Déclaration de La Coalition Politique pour la Rupture (CPR) sur la situation politique actuelle du pays

0 0 votes
Évaluation de l'article

Depuis plusieurs mois, notre pays traverse une période de tensions sociales et politiques exacerbée par une certaine limitation de la liberté de la presse, des interpellations extra-judiciaires, le tout dans un contexte de crise économique et de non inclusivité de la classe politique dans le processus décisionnel de la transition.

Face à cette situation on ne peut plus préoccupante, la CPR :

1- Réitère son appel aux autorités de la transition pour l’ouverture d’un dialogue politique pleinement inclusif en Guinée. Ce dialogue doit réunir toutes les forces politiques et sociales de la nation. Seul un dialogue sincère, transparent et pleinement inclusif peut permettre de dégager le consensus nécessaire à la préservation des acquis et à la clôture de la transition dans l’apaisement dans notre pays.

2- Recommande l’adoption d’un Accord politique global destiné à décrisper l’environnement sociopolitique et créer les conditions nécessaires pour la tenue de ce dialogue politique pleinement inclusif en Guinée.

3- Exige la publication immédiate par le Conseil National de la Transition de l’avant-projet de Constitution. Il est, en effet, essentiel que chaque citoyen guinéen ait accès finalement à ce document et puisse participer activement aux débats qui détermineront l’avenir de notre pays.

4- Réclame des mesures sociales concrètes de la part du gouvernement pour soutenir les populations les plus vulnérables. Il est impératif que des actions soient entreprises pour alléger le coût du panier de la ménagère et garantir des conditions de vie dignes et équitables pour tous nos concitoyens.

5- Entend et comprend les frustrations des populations par rapport à l’instabilité dans la desserte en électricité et réclame du gouvernement des mesures innovantes pour assurer l’accès à l’électricité à l’ensemble des populations.

La CPR invite tous les Guinéens à favoriser l’esprit de dialogue afin que les divergences soient réglées autour de la table. Nous invitons tous les partis et organisations intéressées à rejoindre nos efforts pour bâtir une société plus juste, équitable et durable, dans la paix et la concorde nationale.

Que Dieu bénisse la Guinée!

Conakry, le 18 juillet 2024

La Coalition Politique pour la Rupture (CPR)

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments