Mouctar Diallo à propos de ses relations avec Cellou Dalein: « une loyauté à sens unique » (Extrait du livre Mon Engagement)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Paru il y a près d’un mois, et disponible en ligne et dans les librairies au Sénégal et en France, le livre titré « Mon engagement » écrit par l’ancien ministre Guinéen de la jeunesse fera grincer des dents. Au-delà de son parcours absolument intéressant, qu’on peut y lire, un parcours qui l’a projeté deux fois au sommet de l’Etat en qualité de ministre de la République, Dr Mouctar Diallo, par ailleurs homme politique, Président des NFD, un parti qu’il a fondé, n’a pas passé sous silence ses relations avec le Président de l’UFDG. Ce sont des révélations qui feront l’effet d’une déflagration dans l’opinion.

Lisez un des extraits de cette longue et tumultueuse relation qu’il a eue avec l’ancien Premier Ministre, Cellou Dalein Diallo sous le thème : Ma collaboration avec Cellou, une loyauté à sens unique.

« En 2010, entre les deux tours de l’élection présidentielle, j’ai été réveillé par un appel téléphonique du respectable sage et homme d’affaires El Hadj Alseny Dalaba Barry (l’actuel président de la Coordination des Foulbés et Haali Pular) vers deux heures du matin. Il me disait qu’il était en route pour venir chez moi avec une forte délégation. Je les ai accueillis, lui et une délégation composée de nombreuses personnalités, dont Mamadou Saliou Kegnéko Diallo (PDG du groupe SONOCO), Lamine Fatako Baldé dit Parisien (opérateur économique, président des ressortissants de Tougué et membre de la Coordination des Foulbés et Haali Pular), entre autres. Il m’a dit, au nom de la délégation : « Nous venons directement du domicile d’El Hadj Cellou Dalein. Quand nous sommes arrivés chez lui, nous lui avons demandé de libérer tout le monde pour rester seul avec nous, ce qu’il a fait. Nous lui avons dit que nous parlions au nom de nombreuses personnalités, d’horizons divers. Étant donné qu’il sera le prochain président de la République, une fois le second tour de la présidentielle tenu, nous sommes parvenus à la conclusion, après de larges consultations et mûres réflexions, que c’est toi, Mouctar Diallo, qui es le mieux placé pour lui succéder. Nous l’avons donc vivement encouragé, lorsqu’il deviendra président, à te mettre en position de force pour que tu sois son dauphin à la tête de l’État. »

Je lui ai demandé quelle a été sa réponse. Selon lui, Cellou a répondu : « D’accord, mais dites à Mouctar d’oser tout le monde, sauf moi. ». Ces paroles étaient énigmatiques et révélaient une facette inattendue de Cellou, donnant une autre dimension à notre relation. Un autre jour, une figure religieuse importante du Foutah, nous voyant assis côte à côte dans le même fauteuil, a déclaré qu’il était rassuré, car la relève était assurée. Plus tard, un responsable de l’UFDG avec qui j’entretiens de bonnes relations m’a dit : « Apparemment, le président El Hadj Cellou n’était pas content des propos du sage, car j’ai vu son visage se fermer et se froisser. » a écrit Dr Mouctar Diallo dans son livre intitulé mon engagement.

Nous reviendrons sur d’autres détails passionnants de ce livre dans les prochains articles.

Lamine Mognouma Cissé

Subscribe
Me notifier des
guest
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques
Jacques
17 décembre 2023 18:34

Voilà, mon cher bamcé, il faut régionaliser ce pays. Le pouvoir en Guinée est trop centralisé et je redis encore aucun politique y pense à réduire les prorogatives du PR et aller voir pourquoi ? Nous sommes dans une phase de l’élaboration encore d’une nouvelle constitution laisser au CNT et aucun parti politique, aucun intellectuel ou universitaire ou sage ne pose des questions ? Il faut que les partis politiques ouvrent le débat sur cette question lors des assemblées générales ou dans les médias. Bon, ils ont autres choses à faire.

