
Une mission du FMI, dirigée par Pilar Garcia Martinez, est en Guinée pour évaluer l’utilisation des 71 millions de dollars d’aide d’urgence accordés en mai 2024 après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Cette aide visait à financer l’assistance aux sinistrés, le nettoyage, la décontamination et la reconstruction.
“Notre mission consiste à évaluer l’utilisation de l’aide d’urgence accordée à la Guinée en mai dernier. Nous sommes en train de discuter avec les autorités de la manière dont ces fonds ont été employés”, a-t-elle déclaré.
La mission examine également un futur programme d’appui économique demandé par les autorités guinéennes, avec pour objectif de stabiliser l’économie et soutenir les réformes nécessaires.
“Ces discussions font suite à une requête du gouvernement guinéen. Cette mission devrait permettre de finaliser les négociations et de définir un mémorandum de politique économique, qui servira de base aux revues périodiques”, a indiqué la cheffe de mission.
Selon la mission, les échanges en cours devraient donc aboutir à un cadre de coopération renforcé entre la Guinée et le FMI, visant à stabiliser l’économie et à soutenir les réformes nécessaires.
A suivre….
Gbassikolo.com