NEW-YORK-Lors d’un meeting géant qu’il a animé dans la soirée de ce dimanche 25 août 2024 à New-York (États-Unis), Cellou Dalein Diallo s’est clairement exprimé sur l’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux élections censées mettre fin au régime de transition. L’homme politique a aussi pointé un « piège » dans l’avant-projet constitutionnel rendu public récemment par le CNT (Conseil National de la Transition).
Le leader du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a indiqué que rien n’empêcherait l’actuel chef de la transition de se porter candidat si la constitution est adoptée sans l’intégration des dispositions de la charte interdisant aux dirigeants actuels de prendre part aux élections.
« Rien n’empêche qu’on mette dans la constitution que les engagements qui avaient été pris dans la charte seront respectés. Parce que la constitution, une fois qu’elle est adoptée, elle va remplacer la charte. Si ces dispositions ne sont plus dans la constitution, on n’a rien à opposer à Mamadi Doumbouya s’il veut être candidat », a averti l’ancien Premier ministre.
Dans une salle pleine à craquer, le premier responsable de l’UFDG affirme que tout ce que les militaires avait promis, ils n’ont pas respecté. Et le comble, fulmine M. Diallo, devant ses partisans : « On nous présente un avant-projet de constitution dans lequel on refuse d’intégrer les dispositions interdisant les membres du CNRD d’être candidats. Or, on dit que c’est le ministère de l’administration du territoire et les préfets qui organisent les élections. Ils ont pris le contrôle des collectivités en mettant des délégations spéciales partout, ils ont décidé que les chefs de districts et de quartiers vont être nommés par les Gouverneurs. Si le patron de la junte est candidat en violation de son serment, de la charte et de tous les engagements qu’il a pris publiquement, est-ce qu’il y aura élection ? On aurait sacrifié la démocratie », soutient Cellou Dalein Diallo.
Il poursuit en indiquant que son parti se bat pour cette démocratie et pour avoir le suffrage des guinéens. L’ancien premier ministre prévient que son parti ne se laissera pas faire. « Nous ne pouvons laisser faire. Il faut qu’on se mobilise, qu’on se batte pour la démocratie, l’État de droit…car malheureusement notre combat n’est pas terminé », a-t-il lancé, reprochant au Général Mamadi Doumbouya de n’avoir pas tenu ses engagements pris dans son discours de prise du Pouvoir le 05 septembre 2021.
« On va juger Mamadi Doumbouya sur la base de ses engagements. Nous l’avons dit et répété qu’on l’a soutenu. Il a promis d’organiser des élections transparentes dans un délais raisonnable auxquelles ni lui-même, ni les membres du CNRD, ni les membres du CNT, ni les membres du Gouvernement ne seraient pas candidats. En plus, ils l’ont inscrit dans la charte dans laquelle ils ont aussi mentionné qu’aucune situation ne saurait désormais justifier la violation des droits de l’homme. Cet engagement n’a pas été respecté », a-t-il déploré.
A suivre !
Africaguinee.com
« J’ai préféré rester à l’extérieur pour pouvoir continuer le combat. Ceux qui sont rentrés pour essayer de le mener de l’intérieur ont des soucis. Certains sont en prison, d’autres (Foniké Mengué et Billo Bah, ndlr) sont portés disparus », déclare l’ancien Premier sur la Voice of America (VOA) » CDD mauvaise idée,le combat c’est à l’intérieur et non à l’extérieur, il faut se préparer pour rentré et en découdre avec le dictateur DOUMBOUYA
Jacques et Bamce, tout ce que je souhaite est que vous défendiez le droit, le juste et le bien pour ce pays et son peuple. Je ne vous demanderez jamais de défendre un homme politique mais défendez votre pays, votre peuple. Je vous demande donc de vous battre pour des valeurs, pour des principes justes et équitables. Défendez la vérité et bien. C’est le seule combat qui vaille la peine et c’est ce combat qui nous sortira de ce trou dans lequel nous végétons depuis des décennies. Si les échecs répétitifs pouvaient empêcher un homme politique d’arrive au pouvoir, je… Lire la suite
Bonjour Kaou Labe,
Il est incontestable que CDD est populaire (son meeting aux USA le prouve) et qu’il ferait un bon président s’il accède au pouvoir. Mais il communique parfois très mal, il a commis et continu de commettre beaucoup d’erreurs (fautes politiques). Il est trop consensuel, accommodant, indécis,…beaucoup d’hommes politiques rêvent d’avoir la popularité et le soutien qu’à CDD
BAMCE , je pense que vous êtes ABSOLUMENT SÉVÈRE envers CDD : » CDD N’EST PAS FAIT POUR FAIRE LA POLITIQUE EN GUINEE » Vous n’êtes pas seul d’ailleurs , ett c »est votre DROIT ! Beaucoup lui reproche de ne PAS ÊTRE jusqu’à présent PRESIDENT de la GUINÉE , après 3 ECHECS à des élections PIPEES . Il suffit de remonter l’histoire pour savoir que les trajectoires politiques sont souvent sinueuses, en dents de scie. Mitterand , Sekou Toure , Chirac , Wade Bouhari , Gbagbo….et bien d’autres ont d’abord ECHOUE PLUSIEURS FOIS avant d’accéder au POUVOIR . (Après plus… Lire la suite
Tiekourani, tu résumé bien la situation,et c’est vrai. Mais si tu regardes la chronologie des événements tu te rends compte que CCD n’est pas un HOMME Politique, il part d’erreur en erreurs. Pair la survie de ce grand parti, il doit accepter de faire un pas de côté et laisser ce parti marché vers le pouvoir.
Tiekourani
CDD n’est pas fait pour faire la politique en Guinée et d’ailleurs, c’est le cas partout en Afrique , depuis 2010 il se fait laminer par tout ce qui ont accéder au pouvoir en Guinée. Mr Gandhi a bien résumé sa si situation.
Jacques je suis pour que chaque guinéen puisse émettre son opinion et donc pour les critiques. Cellou, Alpha, Sidia et tous les autres leaders et leur parti respectif sont critiquables sur beaucoup de points et c’est même un devoir pour nous guinéens de critiquer ces gens. Mais à l’heure actuel, je pense que nous avons mieux à faire. C’est notre espace démocratique que nous avons obtenu de haute lutte que la secte cnrd et son gourou veut détruire. Pendant le régime d’Alpha Condé, nous l’avons tous critiqué ici. Alpha n’a jamais fermé espace, fim et les autres radios et pourtant… Lire la suite
Tiekourani, il faut accepter les critiques, ça ne veut pas dire qu’on est contre L’UFDG. Ce directoire a bcp de carences., tu ne peut pas avoir cet arsenal de « guerre ‘ de l’argent et des militants ordonnés et entrer dans combinés pour avoir des miettes. Depuis toujours, ils sont ballotés de gauche à droite pourquoi? Un siège au CNT, invitation à des plénières, avoir des chefs de Quartiers….. C’est un gâchis.
Pour différentes raisons, CDD ferait sans doute un PRG acceptable, mais il attend que quelqu’un lui donne le pouvoir, il n’a pas la rage de le vouloir, comme le veulent les aventuriers. Le pouvoir ne se donne pas, il se prend. Il faut mettre le bleu de chauffe, car tous ceux qui auraient sans doute mérité, sont passés à côté. Et pendant ce temps, les Biya, Sassou, Bongo, Eyadéma, Bokassa, Déby(l)… pour ne pas évoquer les nôtres…
Bonjour Kaou Labe,
A partir du moment où CDD s’est rendu compte qu’il s’est fait avoir par DOUMBOUYA, il devait changer stratégique notamment en rendant le pays ingouvernable, il est le seul à pouvoir le faire (par ses militants et du lobying à l’international), mais il a continué à carresser DOUMBOUYA espérant qu’il aura la grâce.
Bamce, Jacques le mal ce n’est pas Cellou c’est doumbouya. Cellou n’a pas de stratégie, ok si vous le dites mais il n’est pas entrain d’imposer une dictature à son peuple en bloquant toutes les voix dissonantes, l’opposition et la presse. Cellou n’a pas de stratégie, ok mais il n’a pas kidnappé des jeunes opposants et les torturer à mort. Nous avons mieux à faire que de nous attaquer à Cellou, Sidia, Alpha et autres. Le mal actuel de ce pays c’est doumbouya, sa secte cnrd et cette bande d’escrocs qui veulent légitimer cette forfaiture. Quand je vois ce tartuffe… Lire la suite
» CDD …vous avez déroulé le tapis rouge au dictateur Doumbouya »
Salut Bamce ,
Voudriez-vous , svp, expliquer cette affirmation ?!
Merci et bien à vous .
Bamcé, j’ai signalé cette manque de stratégies de la part de L’UFDG. C’est incroyable que les grands partis siège au CNT. (15/81). Maintenant, le piège se referme et c’est dommage pour tout le monde.
CDD par votre manque de stratégie d’objectif et d’audace vous avez déroulé le tapis rouge au dictateur DOUMBOUYA, maintenant, on va tous passer au four du dictateur.