Poursuivi pour « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes », l’ex chef d’Etat-major Général des armées a été reconnu coupables des mêmes fait ce vendredi par le tribunal militaire et condamné à une lourde peine.
« Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle en premier ressort après en avoir délibéré, sur l’action publique déclare le Général Sadiba Koulibaly coupable des délits de désertion à l’étranger et détention illégale d’armes. Pour la répression, le condamne à 5 ans de prison », a déclaré le juge.
Sur l’action civile, le magistrat a déclaré que le tribunal reçoit l’État guinéen dans sa constitution de partie civile et condamne le Général Sadiba Koulibaly au paiement d’un franc symbolique au profit de l’État.
Les frais et dépens sont mis à la charge du condamné, le tout en application des articles 23; 200 et 201 du code de justice militaire. L’officier a 15 jours pour relever appel.
En revanche, l’Adjudant Naby Bangoura, Caporal-Chef Aboubacar Diallo, Caporal Mohamed Koumbassa, Caporal-Chef Abou Koulibaly, Caporal-chef Souleymane Keita et Caporal n’Ganif Kourouma ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délits non constitués.
Nous y reviendrons
Gbassikolo.com
La priorité pour la Guinée, c’est le présent et l’avenir, mais le passé ne sera pas oublié… Même la génération actuelle du « Black lives matter » évoquait les crimes de l’esclavage, il y a 4 siècles. En comparaison, 65 ans, c’était hier…
@Mariama
Bien dit, entièrement d’accord avec vous, le Guinéen est très amnésique (on oublie très vite)
Sadiba n’a eu que ce qu’il mérite. C’est ce même individu qu’on qualifie de grand officier qui avait dirigé le commando qui était parti expulser Sydia Touré et Cellou Dalein Diallo de leurs domiciles sans attendre la procédure judiciaire que ces derniers avaient engagé. Des fois je me demande pourquoi les guinéens ne tirent jamais les leçons du passé et cessent de participer dans des gouvernements qui n’ont aucun respect pour l’état de droit. Jetons un peu un regard sur le passé de la violence politique en Guinée et le sort réservé aux survivants des tyrans qui ont dirigé ce… Lire la suite
» Gros poisson mange Petit poisson » !
C’est valable dans les abîmes de l’océan guineen .
Mamady Gros poisson .
Sadiba petit poisson .
Ce dernier devait le savoir et se faire Gros.
Je ne le pleure point .
Bon , qu’ ils se mangent entre eux
( ainsi soit il , Amen )
DOUMBOUYA à radié le fils de CDD (Ahmed Tidiane Diallo) de l’armée, au-delà de la haine, il est totalement devenu paranoïaque
C’est lui qui est venu se jeter dans la gueule du loup… , on comprend pour CDD et Sidya ont pris la tangente,