Shams Deen
Shams Deen
17 décembre 2023 15:23

Apprendre à vivre par le travail sain n’a jamais été une tare.
La faim fait dire beaucoup de choses au nécessiteux même les lapalissades.
Je pense que mon homonyme envoi un message codé dans cette  » littérature  » parceque certains ont tournés cosaques sans regrets apparemment vus les sorties de GAOUAL et les autres.
Peut-être qu’il a été aussi conseillé pour tirer dans la même direction afin de se faire repérer par le détenteur du stylo tant espéré.

Tiekourani
Tiekourani
17 décembre 2023 13:40

Le ANGBANSALE est dans toutes les communauté de ce pays. Toutes les communauté s de ce pays sont sectaires Pan-africain.

Tiekourani
Tiekourani
17 décembre 2023 13:35

C’est domage que ces gens ne soientt portés que par le « moi personnel ». J’aurai souhaité que ce Mouctar nous parle de divergence idéologique entre lui et Cellou dans cette affaire de divorce. Mais là, il nous montre que son niveau est très bas et vraiment ma deception est totale pour cet homme.

Mouctar ne fait que se detruire lui même en communiquant ainsi. Vous verrez, Cellou ne pipera aucun mot.

Un livre pour ça, vraiment Mouctar tu perds ton temps.

BAMCE
BAMCE
17 décembre 2023 10:30

Lol @jacques

J’ai pas lu le torchons de Mouctar et j’ai pas envie de le lire, Mouctar D comme une grande majorité des politiques en Guinée est un opportuniste qui n’a de valeurs et visions. * »La situation ANGBANSALE * » dont vous faites allusion est pratiquée par toutes les coordinations et communauté en Guinée.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
17 décembre 2023 05:02

Mouctar , tu es cui. Aliou Bah a été assez malin pour éviter de se compromettre. Il y a une leçon que j’ai apprise de Alpha et de Gbagbo , il ne faut jamais accepter des postes nommés en Afrique si on aspire à être président . Tu finiras sali.
Curieusement, Naïté ne s’est pas compris avec une pancarte .
Aujourd’hui et Mouctar et OGD se sont salis . Moi je dis tant mieux , ça libère le boulevard pour d’autres.

A sikkay on alaa haqqil.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
17 décembre 2023 04:59

Donc les Angbansanlés Fulbe sont juste mal organisés et moins équipés que les Angbansanlés Maninka sinon bê kélein. Quand je dis qu’il faut que ce pays soit dirigé par un conseil et non un président , c’est que je connais bien ce peuple. Il n y a presque aucune organisation qui réunit tous les Guinéens à l’étranger qui est utile. Par contre des organisations ethniques , régionalistes ou préfectorales sont souvent efficaces quant à la réalisation de projets de développement social. La Guinée doit s’inspirer du modèle Suisse, je ne le dirais jamais assez . Ko maa ko kala jokka… Lire la suite

Jacques
Jacques
16 décembre 2023 23:57

Bamcé j’aimerais que commente le livre et cette situation de Angbassanlé de ce comité qui venu le voir. C’est ce que nous devons combattre dans ce pays.

Tag
Tag
16 décembre 2023 19:59

Un livre d’une qualite mediocre si j’en juge par ces extraits. Mouctar ne parviendra jamais a bout de cette image de lui tenant une pancarte soutenant le 3eme mandat d’Alpha Conde.

A une epoque, les Mouctar, Faya et Gaoual etaient vus comme la releve au sein de la classe politique. Finalement, il n’y a rarement eu de politiciens aussi opportunistes et prets a toutes les compromissions qu’eux. Pathetique.

BAMCE
BAMCE
16 décembre 2023 18:56

Mouctar DIALLO ! On t’avais dit que ton avenir politique est terminé avec le dictateur Alpha Condé, depuis ta pancarte ABARAGUE LANDE. On s’en fout de ce que tu racontes. Ça va être le cas de GAOUAL DIALLO aussi après DOUMBOUYA c’est finis pour lui, ça été le cas de BAH Oury, Saliou Bella bandes de…