Alors que la situation politique reste tendue suite au refus du gouvernement de revenir sur la décision de la CENI fixant la date des élections locales à mars 2016 soit après la présidentielle, fixée à octobre 2015, l'organe en charge de élections en Guinée vient d'enfoncer le clou en annocant les opérations de révision du fichier électoral en pour le 24 avril prochain, a-t-on appris de source de l'Agence guinéenne de presse.
{jcomments on}
En effet, selon l'AGP, citant une décision signée du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Bakary Fofana, les opérations de révision du fichier électoral en vue de l’élection présidentielle en Guinée, débuteront effectivement, vendredi, 24 avril prochain, sur toute l’étendue du territoire national et dimanche, 10 mai, dans les Ambassades et Consulats à l’Etranger.
La même décision précise que les opérations seront clôturées lundi, 08 juin 2015 sur le territoire national et mercredi, 10 juin 2015 inclusivement dans les Ambassades et Consulats de Guinée.
Cette révision, à titre exceptionnel du fichier électoral, consistera à radier les personnes décédées, d’inscrire des citoyens âgés de 18 ans révolus, de réinscrire des personnes ayant changé de domicile et celles qui n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales lors des dernières élections législatives, peut-on lire dans la déclaration.
L’ensemble de ces opérations, a-t-on indiqué, sera réalisé par les Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE), dont les grands formateurs suivent à Conakry, depuis deux jours, une formation en prélude à leur mission, celle de mener à bien la révision des listes électorales.
A rappeler que la manifestation de l'opposition guinéenne, hier lundi à Conakry, a dégénéré. Selon un bilan officiel, un jeune homme est décédé après avoir reçu une balle dans le thorax, et six autres personnes sont toujours hospitalisées.
Nous y reviendrons