La question de la candidature unique: Cellou Dalein tranche…

0 0 votes
Évaluation de l'article

S'il y a une question qui divise les principales formations politiques en Guinée aujourd'hui, c'est bien celle liée à la candidature unique. De passage à Paris, le Chef de file de l'opposition M. Cellou Dalein Diallo est revenu sur ce problème "soulévé par la société civile" et appuyé par le President de l'UFR M. Sidya Toure. A la question de savoir, si ne craint-il pas de décevoir ses militants ou son électorat en cas de désistement, Cellou Dalein a été, on peut plus clair:…

{jcomments on}

 

"La question du désistement ne s’adresse pas à moi. Dans ce contexte, je reste quand même au sein de la première force politique du pays, j’ai eu 44% des votes au premier tour de la dernière élection (présidentielle), 37 députés aux législatives… S’il devait y avoir un candidat unique, il n’y a pas de raisons que ce ne soit pas moi. Mais je ne revendique pas la candidature unique. Je pense que le plus important c’est de se mettre d’accord, et de se dire que si nous cherchons tous l’alternance, il faut être uni au deuxième tour."

 

C'est un secret de polichinelle que de plus en plus de voix s'élèvent pour exiger la candidature unique en faveur d'un candidat, autre que le Chef de file de l'oposition M. Cellou Dalein Diallo. S'il n' ya pas encore eu de déclaration officielle sur ce point, plusieurs personalités –  de l'UFR et d'autres petits partis – soutiennent que de "dans le contexte socio-politique actuel, seul Sidya Touré est en mesure de battre le président actuel"; accusant de passage, Alpha Conde de vouloir favorisé Cellou Dalein pour assurer sa réelection. L'exacerbation de la crise intercommunautaire (entre peuhls et Malinké), "la désignation officielle" de Cellou Dalein comme Chef de file de l'opposition et le maintien du fichier électoral qui a accompagné les élections legislatives, seraient entre autres, la stratégie mise en place par le pouvoir pour favoriser un duel Alpha Conde/Cellou Dalein. Vrai ou faux, les présidentielles 2015 s'annoncent compliquées et pleines d'incertitudes.

 

L'opposition parviendra-t-elle à vaincre ses vieux ? C'est  toute la question…

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments