes, une armée pléthorique mais très inefficace . la CEDEAO bombe sa petite poitrine en comptant sûrement sur les deux bases américano-française installées au Niger ( 800 hommes pour les USA et 1500 pour la France ), je suis convaincu si l’intervention… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
1 août 2023 12:13

Toutes ces bidasses ne veulent plus être  » RECOMPENSEES  » par des civils sans armes . Elles peuvent se servir directement dans les si maigres caisses de leurs pays . Moins de $1000 par habitant ! Alors ,  » Aux armes Soldats  » ! L’Afrique n’est , après 63 ans , pas encore parti . Ce Garde du corps d’opérette du Niger , (comme celui de Conakry) qui prétend être le » Patron  » de ce pays , devrait se déclarer Empereur pendant qu’il y est . Allez , OUST ! Par TOUS LES MOYENS ! PS : Le Caporal de… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
1 août 2023 09:46

Un seul bataillon tchadien suffit pour éradiquer ces félons qui ne s’attaquent qu’aux présidents civils .
Des lâches qui font face à de simples bandits armés de fusils et lance-pierres .

La batterie de sanctions édictées suffisent pour faire plier ces félons nigériens et je crois qu’il en faut de même pour les autres y compris chez nous tout en demandant aux occidentaux en premiers desquels la France le renvoi d’abord des enfants et mandâmes de ces lâches .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 août 2023 09:21

Tag, sois un peu sérieux, tu sais très bien qu’aucun pays de la CEDEAO n’a une force armée capable de déloger la junte guinéenne au pouvoir, l’armée guinéenne est la meilleure de la sous région et de très loin, elle est plus forte que n’importe quelle armée ouest africaine . Ne regardes pas le Nigéria, la grandeur de sa population, de son territoire et de son économie, c’est une armée de pacotille, la plus corrompue de l’Afrique, elle ne vaut que dalle . Elle a forte à faire déjà avec Bokou Haram à qui d’ailleurs, elle revend ses propres équipements… Lire la suite

BADOU
BADOU
1 août 2023 07:32

il faut que la cdeao soit ferme et catégorique et sorte la grosse artillerie les avions les drones les chars en moins d1 semaine les régimes burkina mali guinee niger detaleront comme des lapins ils n’ont pas de base populaire…tous connaissent la gestion militaire ça finit par la guerre civile le génocide la famine c 500coups d’état qui ont plombe le développement du continent avec des idiots plus bêtes les uns les autres empereur bokassa dadis camara idi amine dada yaya jammeh et des centaines d’autres actuellement la preuve nous est donnée par le soudan la lybie le sud soudan… Lire la suite

Tag
Tag
31 juillet 2023 23:28

Ca tombe bien, vous ne faites pas partie des instances de decision de la CEDEAO et vous n’avez aucune legitimite a parler au nom de la Guinee.

Ces criminels savent que si la CEDEAO parvenait a deloger la junte nigerienne par la force, ils seront les suivants lorsqu’ils voudront jouer aux silures pour se maintenir au pouvoir.

BAMCE
BAMCE
31 juillet 2023 23:11

C’est une décision contraire de la junte guinéenne qui allait étonné, ces criminels savent qu’ils sont dans la même situation que la junte Nigerienne, Malienne, burkinabais. Dommage que la CEDEAO ne soit pas capable de déloger ces putschistes