Le meeting de l’opposition guinéenne vient de s’achever sur une note positive. Il a été "un succès total", aux dires de nombreux observateurs, qui semblent avoir mis en avant, l’absence de violence et la grande mobilisation des militants durant le meeting..
{jcomments on}
A noter que les leaders de l'opposition guinéenne, comme à l’accoutumé, ont tiré à boulets rouges sur le Président Alpha Condé et son gouvernement, qu'ils ont accusés de tous les maux dont souffre les Guinéennes et les Guinéens. Des délestages électriques, aux coupeurs de routes, en passant par les inégalités sociales, rien n’a été oublié.
D’entrée de jeu, le porte parole M. Abobacar Sylla a précisé que "ce meeting n'est qu'une première étape. Les manifestations iront crescendo. Ceux qui rêvent de l'instauration d'une dictateurs en Guinée se trompent ». Et d’avertir qu’en Guinée, « plus rien ne sera comme avant » .
Selon M. Sylla, il hors de question de laisser « ce régime se succéder à lui même en 2015 », a-t-il lancé. « Il y aura l’alternance en 2015. Nous nous battons pour ça. Nous nous battons pour qu’il y ait une élection transparente.
Revenant sur les nombreux voyages du President Alpha Conde, les opposant ont déclaré que « quand il y a malheur en Guinée, il prend son avion et s'en va. Ce président mérite-t-il notre confiance ? Aujourd'hui, il ne représente pas 10 % des Guinéens, clament-ils.
C’est aux environs de 15 heures que le meeting a pris fin. Et jusqu’au moment oú nous mettions cet article en ligne, aucun incident n'a été signalé.
Nous y reviendrons