Tout est bizarre dans cette affaire et d’abord, son arrestation et sa condamnation. Si notre Général avait commis quoi que ce soit de répréhensible (un acte de rébellion par exemple), on l’aurait régulièrement arrêté et au grand jour, déféré devant un tribunal militaire. Au lieu de cela, son domicile est assiégé un beau matin et, sans sommation, arrosé de tirs nourris. Pris de panique, il se rend de lui-même à la Présidence pour solliciter des éclaircissements. Il est détenu sur-le-champ et condamné à cinq ans de prison pour « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes » puis déchu de son titre de Général et exclu de l’armée.
« Désertion à l’étranger », c’est celle-là, la deuxième bizarrerie. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que notre officier supérieur a déserté l’armée pour se réfugier à l’étranger ou que notre Chargé d’Affaires à notre ambassade à Cuba a quitté son poste sans autorisation ? Dans ce cas, désertion ou abandon de poste ? Autre chose qui a du mal à passer dans mon ciboulot de pauvre chroniqueur : « détention illégale d’armes ». En effet, dans ma modeste compréhension de la chose militaire, rien de plus normal qu’un Général soit armé, c’est pour cela d’ailleurs qu’on le paie. En tout état de cause, ses avocats sont formels : il a prévenu son ministre de tutelle de sa venue au pays, et pris la peine de lui rendre visite dès son arrivée à Conakry. Il se trouve où, le crime ?
Mais passons. Condamné à cinq ans de prison, dégradé puis rayé de l’armée, Sadiba Koulibaly qui, de ce fait, n’était plus, comme vous et moi, qu’un citoyen lambda, est détenu dans un lieu secret et non, comme il se doit à « l’hôtel Cinq Etoiles de Coronthie ». Et voilà que dans un communiqué qui pue le malaise, et daté seulement du 25 juin, le tribunal militaire de première instance de Conakry nous annonce le décès du condamné, décès survenu, tenez-vous bien, le 22 du même mois, soit trois longs jours après le drame. Vous avez compris ? L’ancien chef d’Etat-major de notre armée est mort le 22, son certificat de décès a été signé le 24 et c’est seulement le 25 que l’on se décide à nous le communiquer. Mais oublions un moment la ronde fastidieuse des dates et lisons ce que dit le médecin-légiste : « le décès pourrait être imputable à un psycho-traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entraîné une défibrillation et un arrêt cardiaque ». Non, ce n’est pas une erreur, c’est bien ce qui est écrit : « le décès pourrait être imputable ». Ah, quand la vérité scientifique se met au conditionnel ! On a envie de dire : « merci Docteur, mais de grâce, inventez-nous autre chose ! Un Général d’armée formé dans une des plus belles académies américaines (sain d’esprit et de corps, qui plus est !), mourir de stress, sans aucun choc physique ou électrique, ce n’est pas une autopsie, c’est une histoire à dormir debout !
Il a circulé, peu de temps après l’enterrement du Général, un papier évoquant un suicide. On aurait découvert dans le smartphone du défunt un projet de coup d’Etat et celui-ci se serait suicidé, pris de remords. Un projet de coup d’Etat dans un téléphone portable, une gaminerie à laquelle les Pieds Nickelés eux-mêmes n’auraient pas pensé !
La vérité, c’est qu’après avoir accaparé, un à un, tous les leviers du pouvoir, Mamadi Doumbouya a mis à jour la machine à tuer héritée de son mentor, Sékou Touré. Aujourd’hui, c’est Sadiba Koulibaly ; demain, ce sera toi, moi ou quelqu’un d’autre. En tout cas, nous savons tous maintenant que nos tyrans ne tombent pas du ciel. Ils viennent de notre lâcheté collective.
Au moment où j’écris ces lignes, deux braves combattants du FNDC, Foniké Menguè (encore lui !) et Billo Bah ont été kidnappés par des gradés en cagoule et conduits manu-militari, en un lieu inconnu. Dans quel état, nous les rendront-ils ? Dans un état de psycho-traumatisme important ?
