Lors d’un point de presse qu’il a animé ce Mercredi, M. Amadou Damaro Camara, président du Groupe Parlementaire RPG Arc-en-ciel, a déclaré que l’opposition doit aller au dialogue sans condition, tout en qualifiant l’appel de celle-ci à un gel des activités de la Commission électorale nationale indépendante, d’irréaliste et inacceptable.
{jcomments on}
Selon Damaro, on ne peut pas demander à faire des élections et ne pas vouloir des organes (CENI, Ndlr) qui les organisent. « Ce sont des déclarations qui ne sont que pour la consommation interne des partis politiques’ ».
Il s’est tout de même félicité de la décision de l’Opposition de suspendre ses manifestations. « Nous les félicitons pour cette sagesse, j’espère qu’ils en profiteront pour venir répondre à l’invite du Gouvernement pour venir autour de la table. », tout en précisant qu’ on ne « vient pas à la table avec des conditions, on y vient pour poser des problèmes et ensemble on essaye de les résoudre. C’est cette démarche qu’il faut mené avant, sinon à quoi servirait le dialogue ».
A noter qu’en plus du gel les activités de la CENI, l’opposition également exiger l’annulation par celle-ci du calendrier électoral qui prévoit l’organisation du scrutin présidentiel avant les élections locales. Comme préalables à toute reprise du dialogue avec le gouvernement.
A rappeler enfin que les partis politiques membres de l’opposition ont déclenché lundi dernier des manifestations pour dénoncer l’insécurité grandissante dans le pays, contre l’installation des délégations spéciales et le chronogramme annoncé par la Commission électorale nationale indépendante. Manifestations qui se sont soldées par trois morts et de nombreux bléssés dont certains par balle.