Cadre contractuel de Simandou : Que disent les « Ajustements Bipartites » entre l’État guinéen et ses partenaires?

0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY – Longtemps réclamés, certains documents contractuels du gigantesque projet Simandou sont enfin disponibles. Le ministère des Mines et de la Géologie a publié sur son site trois textes clefs du projets, enregistrés au Journal Officiel de la République, a appris Africaguinee.com.

L’un des textes concerne le développement du projet ferroviaire de Simandou. Il s’agit notamment des « Ajustements Bipartites », qui scelle la stratégie de mutualisation des infrastructures entre l’État guinéen et ses partenaires miniers.

C’est l’un des piliers central de la réussite du projet qui met en avant le concept de « Co-Développement ». Plutôt que de multiplier les voies ferrées et les ports, Simfer (Rio Tinto) et Winning Consortium Simandou (WCS) utiliseront des infrastructures communes gérées par la Compagnie du Transguinéen (CTG). Cette co-entreprise, où l’État guinéen siège à hauteur de 15 %, devient le garant de l’évacuation du minerai.

Les deux autres numéros spéciaux publiés au journal officiel de la République concentrent un ensemble d’actes officiels pris dans le cadre du projet. En attendant de revenir en détail sur les contenus de ces trois documents de plusieurs pages, Africaguinee.com vous propose de découvrir ces documents en clients sur les liens ci-dessous:

JO_N03-Special_SIMANDOU_Ajustements_Bipartites_de_conventions_102025

JO_spécial_Textes_Siamdou_

JO_SPÉCIAL__SIMNDOUN°1

Avec Africaguinee.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments