Ça va mal par-ci, mborré ! Mbarring, ça va mal par-là aussi ! Afakoudou ! ça va mal partout dans le bled depuis la prise du pouvoir par Gobykhamé par subterfuge politique. Goby Condé, le voiturier de la chignole à trois roues et demi du palais présidentiel Gokhi Fokhès, a merdé dans le développement économique et social du bled. Il merde et encrasse la Guinée. Il rappelle Moro Naba, le roi Mossi, et trône en s’accaparant de tous les pouvoirs dans la contrée…
{jcomments on}
Au point que l’ancien premier ministre et actuelle DJ du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Diahannama Kouyaté, en appelle à la vérité sur la situation du pays actuellement : « La vérité est que le président de la République est aussi le président de l’Assemblée nationale. Il est juge. Il est magistrat. Il est tout. Un pays ne marche pas avec ça. Il faut qu’on se dise la vérité. Aujourd’hui ça ne va pas. Quiconque dit que ça va, il ment. Ceux qui nous disent que ça va, c’est parce qu’ils sont guidés par d’autres motivations. Pas par la motivation de sortir la Guinée de cette situation calamiteuse dans laquelle elle se trouve. » Les flagorneurs et les cireurs de pompes du dictateur impénitent trouveront certainement quoi redire pour disqualifier cette sortie fracassante de Diahannama Kouyaté en le traitant d’aigri, de rancunier. C’estvrai que Goby, l’absolutiste, ne lui a offert ni la présidence de l’Assemblée nationale ni la primature. C’est vrai aussi que Goby Condé condescend Diahannama Kouyaté qui se pousse du col aux yeux des électeurs guinéens. Et pourtant !… Et pourtant !… Jean-Marie Doré, le bateleur de la politique guinéenne et chef d’orchestre de l’Union Pour le Progrès (UPG), parle de cette même vérité sociale et économique qui malmène les Guinéennes et les Guinéens dans le pays. Réécoutons ces paroles de Jean-Marie Doré qui cause sur cette vie désargentée et méphistophélique que le régime de Goby administre dans le patelin :
« La politique, c’est de faire en sorte que chacun se sente à l’aise, que chacun s’assume. Si vous ne vous assumez pas, vous n’êtes pas un homme libre. J’aime la liberté et je voudrais que tout le monde soit libre. Je voudrais que chaque jeune guinéen puisse avoir l’autonomie de gestion de sa vie. Qu’il puisse se marier et ne pas être limité par l’argent. Mais aujourd’hui, il n’y a pas l’argent, il n’y a pas d’espoir, il n’y a pas de perspective. Donc c’est un pays désespérant. Pour cela, on n’a pas besoin d’être opposant ou de la majorité, il suffit simplement d’être un bon guinéen patriote. »
Afakoudou ! On ne dirait pas que cette vérité sur la situation sociale et économique actuelle de la Guinée est vraiment sortie de la bouche même de Jean-Marie Doré. Cette vérité sur la cherté de la vie, sur le délabrement de la Guinée, sur la désespérance des Guinéens de s’en sortir, de se développer, de vivre dans la normalité, d’avoir le droit et la liberté de s’opposer à l’absolutismede Goby sans risque de représailles, est à ce jour incontestable. « Aujourd’hui ça ne va pas. Quiconque dit que ça va, il ment. » Et nombreux sont ces menteurs qui fourguent, sur le net à l’orée des élections présidentielles guinéennes prochaines, des camelotes estampillées de la gestion calamiteuse du pouvoir de Goby Condé. Ils bernent, ils mentent, ils manipulent les petits esprits, ils fanfaronnent, ils s’encrassent dans le mensonge et dans la médiocrité, ils maquignonnent le régime dictatorial de Goby et présentent celui-ci comme un digne successeur de Sékou Touré, le premier président sanguinaire de la Guinée. De fieffés menteurs qui s’en foutent que Goby et ses acolytes réduisent la Guinée en marmelade pourvue seulement que Gobykhamé trône. Ça leur suffit de voir Goby scotché au perchoir même si toute la Guinée tombe en ruine du fait de la médiocrité, de l’incompétence, de l’incapacité, de la nullité de celui-ci et de ses fréquents détournements de deniers publics. Que le gouvernement de Goby impose un enseignement médiocre aux élèves et étudiants guinéens. Que les gens crèvent la dalle faute de travail dans le pays. Que l’atonie de Goby plombe le développement économique et social de la Guinée. Que les hôpitaux guinéens, de vrais pourrissoirs, soient des mouroirs pour les misérables et les Guinéens désargentés. Que la violence des militaires guinéens et les assassinats politiques soient une marque indélébile du terrorisme du gouvernement de Goby envers les récalcitrants. Que des cognes commandés par le pouvoir magistral de Goby et parachutés à Labé pour aller casser des manifestants pacifiques aux mains nues et violenter des malades dans leurs lits à l’hôpital régional de la dite ville. Ça ne chiffonne pas autant ces fieffés menteursqui adoubent Goby Condé et qui,à l’instar de Yamoussa Sidibé, le vautour de la télé bidon nationale, se convainquent « chaque jour que lui seul peut et doit tenir les brides du pays. » Pouah ! quelle arriération mentale ! Quelle imbécillité politique !Et depuis Goby adore que ses fans lui chantent cette belle ritournelle de Yamoussa Sidibé. Peut-être que la chanteuse Aïcha Koné ou un autre musicien alimentaire en Guinée fera de cette ritournelle un tube musical de campagne présidentiel pour Goby.
