Le procès contre les peronnes arrêtées lors des affrontements entre militants de l'opposition et forces de l'ordre, en marge du meeting du 7 janvier 2015, va démarrer ce jeudi 15 au Tribunal de Première Instance de Dixinn. L’opposition a déjà affichée son intention de se rendre au TPI de Dixinn pour protester contre ce qu’elle qualifie de justice à "double vitesse".
{jcomments on}
Cette décision fait suite à une rencontre qui a regroupés les pricipaux leaders de l'opposition au domicile de M. Sidya Touré, President de l'Union des forces républicaines (UFR). ‘’Nous avons décidé que demain (jeudi, ndlr) qui est le premier jour de comparution des personnes qui ont été interpelées lors du meeting du 07 janvier, que les députés et les leaders de l’opposition seraient au TPI de Dixinn, pour manifester par notre présence notre opposition à une justice à double vitesse, où nous avons certains qui sont rapidement déférés devant les tribunaux et d’autres jouissent d’une impunité totale’’,a délaré le porte parôle de l'opposition Aboubacar Sylla.
L'opposition parle de 13 personnes arrêtées, une quinzaine de blessées dont trois par balles.
Selon Abobacar Sylla. "toutes les personnes qui ont été violentées sont là pour témoigner que les forces de l’ordre et les gendarmes ont exercé des violences inacceptables vis-à-vis des personnes. Mais malheureusement comme c’est l’impunité qui est à la règle d’or de la gouvernance du professeur Alpha Condé, ces personnes ne sont pas inquiétées et ne sont même pas soumises à une simple enquête administrative, à plus forte raison à des poursuites judiciaires’’, a-t-il déploré.
Faut-il craindre des affrontements ce jeudi ? Rien n'est moins sûr. De sources annonymes, des sympathisans de parti au pouvoir envisageraient une "descente musclée sur zone". Une information que nous cherchons à vérifier depuis 6 heures du matin.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, notre correspondant nous informe q'un important dispositif de sécurité a été déployé au Tribunal et aux allentours.
Nous y reviendrons