Coopération : la Guinée, 2e pays africain le plus endetté auprès de la Chine

0 0 votes
Évaluation de l'article

Un rapport de la commission d’examen de l’économie et de la sécurité américano-chinoise (USCC) vient de publier la liste des pays émergents les plus endettés ayant contracté des emprunts importants auprès de la Chine.

Sur la liste de ce rapport figure la Guinée qui vient en seconde position sur 15 pays.

Selon le document de l’USCC, les prêts effectués par ces pays s’inscrivent dans le cadre des investissements du projet des « Nouvelles routes de la soie ». Ce projet lancé en 2013 par le président chinois, Xi Jinping consiste à financer des investissements pour développer des liaisons routières, ferroviaires et maritimes en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine. L’objectif final du projet est de créer un vaste réseau mondial d’infrastructures énergétiques et de Logistique/Transport.

Sur la liste de 15 pays dont 14 africains, la Guinée vient en deuxième position derrière le Ghana.

« les pays en développement ayant contracté le plus de prêts chinois en novembre 2023 étaient le Ghana, avec un total de 31 milliards de dollars, suivi de la Guinée, avec 22 milliards de dollars, et de l’Ethiopie, avec 15 milliards de dollars », indique le rapport de l’USCC.

 

 

 

 

Avec Mediaguinee

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
18 décembre 2023 00:10

C’est de la propagande occidentale, dénigrer, dénigrer et dénigrer tout ce que fait la Chine en Afrique. Nous savons tous, inutile d’insister là-dessus que le montant de 20 milliards ne sont que sur le papier, seuls 2 à 5 % sont décaissés et ça c’était pour les routes dans Conakry et Coyah-Dabola.

L’occident est jaloux des relations sino-africaines, il est rejeté partout en Afrique pendant ce temps, les chinois se consolident sur ce continent.

BAMCE
BAMCE
17 décembre 2023 10:39

@Lepan Africain

Soyez sûr et certain quant à la véracité de ces chiffres.
Cet enprumt à été contracté par Alpha Condé à la Chine. Quant à savoir dans quels projets on a mis cet argent, au début on avait dit c’était pour construire des infrastructures (notamment des routes, universités, hôpitaux…), mais ils ont tous détournés, ce qui en restait DOUMBOUYA est entrain d’utiliser comme il veut(détourner).c’est le système ANGBANSALE

Last edited 2 mois plus tôt by BAMCE
BAMCE
BAMCE
16 décembre 2023 18:50

Triste et révoltant, j’ai mal pour la Guinée et les guinéens, ces salopards ANGBANSALE ont et vont légués d’énormes dettes au peuple de Guinée. Ils ont piller le pays…ces gens n’ont aucune conscience et valeurs.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
16 décembre 2023 01:18

J’ai du mal à croire à la véracité de ces chiffres . Près de 22 milliards juste pour la Guinée ? Dans quels projets avons nous engloutis tous ces montants ?