Ecoute, mborré ! Goby Condé n’est pas Abdou Diouf. Ils n’ont pas tété à la même mamelle politique. On ne peut en rien comparer ces deux hommes tant sur le plan de l’intellectualité que sur le plan de l’éducation. Goby est un complexé, un mal éduqué. Il ne lâchera jamais le pouvoir qu’il est sûr de perdre par les urnes. C’est aussi le point de vue de George Orwell : « Nous savons que jamais personne ne s’empare du pouvoir avec l’intention d’y renoncer. Le pouvoir n’est pas un moyen, il est une fin. On n’établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution. On fait une révolution pour établir une dictature. La persécution a pour objet la persécution. La torture a pour objet la torture. Le pouvoir a pour objet le pouvoir. » C’est pourquoi il faut bien qu’on s’accorde là-dessus : Goby Condé et ses compradors ne vont pas organiser une mamaya présidentielle juste pour contenter l’égo des opposants aigris et accepter de quitter le pouvoir si les urnes les sanctionnent par une perte. Ils ne sont pas couillons à ce point. Et l’opposition guinéenne de son côté ne doit pas commettre cette couillonnade de participer à des élections organisées exclusivement par Goby et son clan sans la participation de l’Union Européenne et des Etats-Unis. Et puis il faut revoir le fichier électoral. La triche commence avec cette honteuse densification des populations de la Haute Guinée dans le fichier électoral par rapport aux régions naturelles du bled. Goby est plus que jamais décidé à garder le pouvoir par la triche à la prochaine présidentielle pour son prestige, pour sa gloriole, pour sa notoriétéet aussi pour l’enrichissement illicite de son rejeton, Mohamed Condé.
Pour sauverla Guinée d’un cataclysme économique et social, il faut inévitablement que la rue chasse Goby du pouvoir. Goby se comporte en tyran magistralcomme Sékou Touré son mentor et utilise lui aussi la démagogie, les propagandes mensongères, l’ethnocentrisme, l’hypocrisie, la malhonnêteté intellectuelle et l’intoxication pour endormir encore les Guinéens, à notre siècle,et leur bourrer le mou.
Le diagnostique fait par Diahannama Kouyaté et Jean-Marie Doré sur la situation actuelle du patelin est réel. Par Dieu ! là, ils disent la vérité. Ils font fréquemmentmontre de « la doublepensée » qui était une caractéristique du Führerguinéen qu’ils ont servi. Il leur arrive encore aujourd’hui d’aduler ce dernier pour courtiser un certain électorat nostalgique de ce régime bâtard qu’était la révolution sékoutouréenne.« La doublepensée, dit George Orwell, est le pouvoir de garder à l’esprit simultanément deux croyances contradictoires, et de les accepter toutes deux. » Absolument ! Sékou Touré avait dangereusement brillé par sa manipulation de la « doublepensée » dans ses bavardages politiques. Et avec la manip’, il faisait avaler des couleuvres à ses adeptes claniques et à certains guinéens.Conséquence : beaucoup d’entre eux sont incapable d’élévation d’esprit et regarde la politicaillerie guinéenne par le petit bout de la lorgnette. Ils font la même lecture politique que ce vautour de la télé bidon nationale. Pour eux le monde s’arrêtera le jour qu’on éclipsera Goby Condé du pouvoir.