Tierno Monénembo
Youssouf, On a plus ou moins dit la meme chose que tu dis a propos de Mamadi Doumbouya et des riasons qui ont conduit a sa nomination a la tete de l’Unite des Forces Speciales, mais on a ete accuse d’ethnocentrime. Aujourd’hui, ce type est une mencae pour tout le monde. S’il est le rate en Europe qu’on decrit (dealer de drogue et clandestin), il n’y a qu’un coup de force qui pourra le deloger et nous liberer de lui. Quand tu regardes de pres les 4 coups d’Etat qui secouent la region en ce moment, on peut dire que… Lire la suite
Bientôt ils vont annoncer la candidature de DOUMBOUYA pour l’élection présidentielle, ils créent des mouvements de soutien partout actuellement, on commence même à voir les tee-shirt et le sigle du parti (dommage qu’on ne peut pas mettre des photos ou vidéos sur @Gbassikolo)
« La France se moque de nous aujourd’hui » @TIEKOURANI
DOUMBOUYA est un guignol de service de la France, actuellement, la France utilise la Guinée et la Côte d’Ivoire comme base arrière pour espionner, boycotter les pays des autres putschistes. C’est la France qui finance la junte Guinéenne à coup de millions d’euros, il faut lire ou écouter les enquetes/vidéos du journaliste Français Thomas. La France cherche à s’accaparer aussi nos ressources comme les autres vautours (Chine, Russie, USA, Turquie,…)
Tiékourani,
le pays n’est pas à maudire, c’est plutôt ses habitants nous qui sommes incapables de prévoir et de choisir les hommes qu’il nous faut .Le pays n’a rien fait du mal, sa seule faute est d y avoir vu naître des incapables, des sans ambitions .
« En tout cas, nous savons tous maintenant que nos tyrans ne tombent pas du ciel. Ils viennent de notre lâcheté collective. », ah oui Tierno Monénembo.
J’ai passé tout mon temps à traiter nos parents d’hier de lâches et aujourd’hui, face à cette dictature du 21eme siècle qui s’installe dans mon pays j’ai honte et j’ai vraiment honte. Je maudis le jour ou ce pays a été créé. Un d… devenu officier supérieur et président.
La France se moque de nous aujourd’hui.
Youssouf Bangoura,
C’est plus qu’un désastre actuellement, c’est son ancien herbergeur à Lille DJIBA DIAKITE un tonneau vide, un vrai guignol qui gère nos mines, ils ont fini de brader toutes nos ressources minières, il faut s’enrichir au plus vite…au rythme où vont les choses, la Guinée restera longtemps dans les ténèbres
« Les familles et les amis de Foniké Manguè et Billo Bah devraient être très inquiets… »
Mr SOUMAH, iy a vraiment de quoi s’inquiéter, j’ai peur aussi que ça soit une façon d’annoncer leurs morts. On a vu ce qui s’est passé avec SADIBA KOULIBALY.
Les familles et les amis de Foniké Manguè et Billo Bah devraient être très inquiets après les communiqués des « autorités » judiciaires guinéennes affirmant ne rien savoir de leurs arrestations et leurs détentions.
Mamadi Doumbouya doit être combattu par une opposition armée. C’est le seul salut pour la Guinée.
Doumbouya est vraiment un désastre pour notre pays .Une dame madame Oumou Diallo( vu sur youtube ) disait Samedi à Paris qu’elle avait connu Mamadi Doumbouya quand ce dernier vendait de la drogue aux pays-Bas, incroyable que cet anciens dealer interdit de séjour dans ce pays et d’autres pays europeens soit devenu notre chef d’état, la faute à Alpha Condé qui par affinité ethnique, l’a fait venir et le nomma chef de répression. Ainsi, cet ancien dealer entouré des membres de son ethnie, installe petit à petit une dictature féroce.
Tierno Monénembo nous avait averti dès la naissance de la dictature. Il n’y a que des éclairés comme lui qui voit ce que les autres ne voient pas. J’ai presque plus d’espoir pour la Guinée, chaque dictateur qui passe, on se dit que le dernier était meilleur,
Il faudra que quelqu’un presente Google Docs (gratuit) a Tierno Monenembo ou il pourra travailler sur ses manuscrits sans jamais risquer de les perdre meme si sa maison partait en fumee avec son ordinateur. En tous les cas, j’espere qu’il a retrouve son manuscrit perdu dans le vol de son ordinateur.