Dans le diagnostique des maux qui gangrènent la Guinée, Diahannama Kouyaté aborde l’ethnocentrisme dans le bled sans crever l’abcès. Ça ne date pas d’aujourd’hui si « le Guinéen n’aime pas le Guinéen. » Amadou Sékou Tidiane Touré avait fait de l’ethnocentrisme son arme politique. Il avait mené une guerre ouverte contre les peuls. Il avait massacré des milliers et des milliers de peuls. Pire il avait réussi à cultiver et à monter la haine des malinkés contre les peuls. Et ça n’avait pas gênépour autant Diahannama Kouyaté alors premier des ministres dans le gouvernement du dictateur Lansana Conté d’élever une stèle à la mémoire de Amadou Sékou Tidiane Touré.
On reproche à Gobykhamé d’avoir exacerbé cette haine ethnique. L’on n’entend encoreGoby Condé qui ameute ses troupes en directe sur le plateau de la télé bidon en martelant que tout malinké qui ne voterait pas pour lui à la présidentielle est « un bâtard ». C’était son mot tel sorti de sa bouche. Et il s’était emparé du pouvoir avec l’appui de Sékouba Konaté du CNDD et du général Malien SiakaToumani Sangaré de la CENI de Cona-cris d’alors.Siaka Sangaré révèle aujourd’hui qu’il n’avait pas le choix que de déclarer Goby Condé vainqueur du second tour de la présidentielle guinéenne : « On m’a menacé de mort…»A croire que Goby Condé et son clanl’avaient réellement menacé de mort, néanmoins c’est irréfléchi de la part deSiaka Sangaré d’insinuer que ça ne valait pas la peine pour lui de prendre des risques en donnant les vrais résultats qui donnaient vainqueur CellouDalein Diallo, l’actuel chef de l’opposition, et surtout qu’il était, lui Siaka Sangaré, dans un pays qui n’était pas le sien. Quel général imbécile, irresponsable, sans conscience ?
A peine intrônisé, Goby Condé se lançait dans son projet d’épuration ethnique dans l’administration guinéenne. Et très vite, l’écrivain TiernoMonenembo avait sonné le cor sur ce projet fou du gouvernement de Goby à épurer l’administration guinéenne des éléments peuls. On l’avait moqué parce qu’il s’était amusé à compter le nombre des peuls, des malinkés, des soussous, des forestiers qui batifolaient dans le gouvernement de Goby. Aujourd’hui, la composition du royaume de Goby Condé lui donne encore plusque raison. Le royaume de Goby n’est composé que de malinkés. Compte ? Compte le nombre de peuls dans l’administration guinéenne, je te dis ? Les peuls sont ségrégués, malmenés, massacrés et tu veux que je la ferme.
Didon ! Tu veux que je la boucle face à l’assassinat d’individus que cible le pouvoir Guinéen ? Tune veux pas que je m’indigne de la liquidation physique de ThiernoAliouDiaouné, ancien ministre de la jeunesse et de sports dans le gouvernement de transition ? En prélude à la présidentielle prochaine, ThiernoAliouDiaouné s’attelait avec le PNUD à organiser une grande conférence sur le thème de la paix en Guinée. C’était dans ses compétences parce qu’il avait en gestion, au PNUD, le fonds de consolidation de la paix en Guinée. Malheureusement ce n’était pas du goût des gouvernants guinéens. Et il a été assassiné le vendredi 6 février dernier aux environs de 21h à Kobaya dans Cona-crimes. Ce n’est pas un assassinat crapuleux. C’est un règlement de compte, un assassinat politique. Il y a trois semaines de cela, témoigne CellouDalein Diallo : « ThiernoAliouDiaouné m’a dit qu’il se sentait menacé pour ses prises de position. » ThiernoAliouDiaouné vient d’être liquidé. C’est terminé et son assassinat ne sera jamais élucidé. Comme l’assassinat de AïssatouBoiro, l’ex directrice du Trésor public, ne sera jamais éclairé. Comme l’assassinat de Amadou Oury Diallo, le chef motard de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), ne sera jamais clarifié. Comme tous les autres assassinats politiques dans le pays ne seront jamais expliqués. Leurs tueurs ne seront jamais démasqués et jugés. Goby Condé tentera de liquider tous ceux qui lui donnent le tournis dans sa gouvernance absolutiste. Goby n’a pas d’état d’âme à trucider tout le monde pour trôner sur des cimetières.
Benn Pepito